un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]
Je cherche donc dans quels éléments naturels trouver phosphate et potasse sinon ce sera engrais bio. 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir
félicitation pour ton grand potager, j'aimerai avoir un beau projet de la sorte. Tu vas le cultiver à la façon Lespinasses et autres?
Si tu as des cendre tu peux les mettre c'est riche en potasse et magnésium.
A+Catden
félicitation pour ton grand potager, j'aimerai avoir un beau projet de la sorte. Tu vas le cultiver à la façon Lespinasses et autres?
Si tu as des cendre tu peux les mettre c'est riche en potasse et magnésium.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Merci Catden, je n'avais pas pensé aux cendres 

Madeleine
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonne idée aussi pour les cendres, en attendant que la consoude que m'a donnée Princesse ne pousse, pour réaliser du purin ... Savez-vous quelle quantité disposer ???
Pascal Clerc, félicitations pour l'élaboration de ce joli projet
C'est grâce à des initiatives comme celles-là , que nous amateurs, pouvons également profiter des variétés anciennes, parfois inconnues (même beaucoup pour moi
) et d'acquérir un joli patrimoine à transmettre à nos proches !!!
Bravo, c'est comme cela que ça avancera
Par contre, il y a comme projet la vente de légumes, quant est-il des graines ???
Pascal Clerc, félicitations pour l'élaboration de ce joli projet

C'est grâce à des initiatives comme celles-là , que nous amateurs, pouvons également profiter des variétés anciennes, parfois inconnues (même beaucoup pour moi

Bravo, c'est comme cela que ça avancera

Par contre, il y a comme projet la vente de légumes, quant est-il des graines ???
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour à tous,
ou, un beau et grand projet qui va enfin sortir de terre! Mais, il y a encore beaucoup de travail ,avant que de pouvoir récolter le premier lègumes! mais , le père Rozier à tous le matériel agricole.
il y a 2 parcelles, une de 1 ha , l'autre 2 ha 1/2! je vais démarrer par la plus petite ,d'autant que nous avons à élever des cochons laineux, et quelques vollailes! Masi ça va le faire a ,car en bio, c'est 140 ha de dispo.
ce sera cultivé en contreplantaion et association.
ce matin, hop, quelques pdt en primeurs, diverses et variées. on gère le compost: démontage de la tour pour aérer et faire mûrir le "terreau", remettre dasn le tonneau des déchets vert! si rajoute les crottes et urine des lapins
ça y est , les bourdons butinent les fleurs des oignons patates, le pollen est mûr! une très vieille rose, si quelqu'u n connaît son nom
!
@+
ou, un beau et grand projet qui va enfin sortir de terre! Mais, il y a encore beaucoup de travail ,avant que de pouvoir récolter le premier lègumes! mais , le père Rozier à tous le matériel agricole.
il y a 2 parcelles, une de 1 ha , l'autre 2 ha 1/2! je vais démarrer par la plus petite ,d'autant que nous avons à élever des cochons laineux, et quelques vollailes! Masi ça va le faire a ,car en bio, c'est 140 ha de dispo.

ce sera cultivé en contreplantaion et association.
ce matin, hop, quelques pdt en primeurs, diverses et variées. on gère le compost: démontage de la tour pour aérer et faire mûrir le "terreau", remettre dasn le tonneau des déchets vert! si rajoute les crottes et urine des lapins
ça y est , les bourdons butinent les fleurs des oignons patates, le pollen est mûr! une très vieille rose, si quelqu'u n connaît son nom

Dernière modification par Pascal clerc le sam. 16 juin 2012 16:23, modifié 1 fois.
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
bonjour ,
tout d'abord bravo pour ce projet vraiment très intéressant un conservatoire c'est la preuve que tu fais du bon travail, c'est une sacré récompense, tu vas t'en occuper seul? car c'est énorme 4ha , c'est super toute ces variété que tu possèdes !!!
sinon je me permet de remonter mon post car je pense que tu ne l'as pas vu , je précise tout de même que les feuilles étaient grandes avant que je mette le purin d'ortie, j'ai cru comprendre que la chaleur et le sec pouvait améliorer la situation donc je me demande si ce temps "humide et froid" que l'on a en région parisienne ne serait pas un facteur qui empêcherait la plante d'absorber la potasse par exemple, j'apprends beaucoup en te lisant
@bientôt
tout d'abord bravo pour ce projet vraiment très intéressant un conservatoire c'est la preuve que tu fais du bon travail, c'est une sacré récompense, tu vas t'en occuper seul? car c'est énorme 4ha , c'est super toute ces variété que tu possèdes !!!
sinon je me permet de remonter mon post car je pense que tu ne l'as pas vu , je précise tout de même que les feuilles étaient grandes avant que je mette le purin d'ortie, j'ai cru comprendre que la chaleur et le sec pouvait améliorer la situation donc je me demande si ce temps "humide et froid" que l'on a en région parisienne ne serait pas un facteur qui empêcherait la plante d'absorber la potasse par exemple, j'apprends beaucoup en te lisant
@bientôt
naturalwoma a écrit :Bonjour pascal,Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes et tous,danbio a écrit :@Mad
des plants très vigoureux produisent beaucoup plus de fruits à terme et de bien meilleure qualité que des plants chétifs, mais un peu plus tardivement. Je trouve ça plutôt positif.
non , mon cher Danbio, je ne puis te laisser écrire cela. Ne confonds pas un plant vigoureux, certes, avec un plant "végétatif"!
Faire de trop grandes feuilles ce n'est pas normal.Avoir beaucoup de feuilles bien dimensionnées ok!
il y a une différence entre l'état "végétatif" ( croissance "hors norme" du végétal ) et l'état "génératif" ( croissance harmonieuse , vigoureuse donc ) !.
je te rejoins sur le fait qu'un plant chétif ne donnera rien de bon, mais je le redis un plant "hors norme", non plus. Bien sur qu'il donnera des fruits, mais il y a introduction d'une sensibilité accrue aux maladies. Vous verrez qu'à un moment donné , les plants "hors normes" vont prendre , d'un seul coup , en 2 jours/ 3 jours, une infestation généralisée et foudroyante!
je parie là dessuscar c'est du vécu perso, avant que je n'apprenne l'équilibre entre le nombre de feuilles et fruits, et l'aspect des plants (végétatif-génératif ).
je m'incruste dans ton sujet , mais j'ai également 3 plants de tomates avec des grandes feuilles et c'est vrai que je ne les trouve pas harmonieux maintenant que tu fais la remarques ..., trop de vert pourtant à la plantation j'ai mis une bonne poignée de fumier de cheval un arrosage le 04juin au purin ortie consoude 5%de chaque soit 3 semaines après la plantation et rien d'autres qu'est ce qui pourrait expliquer cela?
Je te joins les photos des plants concernés les feuilles les plus grandes font 35cms?
Sur la photo au dessus pas de fleurs en formation? le seul d'ailleurs ...
Et moi qui pensais que c'était bon signe ...qu'en penses tu ? Merci.
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non , je ne ferai pas seul! j'intègre le facteur profit. Je sais c pas beau, mais il faut vivre! donc revente des légumes et produits fermiers. Ensuite le but maintenir des variétés.naturalwoma a écrit :bonjour ,
je m'incruste dans ton sujet , mais j'ai également 3 plants de tomates avec des grandes feuilles et c'est vrai que je ne les trouve pas harmonieux maintenant que tu fais la remarques ..., trop de vert pourtant à la plantation j'ai mis une bonne poignée de fumier de cheval un arrosage le 04juin au purin ortie consoude 5%de chaque soit 3 semaines après la plantation et rien d'autres qu'est ce qui pourrait expliquer cela?
Je te joins les photos des plants concernés les feuilles les plus grandes font 35cms?
Des graines? certainement. Mais avec une contrainte que j'expliquerai plus tard.
Ce qui expliquerai cela? je remarque que tu as beaucoup coupé les feuiles l basses ! alors que le plant n'avait pas encore suffisament de feuillage. Il se pourrai qu'il fasse ",plus grand", pour optimiser sa photosynthèse.
il faut un équilbre de verdure.
laisses les feuilles ,tu ébourgeonneras plus tard. laisses reprendre vigueur.
refais moi un topo dans 12 jours!
purée quel cagnard! il fait bien trop chaud à cette heure ci!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Et hop
la toute première tomate de la saion 2012 ,à mettre au menu de ce soir ! @+

la toute première tomate de la saion 2012 ,à mettre au menu de ce soir ! @+

- budibulle
- Liseron du clavier
Tu vas faire des envieux !!!
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hop!
hier il a fai très chaud!
tout comme aujourd'hui, et j'offre cette vue ensoleillée, prise il y a peu avant 12 H., à tous ceux qui n'ont pas de ciel bleu !
bonne fête à tous les papas jardiniers!
@+ 
hier il a fai très chaud!
tout comme aujourd'hui, et j'offre cette vue ensoleillée, prise il y a peu avant 12 H., à tous ceux qui n'ont pas de ciel bleu !

bonne fête à tous les papas jardiniers!

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
pourquoi c'est pas beau? au contraire on ne vit pas d'amour et d'eau fraîches, et oui il faut vivre mais le projet en soit est très intéressant...Pascal clerc a écrit :non , je ne ferai pas seul! j'intègre le facteur profit. Je sais c pas beau, mais il faut vivre! donc revente des légumes et produits fermiers. Ensuite le but maintenir des variétés.
Des graines? certainement. Mais avec une contrainte que j'expliquerai plus tard.
OH la la tu as l'oeil , oui on a enlevé les feuilles du bas pour éviter qu'elles ne touchent le sol, qu'appel tu ébourgeonner? enlever les gourmand ou les feuilles ? merciPascal clerc a écrit :Ce qui expliquerai cela? je remarque que tu as beaucoup coupé les feuiles l basses ! alors que le plant n'avait pas encore suffisament de feuillage. Il se pourrai qu'il fasse ",plus grand", pour optimiser sa photosynthèse.
il faut un équilbre de verdure.
laisses les feuilles ,tu ébourgeonneras plus tard. laisses reprendre vigueur.
refais moi un topo dans 12 jours!
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Super visite de ce superbe potager !
Je suis contente d'avoir enfin vu tes oignons patates qui me font tant rêver chez eux...
Tu as de la chance que tes enfants participent aux travaux ! Les miens sont encore petits (1 an 1/2 et 2 ans 1/2), ils participent surtout à arracher des tomates vertes et à mettre les semis parterre...
Super visite de ce superbe potager !
Je suis contente d'avoir enfin vu tes oignons patates qui me font tant rêver chez eux...
Tu as de la chance que tes enfants participent aux travaux ! Les miens sont encore petits (1 an 1/2 et 2 ans 1/2), ils participent surtout à arracher des tomates vertes et à mettre les semis parterre...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,naturalwoma a écrit : OH la la tu as l'oeil , oui on a enlevé les feuilles du bas pour éviter qu'elles ne touchent le sol, qu'appel tu ébourgeonner? enlever les gourmand ou les feuilles ? merci
oui, enlever les gourmants!
voici 6 de mes plants qui font 1m20 en moyenne(chez un ami) ce matin. aucune taille depuis l'installation.
content que ma sélection de variété soit bien adaptée à ma règion. Tous ceux à qui j'en ai fournis en sont ravis

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
bonjour,
merci pour ta réponse, je voulais te demander j'ai un pied de tomate "marmande" dont les tiges sont recourbées , les feuilles sont tombantes, sais tu ce que ça peut être?
elle avait un beau port bien droit ce matin , je l'ai ai rentrée car pluie orageuse cette nuit et là elle fait peine à voir si il te faut une photo j'en prendrai une sans problème...
Merci de partager tes connaissances
merci pour ta réponse, je voulais te demander j'ai un pied de tomate "marmande" dont les tiges sont recourbées , les feuilles sont tombantes, sais tu ce que ça peut être?
elle avait un beau port bien droit ce matin , je l'ai ai rentrée car pluie orageuse cette nuit et là elle fait peine à voir si il te faut une photo j'en prendrai une sans problème...
Merci de partager tes connaissances

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
bonjour Pascal,
j'ai voulu prendre mon pied de marmande en photo car c'est toujours plus parlant et il s'est remis complètement il a à nouveau à beau port bien droit? désolé je crois que je m'inquiète un peu trop ...
Bonne journée
j'ai voulu prendre mon pied de marmande en photo car c'est toujours plus parlant et il s'est remis complètement il a à nouveau à beau port bien droit? désolé je crois que je m'inquiète un peu trop ...
Bonne journée
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toutes et tous,naturalwoma a écrit :bonjour Pascal,
Bonne journée
cet aspect flétri, d'un seul coup , arrive lorsque le plant transpire ( hé oui, une plante transpire)! il a chaud. Parfois un manque cruel d'eau. Mais, effectivement c'est bien le soir , à partir de 21 heures ,que l'on peut établir un diagnostique! si la plante ne se redresse pas , elle a soif! sinon c'était juste le fait de la chaleur!
ce matin, finis d'arracher les pdt primeurs! la planche ainsi dégager,recevra les semis pour fin d'été et d'automne! j'ai coupé les fleurs d'oignons patates et remisé dans un sac papier!
j'espère pouvoir récupérer de semences. Du coup, les fleurs d'ail éléphant sont libre d'accès aux butineurs; car, là aussi, j'essaye de faire des semences pour le régénérer. Attention ,la photo prise avec le smartphone ne rend pas la couleur! toutes les fleurs sont violettes!

le tepee fait 1MX1M au sol ! pour infos,
lorsque vous constatez le haut d'un plan de tomate, brun/vert,violacé, cela reste du domaine du normal.
Aucunement un signe de maladies.
voici un exemple pris ce matin ,sur un plant de mon potager. Hélas , la résolution couleur n'est pas top, toutefois l'on distingue assez bien cet effet violacé sur la tige au moins. les petites feuilles nouvelles du haut en sont veinées également. Preuve de bonne santé du plant

- sandy83
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci, c'est bon à savoirPascal clerc a écrit : pour infos,
lorsque vous constatez le haut d'un plan de tomate, brun/vert,violacé, cela reste du domaine du normal.
Aucunement un signe de maladies.

- catden
Bonjour tu as déjà coupé tes fleurs d'oignon patate? Les graines sont déjà mûres?
Sinon fallait les mettre dans un sachet sans les couper.
Oui mes dernières tomates plantés font cela avant de prendre vigueur et leur vrai belle couleur verte foncée. Et les tiges sont violette aussi.
A+Catden
Oui mes dernières tomates plantés font cela avant de prendre vigueur et leur vrai belle couleur verte foncée. Et les tiges sont violette aussi.
A+Catden
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello catden,catden a écrit :Bonjour tu as déjà coupé tes fleurs d'oignon patate? Les graines sont déjà mûres?
A+Catden
pas simple! La tête fleurie, se compose de multitude de fleurettes blanches et minuscules. Il y en a de très ouvertes, d'autres moins. Cependant , le sol recevait déjà quelques fleurs avec des grains noires microscopiques! De plus, il pleuviote , et je crains la coulure! sur 12 inflorescences je devrai pouvoir avoir quelques choses? De toutes manières ça reste une expérimentation, une recherche. L'oignon , jusqu' à présent ,je le multiplie sans fleurs!
Maintenant je ce pose une question: suite à la visite , dans mon potager de M. Stéphane CROZAT, Ethnobotaniste, responsable scientifique , directeur d u CRBA centre de recherche botanique appliquée de Lyon, nous nous posâmes la question de savoir si les oignons patates en plants repiqués , seraient des "pieds mères" ? Les graines obtenues permettraient , par semis, la récolte de bulbilles, par là après repiquage, des oignons finis de 14 cm de diamètre. Car au Centre de Botanique Appliquée, il y a un oignon german Brown, conservé dans un "formol" de 14 cm de diamètre?
à suivre donc
- catden
Vin diou un oignon de 14cm de diamètre c'est impressionnant. Mais c'est bien possible ça, puisqu'il est possible par le semis d'oignon de variété diverses d'obtenir, d'abord des bulbilles ou de replanter des bulbilles direct qu'on achète dans le commerce. Je pense donc qu'il faut à partir de la graine d'oignon 2 ans de culture pour obtenir un bel oignon.
quel diamètre le plus gros es-tu arrivé à avoir avec tes oignons mère?
A+Catden
A+Catden
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
8 cm de mémoire !catden a écrit :Vin diou un oignon de 14cm de diamètre c'est impressionnant. Mais c'est bien possible ça, puisqu'il est possible par le semis d'oignon de variété diverses d'obtenir, d'abord des bulbilles ou de replanter des bulbilles direct qu'on achète dans le commerce. Je pense donc qu'il faut à partir de la graine d'oignon 2 ans de culture pour obtenir un bel oignon.
A+Catden

cette annèe, certains font déjà un belle grosseur 5 cm!
@ suivre
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
voiic des oignons patates qui poussent de gloire ( 7 cm )
sur un autre post l'on parle de la rouille de l'ail.
les miens en sont exemptent, suite à un nouveau traitement, en cours d'expérimentation. J'ai commencé à nouer les auxl, comme cela doit se faire., 1 mois avant la récolte! les jeunes poireaux , en attente de repiquage, sont sains aussi (même traitement préventif contre mouche,vers du poireau , rouille, etc.) première fleur femelle sur courge jaune de Bresse. Il a fallu polliniser à la main à l'aide de deux fleurs mâles!. un erreur dans mes semis de haricots! je croyais avoir mis un rang de nain, c'était des grimpants. Un filet mis à la va vite , hop ils y grimpent allègrement! j'ai beaucoup de nouaison:
ici des cerises; des mixtures et élixir
en préparations:
@+

les miens en sont exemptent, suite à un nouveau traitement, en cours d'expérimentation. J'ai commencé à nouer les auxl, comme cela doit se faire., 1 mois avant la récolte! les jeunes poireaux , en attente de repiquage, sont sains aussi (même traitement préventif contre mouche,vers du poireau , rouille, etc.) première fleur femelle sur courge jaune de Bresse. Il a fallu polliniser à la main à l'aide de deux fleurs mâles!. un erreur dans mes semis de haricots! je croyais avoir mis un rang de nain, c'était des grimpants. Un filet mis à la va vite , hop ils y grimpent allègrement! j'ai beaucoup de nouaison:
ici des cerises; des mixtures et élixir

- catden
Bonjour, j'ai remarqué hier que mes oignons patates se mettais à fleur et ne sont pas assez gros.
Est-ce qu'il est préférable de couper les tiges florales ou coucher les feuilles comme on le ferait pour l'ail?
Pourrai t-on savoir ce que tu met dans ta mixture, je vois qu'il y a de l'ail mais ensuite....?
A+Catden
Est-ce qu'il est préférable de couper les tiges florales ou coucher les feuilles comme on le ferait pour l'ail?
Pourrai t-on savoir ce que tu met dans ta mixture, je vois qu'il y a de l'ail mais ensuite....?
A+Catden
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir,catden a écrit :Bonjour, j'ai remarqué hier que mes oignons patates se mettais à fleur et ne sont pas assez gros.
A+Catden
enlèves les fleurs.
il y a de l'ail ,plus 4 autres ingrédients. je ne donnerai pas ( c flouté exprès) la "recette". car je compte bien en tirer un profit si ça fonctionne.
les aulx, poivrons, poireaux, piments oignons ,sont attaqués par un même nouveau virus! hors ,j'ai trouvé l'origine géographique de ce nouveau virus, sur un autre continent. dans mon petit potager j'ai un résultat. je compte l'expérimenter sur une plus grande échelle. au moins 1 000 m2! en pleine cultures maraîchère de poireaux "standard" .là ce sera du concret! auquel cas ma fortune est faites!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bon sang!
la règion a ramassé!!
orages violents,
nous étions pourtant en niveau jaune! mais l'air était irrespirable. http://www.leprogres.fr/rhone/2012/06/2 ... t-sur-l-a6
bien des communes touchées, débordées, dans tous les sens du terme! alerte rouge donc pour nos pompiers, courage à tous les Rhône Alpins! je sais, par la femme d'un ami ,que ç a été dur sur Montceau les Mines également
le potager a été touché par de très fortes pluies! pas de grêle chez-moi! ouf!mais je dois redresser soigner!
je pulvérise les "décoctions" de plantes ! je parre au plus urgent! @+
la règion a ramassé!!

orages violents,

bien des communes touchées, débordées, dans tous les sens du terme! alerte rouge donc pour nos pompiers, courage à tous les Rhône Alpins! je sais, par la femme d'un ami ,que ç a été dur sur Montceau les Mines également
le potager a été touché par de très fortes pluies! pas de grêle chez-moi! ouf!mais je dois redresser soigner!
je pulvérise les "décoctions" de plantes ! je parre au plus urgent! @+