SOS... Mes ficus ont les feuilles collantes
- domidom
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
SOS... Mes ficus ont les feuilles collantes
Bonjour
J'ai deux magnifiques ficus benjamina dans ma véranda et ils ont tous les deux des feuilles collantes. Que dois-je faire ? Je ne veux pas utiliser de produits toxiques. Sur mes plantes d'extérieur ( mes rosiers principalement ) j'utilise le savon pour les pucerons et autres bestioles et ça fonctionne à merveille. J'ai essayé sur mes ficus ...mais bof ...
.
Jusqu'à présent je faisais dissoudre des morceaux de savon de marseille (bio) et c'est impec pour les rosiers. J'ai acheté du savon noir liquide à l'huile de lin.Est-ce que ça va marcher pour mes ficus ? Quelle dose ?
Si vous avez un autre truc merci de me le communiquer ...

J'ai deux magnifiques ficus benjamina dans ma véranda et ils ont tous les deux des feuilles collantes. Que dois-je faire ? Je ne veux pas utiliser de produits toxiques. Sur mes plantes d'extérieur ( mes rosiers principalement ) j'utilise le savon pour les pucerons et autres bestioles et ça fonctionne à merveille. J'ai essayé sur mes ficus ...mais bof ...

Jusqu'à présent je faisais dissoudre des morceaux de savon de marseille (bio) et c'est impec pour les rosiers. J'ai acheté du savon noir liquide à l'huile de lin.Est-ce que ça va marcher pour mes ficus ? Quelle dose ?
Si vous avez un autre truc merci de me le communiquer ...

domidom
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: SOS... Mes ficus ont les feuilles collantes
les feuilles collantes sont elles dues a des insectes tels que cochenilles, araignees rouges ?
si oui, la decoction maison qui marche bien si l invasion n est pas trop importante
1 litre d eau
1 cuillere a soupe d huile de table [asphyxie les insectes]
1 cuillere a soupe de liquide vaisselle - savon -l essentiel etant que ce soit visqueux [effet retenteur - ralentisseur]
1 cuillere a soupe d alcool a + 50 meme l acool a bruler [comme pour les tiques du chien]
on melange et on pulverise dans tous les sens y compris la terre.
deux heures apres il faut doucher/egoutter la plante a l eau claire
3 jours apres on recommence et ce une bonne dizaine de fois.
dans le bio, huile de neem [arbre].
si oui, la decoction maison qui marche bien si l invasion n est pas trop importante
1 litre d eau
1 cuillere a soupe de liquide vaisselle - savon -l essentiel etant que ce soit visqueux [effet retenteur - ralentisseur]
1 cuillere a soupe d alcool a + 50 meme l acool a bruler [comme pour les tiques du chien]
- domidom
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: SOS... Mes ficus ont les feuilles collantes
merci pour votre réponse.joyce a écrit :les feuilles collantes sont elles dues a des insectes tels que cochenilles, araignees rouges ?
1 litre d eau

J'ai bien regardé et je ne vois PAS d'insectes...alors je ne sais pas !!
j'ai pulvérisé une solution avec 5 cuillères à soupe de savon noir à l'huile de lin pour un litre d'eau. J'ai trouvé cette recette sur un vieux post du forum.. j'ai fait ça il y a une heure.
demain je vais rincer à l'eau et si ça n'est pas efficace je tenterai votre recette dans 3 jours.
je vous tiens au courant.

domidom