Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par cosaque31 »

Bonjour à tous,

J'ai deux potagers pour mes tomates, l'un est en plein soleil et exposé aux intempéries et ne pose aucun problème. Le second est le long d'un mur exposé SSE (il est donc au soleil jusqu'en milieu d'après-midi) et il arrive malheur à plusieurs de mes pieds, certains sèchent, celà commencent par le haut et redescend :oh: , ils n'ont plus de pousse et deviennent rabougris.
J'en ai déjà changé quelques uns (merci les graines qui poussent dans le compost) mais j'ai peur de perdre les 24 pieds que nous avons sur cette rangée.
La terre a reçu du compost au printemps et nous avons arrosé à deux reprises avec du purin d'ortie.
Au début je pensais que les chats venaient y faire leurs besoins, mais je ne trouve pas les crottes, alors qu'est-ce qui se passe et comment y remédier? :paix:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par le cerbere »

je ne vois rien d'alarmant! juste le port naturellement retombant d'une variété type "cœur de bœuf".
maintenant, sur photo et d'aussi loin, pas facile de voir un problème effectif.
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par Scelltick »

C'est peut être bête mais pour moi il leur manque juste de l'eau... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par shubukin »

Bien dilué à maxi 10%, le purin ?
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par cosaque31 »

shubukin a écrit :Bien dilué à maxi 10%, le purin ?
Oui oui, un litre par arrosoir de 10l.
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par cosaque31 »

Scelltick a écrit :C'est peut être bête mais pour moi il leur manque juste de l'eau... :smoke:

Cette rangée est située sous l'avant-toit, donc la pluie ne leur tombe pas directement dessus, mais nous les arrosons une fois par semaine.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par pedro431 »

Cette rangée est située sous l'avant-toit, donc la pluie ne leur tombe pas directement dessus, mais nous les arrosons une fois par semaine.
Moi aussi l'impression qui dégage à la vue de tes photos c'est un manque cruel d'eau, on y voit aucun dessèchement de feuilles, l'arrosage doit être en profondeur, la surface ça ne veut rien dire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit :je ne vois rien d'alarmant! juste le port naturellement retombant d'une variété type "cœur de bœuf".
pareil!
aucun soucis ,juste la façon d'être des variétés coeur de boeuf! point c tout!
@+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par Remy71 »

La coeur de boeuf et aussi la cornue des Andes donnent toujours l'impression d'être mal en point mais c'est une normalité pour ces variétés .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit :La coeur de boeuf et aussi la cornue des Andes donnent toujours l'impression d'être mal en point mais c'est une normalité pour ces variétés .
exact!
toutefois en revoyant les photos, un petit quelque chose vient de m' accrocher le regard les feuilles sont trop bleues de bouillie bordelaise!attention à ne pas les brûler, surtout contre un mur, au sec!! :paix:
une cause supplémentaire!
@+!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par pedro431 »

Elles sont fort avachies, même pour des coeurs de boeuf.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par cosaque31 »

Ce serait donc un manque d'arrosage? (d'un autre coté je préfère ça) si je passe à un arrosage goutte à goutte il y aurait du progrès selon vous?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par pedro431 »

Cette rangée est située sous l'avant-toit, donc la pluie ne leur tombe pas directement dessus, mais nous les arrosons une fois par semaine.
Pascal à raison quand il parle de BB sur les feuilles, j'en vois pas l'utilité si elles sont sous abri.
Pour l'arrosage tu peux faire l'essai si tu as le matériel, considère que tu dans la même situation que la serre coté arrosage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Au secours, mes pieds de tomates.... sèchent.

Message par cosaque31 »

Merci à tous pour vos conseils, elles avaient tous simplement soif, à force d'entendre qu'il ne faut arroser trop, mais les conditions particulières chez moi (avant-toit) ainsi que l'autan toulousain faisait que c'était juste ça, ouf!!
Désormais nous faisons un arrosage général au pied et un autre au goutte à goutte (2l/plant) par semaine, et elles reverdissent.
Répondre

Revenir à « A la culture »