Feuilles qui s'enroulent et deviennent cassantes!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tom31200
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Feuilles qui s'enroulent et deviennent cassantes!

Message par tom31200 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum en jardinage.
Depuis quelques temps j'ai les feuilles de certains pieds de tomates qui s'enroulent sur elles-mêmes et deviennent cassantes. J'habite en Seine-maritime donc inutile de préciser que le beau temps n'est pas de la partie. J'ai pu lire sur certains forums que ce problème pouvait être lié à trop d'humidité... J'ai traîté régulièrement avec de la bouillie bordelaise et semé des oeillets d'inde entre chaque pied de tomate. Quand pensez vous?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles qui s'enroulent et deviennent cassantes!

Message par aygues31 »

tom31200 a écrit : j'ai les feuilles de certains pieds de tomates qui s'enroulent sur elles-mêmes et deviennent cassantes.
Bonjour tom31200,
Ce sujet est abordé dans ce message

Le phénomène dont tu parles se nomme "l'enroulement" et n'a pas de conséquences sur la vie des tomates, ni la production des fruits. Il faudrait travailler avec des gants quand on attache ses tomates ou que l'on taille les gourmands pour éviter de transmettre ce virus qui viendrait de nos mains :D

Les Canadiens ont une autre théorie :
L’enroulement foliaire qui se produirait surtout par temps chaud et sec (ou lorsque le sol devient gorgé d'eau) serait un mécanisme réalisé par la tomate "pour conserver un maximum d'humidité". :!: :?:

En fait ... on ne sait pas très bien pourquoi certaines variétés ont ce recroquevillement des feuilles sur elles mêmes. :!: ... et comme ce n'est pas grave ... personne ne cherche :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tom31200
Graine de timide

Message par tom31200 »

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... omates.jpg

Voici une image pour que ce soit plus clair, merci aygues31 pour ton aide.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

C'est bien cela.
Tes tomates sont saines ... aucune tache de maladie ... c'est OK, pas d'inquiétude à avoir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Attention quand même pour les feuilles qui touchent le sol, c'est quoi tes tomates car je les trouve pas bien haute. ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

pedro431 a écrit :Attention quand même pour les feuilles qui touchent le sol, c'est quoi tes tomates car je les trouve pas bien haute. ?
Oui ce qui est étonnant est que la tige principale semble normale mais avec une très petite hauteur de pied.
tom31200
Graine de timide

Message par tom31200 »

C'est des marmandes, pour ce qui est des feuilles qui touchent le sol je m'en suis occupé cette aprés-midi. En ce qui concerne la hauteur je sais pas quoi répondre! Elles font un peu plus de 50 cm...
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

tom31200 a écrit :C'est des marmandes, pour ce qui est des feuilles qui touchent le sol je m'en suis occupé cette aprés-midi. En ce qui concerne la hauteur je sais pas quoi répondre! Elles font un peu plus de 50 cm...
C'est peut être la photo prise du dessus qui donne l'impression de la faible taille, si elles font 50 cm cela parait normal.
Répondre

Revenir à « A la culture »