Tomates trop arrosées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Tomates trop arrosées

Message par Bigorno33 »

Bonjour tout le monde,

Je crois que j'ai fait une grosse boulette :oops:
J'ai trop arrosé mes tomates, résultats certains pieds pourtant bien costauds se retrouvent avec les feuilles qui se racornissent et quand j'enfonce mon doigt dans la terre au niveau du pied, la terre est toute mouillée et molle et ça pue le pourri :?
J'arrose copieusement une fois par semaine voire deux :roll:
Est-ce fichu pour ces pieds-là ou ai-je une chance de les sauver si je les laisse tranquille sans eau pendant quelques temps ?
Merci de m'aider, je suis une débutante maladroite mais j'essaye de me soigner :paix:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates trop arrosées

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bigorno33 !

"ça pue le pourri" !!!? Bigre :veryhappy: T'es sûre que c'est de la terre que t'as sous les pieds ?
Si tes tomates sont trop arrosées va (ou c'est déjà fait) arriver l'oïdium. Donc, souffre-les vite sans attendre parce qu'en 24/48 h pchitt ! t'auras plus de feuilles !

Et n'arrose plus avant que le terre se fende ! :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates trop arrosées

Message par Princesse »

Bonjour,

Aurais tu une photo de tes tomates ?
Elles sont en pleine terre ?
As tu la possibilité d'ajouter de la terre au pied ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates trop arrosées

Message par Remy71 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: Bigorno33 !

"ça pue le pourri" !!!? Bigre :veryhappy: T'es sûre que c'est de la terre que t'as sous les pieds ?
Si tes tomates sont trop arrosées va (ou c'est déjà fait) arriver l'oïdium. Donc, souffre-les vite sans attendre parce qu'en 24/48 h pchitt ! t'auras plus de feuilles !

Et n'arrose plus avant que le terre se fende ! :soleil:
Tomateur un diagnostic sans photo tu es fort d'autant que l'Oïdium est plutôt rare sur les tomates surtout si tôt dans la saison. L'oïdium on le voit bien plus souvent en fin de saison sur les courgettes et autres cucurbitacés et très rarement sur les pieds de tomates qui ont assez d'autres maladies. Bigorno mets nous une photo c'est indispensable.
Si c'est problème d'arrosage il faut tout simplement que tu n'arrose plus du tout pendant un bon bout de temps et elle vont repartir.
Dernière modification par Remy71 le jeu. 21 juin 2012 12:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates trop arrosées

Message par le cerbere »

je fait être franc. tu n'aurais pas dû arroser tes tomates jusqu'à maintenant (au moins) au vu des conditions météo de ce printemps. je n'ai pas encore arroser les miennes et j'ai pourtant moins de pluie que toi.
n'arrose plus et attend que le sol ressui bien.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates trop arrosées

Message par TOMATEUR »

:welcome: Rémy 71 de S&L !

Tu dois confondre oïdium et mildiou. L'oïdium se développe dès maintenant, d'où le devoir de souffrer.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates trop arrosées

Message par le cerbere »

je suis d'accord avec rémy, tomateur. faut vraiment avoir mal tenue ses plants de tomate pour y voir apparaitre l'oïdium. c'est une maladie plutôt rare sur tomate et surtout das le sud!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates trop arrosées

Message par Remy71 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: Rémy 71 de S&L !

Tu dois confondre oïdium et mildiou. L'oïdium se développe dès maintenant, d'où le devoir de souffrer.
Non et non. L'oïdium qui se caractérise par des plaques poudreuses blanches n'a rien à voir avec le mildiou et je n'ai jamais ni mis du soufre sur les pieds de tomate ni entendu dire qu'il fallait en mettre à cette époque de la saison d'autant que et je persiste l'oïdium est très rare sur les tomates. personnellement je n'en ai jamais vu par contre c'est fréquent sur les courgettes et la oui j'utilise du soufre mais pas avant septembre et encore. On peut parfois aussi avoir l'oïdium sur certains arbustes en avril mai .
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates trop arrosées

Message par TOMATEUR »

:fete: Et bêh, çà dépend des régions !
Chez moi y a çà :roll:

Comme je le faisais remarquer tout-à-l'heure sur un autre post, faut voir le temps qu'il fait:
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html

(en colonne de droite météo régionale "entrez votre code postal: ou votre ville:" et voyez le temps qu'il fait ou prévu pour 5 jours n'importe où ! :top: )
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: Tomates trop arrosées

Message par Bigorno33 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais faire une photo tout à l'heure pour vous montrer. Mes pieds sont bien verts, pas de taches, décoloration ou autre...pas d'aspect pourri du pied MAIS les branches s'affaissent, feuilles s'enroulent vers l'intérieurcomme un cigare et la plante a l'air de se mettre "en pause".
Au niveau du pied, les racines sont à fleur, j'ai mis du paillage d'écorce de pin, purin d'ortie, engrais organique, BB, arrosage au pied uniquement... mais quand j'enfonce mon doigt dans la terre au pied du plant, à certains endroits il ressort légèrement terreux mais sans plus et à d'autres, mon doigt ressort limite "vaseux" et ça sent le pourri.
J'ai déjà eu ce problème sur deux autres pieds et j'ai finalement du les arracher parce que la plante ne repartait pas, les feuilles devenaient cassantes et là j'ai peur d'avoir contaminé d'autres plants...la poisse !!!
Je vais laisse la terre sécher et on verra bien, merci de votre aide en tout cas !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates trop arrosées

Message par Remy71 »

Bigorno l'enroulement des feuilles on le voit souvent avec certaines variétés mais cela n'a aucune conséquence sur l'évolution de tes pieds de tomates. J'ai par exemple 3 pieds de bleue oso dont toutes feuilles s'enroulent mais je n'y prête pas attention.
Aygues nous donne très bien ici les éventualités qui peuvent provoquer ce phénomène :
feuilles-qui-enroulent-deviennent-cassa ... 54918.html
Par contre il faut que tu fasses le choix entre purin d'ortie (une fois tous les 10 jours maxi et 4 ou 5 fois pas plus jusqu'à mi juillet et après tu arrêtes) ou l'engrais organique, les deux ça fait beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates trop arrosées

Message par le cerbere »

J'ai déjà eu ce problème sur deux autres pieds et j'ai finalement du les arracher parce que la plante ne repartait pas, les feuilles devenaient cassantes et là j'ai peur d'avoir contaminé d'autres plants...la poisse !!!
tu pourrait, tout simplement, être toucher par la "pourriture racinaire des tomates", ce qui expliquerais beaucoup de chose. si c'est le cas, il n'y a rien à faire.
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: Tomates trop arrosées

Message par Bigorno33 »

J'ai vu le sujet sur l'enroulement des feuilles, effectivement la photo ressemble enormément à ce qu'il se passe sur mes pieds et j'ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire mais dans ce cas, pourquoi le pied de tomate ne se développe plus ??? c'est ça que je ne comprends pas...ça ne devrait pas affecter son développement normalement, si ? :veryhappy:

voila mon pied, on voit bien les racines au pied....j'ai écarté volontairement le paillis afin que la terre sèche plus vite :oops:
Ce n'est pas encore la cata mais j'en ai plusieurs de touchés à différents stades :angryfire:
http://NePasUtiliser/photo/my-images/651/002jny.jpg/
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates trop arrosées

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bigorno !

Mais, où est le pb ?! T'as 300 pieds de tomates ou 30 ou 10 ?
Pour les sauver de manière certaine, tu les arraches et les replantes en pots (de fleurs) avec du terreau et tout repart :top:
Ton pb ne semble pas vouloir disparaître et, le mois prochain sera pareil oui pire, alors choisis. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates trop arrosées

Message par Remy71 »

Un bon conseil surtout n'arrache pas tes pieds de tomates et soit patient ils vont finir par se développer avec moins d'arrosage .Ce serait bien que tu reviennes sur ce post dans 15 jours pour nous dire ou tu en est si tu les as conservé . Il n'y a absolument rien de dramatique sur ta photo.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Tomates trop arrosées

Message par laissepiC »

tu pioches ta terre (tu bines) et çà va déjà aérer ta terre et la sécher si tu as du soleil ou du vent
dès que ce que tu as pioché est sec..... tu recommences et tu ramènes la fraicheur en surface
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: Tomates trop arrosées

Message par Bigorno33 »

Merci beaucoup pour tous vos conseils :fete:
Je vais laisser les pieds tranquilles , je n'arrose plus et je reviens dans 15 jours vous donner des nouvelles et vous dire si mes gaspachos d'été son compromis ou pas !
:kiss:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Tomates trop arrosées

Message par laissepiC »

sois tranquille ...c'est quand même solide un pied de tomate
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: Tomates trop arrosées

Message par Bigorno33 »

Une semaine après avoir frôlé la catastrophe, mes pieds de tomates vont bien !!!!
On a eu de gros coups de chaud en Gironde pendant la semaine donc la terre a bien séché et j'ai laissé mes pieds de tomates mourir de soif.
Résultat, ils sont en pleine forme, les feuilles sont toujours plus ou moins recroquevillées en forme de cigare mais les tomates poussent, les plants ne végètent pas, tout va bien, OUF !!

Merci encore pour vos conseils, qu'est ce que je l'aime ce forum !
Répondre

Revenir à « A la culture »