vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Re: vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??
Merci Christianne pour la "remontée" : j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
c'était un plaisir!!chlorys a écrit :Merci Christianne pour la "remontée" : j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
je vais avouer qq chose qui va faire hurler zouf et les allergiques au pourpier!! ds mon nouveau jardin pas un seul pourpier!! heureusement que ds les pots que j'ai apportés, il y avait des graines... j'ai pu faire une petite salade l'an dernier!!

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Ici j'ai pourpier, pissenlit (à manger jeune sinon il devient amer et coriace), plantain, achillée et églantine pour la confiture de gratte-cul (euh ! pardon, cynorhodon)
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
On entend toujours parler de cette confiture, mais pas moyen de savoir comment on épluche ces baies. On mange tout ? Non, hein ? Surtout que c'est petit à éplucher...
- Juventino
- Maitre des bosquets
Surtout enlever les graines et les poils..
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Léah
- Maitre des bosquets

Ça fait pas des dizaines de pots

Juventino, cette méthode permet d'éviter l'opération très longue d'ouvrir tous les fruits avant cuisson

- chlorys
- Liseron du clavier
Oui j'avais vu ça qu'il fallait enlever les graines et les poils mais vu comme c'est petit, j'ai trouvé l'opération décourageante, alors par comment ça s'épluche je voulais dire comment procéder.
Donc on peut faire bouillir tout, après avoir enlevé la tête noire, et faire passer à travers un linge et les poils aussi restent dans le linge ?
Donc on peut faire bouillir tout, après avoir enlevé la tête noire, et faire passer à travers un linge et les poils aussi restent dans le linge ?
- Juventino
- Maitre des bosquets
http://gateauxrigolos.superforum.fr/con ... -t3858.htm
je t'ai trouvé cette recette sur le Net mais tu en as plein d'autres!!!
Dis nous ce que ça donne et bon appétit!!!
je t'ai trouvé cette recette sur le Net mais tu en as plein d'autres!!!
Dis nous ce que ça donne et bon appétit!!!
- Léah
- Maitre des bosquets
Merci Juvnetino, voilà la recette en images !
Chlorys, tu vois pas besoin d'éplucher
Mais bon faut quand même beaucoup de petits fruits pour faire un pot de confiture
Chlorys, tu vois pas besoin d'éplucher
Mais bon faut quand même beaucoup de petits fruits pour faire un pot de confiture

- Juventino
- Maitre des bosquets
Mais on en trouve beaucoup en promenant!!!
- christianne
- Roi du massif
Bonjour, j'ai fait des crèpes au chénopode!! excellentes
choisir les feuilles tendres et ne pas mettre les tiges. laver et hacher grossièrement.
faire revenir des oignons, du jambon, puis ajouter les feuilles de chénopode+ thym. saler et faire cuire rapidement. mixer le tout, et ajouter une petite béchamel peu liquide. Mélanger et s'en servir pr garnir des crèpes. On peut aussi en faire un gratin en ajoutant de l'oeuf + fromage rapé!!
choisir les feuilles tendres et ne pas mettre les tiges. laver et hacher grossièrement.
faire revenir des oignons, du jambon, puis ajouter les feuilles de chénopode+ thym. saler et faire cuire rapidement. mixer le tout, et ajouter une petite béchamel peu liquide. Mélanger et s'en servir pr garnir des crèpes. On peut aussi en faire un gratin en ajoutant de l'oeuf + fromage rapé!!

Dernière modification par christianne le lun. 24 mai 2010 22:28, modifié 1 fois.
- Juventino
- Maitre des bosquets
Merci!!!
- Léah
- Maitre des bosquets
Le plantain est comestible et soigne pas mal de bobos et plus encore !
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_plantago.html
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_plantago.html
-
- Grossiste en parlotte
J'aime beaucoup manger les bonnes mauvaises herbes de mon jardin, ce sont des cadeaux très appréciables. Merci Christianne, pour ce post très intéressant.
J'utilise le plantain (lancéolé) mais en mélange avec d'autres feuilles. Seul, même cuit, je lui trouve une saveur un peu amère. J'ai semé la variété Corne de cerf, que je ne connais pas, mais il est encore trop petit pour être cueilli.
Christianne, je retiens tes recettes de chénopode, merci ! Hier, j'en ai fait une tarte avec du chèvre. Comme ma récolte n'était pas suffisante, j'ai ajouté quelques feuilles d'ortie.
A propos d'ortie, elle est très bonne en pesto. Crue, si elle est hachée, elle ne pique pas. Elle s'oxyde très vite, à préparer juste avant de servir.
Et le pourpier ! Je ne le vois pas revenir cette année, j'avais pourtant laissé plusieurs plants monter en graines. J'en ai semé deux variétés, j'ai hâte qu'il se développe, sa texture est très agréable.
Je commence par contre à récolter la camomille sauvage.
J'utilise le plantain (lancéolé) mais en mélange avec d'autres feuilles. Seul, même cuit, je lui trouve une saveur un peu amère. J'ai semé la variété Corne de cerf, que je ne connais pas, mais il est encore trop petit pour être cueilli.
Christianne, je retiens tes recettes de chénopode, merci ! Hier, j'en ai fait une tarte avec du chèvre. Comme ma récolte n'était pas suffisante, j'ai ajouté quelques feuilles d'ortie.
A propos d'ortie, elle est très bonne en pesto. Crue, si elle est hachée, elle ne pique pas. Elle s'oxyde très vite, à préparer juste avant de servir.
Et le pourpier ! Je ne le vois pas revenir cette année, j'avais pourtant laissé plusieurs plants monter en graines. J'en ai semé deux variétés, j'ai hâte qu'il se développe, sa texture est très agréable.

- christianne
- Roi du massif
demande à zouf, il t'enverra qq poignée de terre "infestées"!!Hysope a écrit : Et le pourpier ! Je ne le vois pas revenir cette année, j'avais pourtant laissé plusieurs plants monter en graines. J'en ai semé deux variétés, j'ai hâte qu'il se développe, sa texture est très agréable.

bonjour à tous
pour compléter la liste des sauvages comestibles:
-la bourse à pasteur(plante qui fait des petites graines en forme de coeur) mais je saurais pas trop vous dire le gout j'en ai fait un potage mélangé avec de nombreuses autres
-la cressonette cardamine (ou cardamine des prés), en salade, elle a un gôut se rapprochant vaguement de la mâche, très doux
-la plupart des plantes de la famille des pissenlits(les astaracées): des laiterons déjà cités en passant par les différantes laitues sauvages... à l'exception de la laitue vireuse qui est toxique!!! mais très facile à reconnaître quand on en a vu quelques photos, j'en ai dans mon jardin, c'est très facile à reconnaître
ma source principale: "sauvage et comestible" écrit par Marie Claude PAUME éditions "édisud"; beaucoup de photos dans ce bouquin c'est pas mal quand on s'y connait pas trop
Autre source: les conseils des anciens!!!
pour compléter la liste des sauvages comestibles:
-la bourse à pasteur(plante qui fait des petites graines en forme de coeur) mais je saurais pas trop vous dire le gout j'en ai fait un potage mélangé avec de nombreuses autres
-la cressonette cardamine (ou cardamine des prés), en salade, elle a un gôut se rapprochant vaguement de la mâche, très doux
-la plupart des plantes de la famille des pissenlits(les astaracées): des laiterons déjà cités en passant par les différantes laitues sauvages... à l'exception de la laitue vireuse qui est toxique!!! mais très facile à reconnaître quand on en a vu quelques photos, j'en ai dans mon jardin, c'est très facile à reconnaître
ma source principale: "sauvage et comestible" écrit par Marie Claude PAUME éditions "édisud"; beaucoup de photos dans ce bouquin c'est pas mal quand on s'y connait pas trop

Autre source: les conseils des anciens!!!

je vient d'en gouter un nouvelle: la benoite commune. en infusion toute seuls c'est trop fort comme goût, je l'ai mélangé avec du tilleul c'est mieux!
dans mon bouquin ils le conseillent avec du vin en macération, ou en infusion mais pour aller avec des fruits au sirop (genre cannelle?)
quelqu'un a t'il une expérience a propos de cette plante?
dans mon bouquin ils le conseillent avec du vin en macération, ou en infusion mais pour aller avec des fruits au sirop (genre cannelle?)
quelqu'un a t'il une expérience a propos de cette plante?
- christianne
- Roi du massif
- christianne
- Roi du massif
je rajoute le salsifi sauvage
et la barbe de capucin
les 2 à ramasser fin avril début mai- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
ici pareil que hysope pas de pourpier et je suis bien malheureuse car c'est ma salade du printemps
et j'en trouve pas aux endroit ou j'en trouvais
et j'en trouve pas aux endroit ou j'en trouvais
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
sinon j'ai fait une soupe d'ortie l'an passe au printemps et le plantain je m'en sert contre les moustiques et autres bebetes piqueuses
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
- christianne
- Roi du massif
Je fais remonter ce fil pour réconcilier le jardinier avec les mauvaises herbes!!