Conseils pour un vieux bougainvillée
Conseils pour un vieux bougainvillée
Bonsoir
J'ai un vieux bougainvillée planté en terre il y a 27 ou 28 ans. Il est devenu trés gros. La base du tronc est de la taille d'une assiette à dessert et à 70 cms du sol partent trois branches de 6 cms de diamètre jusqu'à hauteur du premier étage.
Chaque hiver je le protège par un voile thermique, mais cet hiver a été froid dans le midi et mon bougain a gelé.
Une seule des trois branches est en train de refaire péniblement des pousses.
Aucun départ sur les deux autres.
Que dois-je faire ?? couper les deux branches mortes ?? attendre l'an prochain ??
Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai un vieux bougainvillée planté en terre il y a 27 ou 28 ans. Il est devenu trés gros. La base du tronc est de la taille d'une assiette à dessert et à 70 cms du sol partent trois branches de 6 cms de diamètre jusqu'à hauteur du premier étage.
Chaque hiver je le protège par un voile thermique, mais cet hiver a été froid dans le midi et mon bougain a gelé.
Une seule des trois branches est en train de refaire péniblement des pousses.
Aucun départ sur les deux autres.
Que dois-je faire ?? couper les deux branches mortes ?? attendre l'an prochain ??
Je vous remercie pour vos conseils.
Re: Conseils pour un vieux bougainvillée
Bonjour romulus !!il m'étonnerait qu'un bougainvillé de cette taille est gelé !!le système racinaire est tres important ,une petite taille un bon arrosage ,il doit repartir ,sans souci
ici et en Italie les bougainvillés ont eté planté par des gens ;il y a des années qu'ils n'ont plus mal au dent!!!
ici et en Italie les bougainvillés ont eté planté par des gens ;il y a des années qu'ils n'ont plus mal au dent!!!

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je dois reconnaitre que ce dernier hiver a été très rude dans le sud et peut-être encore plus chez toi sur Nîmes. le soucis sur un vieux sujet c'est que le bois est tellement épais que le jeunes pousses ont du mal a percer. Si tu as une branche de sauver c'est déjà pas mal, c'est que le pied a résisté, fais une taille de nettoyage et attends, Nîmes est une cuvette où il fait très très chaud en été, j'espère qu'il donnera des signes rapidement.
- hemeroca7
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
J'ai procédé la semaine dernière à la coupe de deux bougainvilliées.
Des repousses étaient apparues il y a quelques semaines sur les bases mais les anciennes branches, bien qu'épaisses, ne faisaient pas mine de partir. Sur la mienne qui est jeune (3 ans), le bois était sec lorsque j'ai coupé.
Sur celle de mon beau père, qui a au moins 15 ans, le bois était sec aussi.
J'habite à Sete, encore plus tempérée que Nïmes, et pourtant les parties aériennes ont bien gelé. Je ne peux que croiser les doigts pour la tienne mais...
Des repousses étaient apparues il y a quelques semaines sur les bases mais les anciennes branches, bien qu'épaisses, ne faisaient pas mine de partir. Sur la mienne qui est jeune (3 ans), le bois était sec lorsque j'ai coupé.
Sur celle de mon beau père, qui a au moins 15 ans, le bois était sec aussi.
J'habite à Sete, encore plus tempérée que Nïmes, et pourtant les parties aériennes ont bien gelé. Je ne peux que croiser les doigts pour la tienne mais...
Un grand merci à Limonello, Crystal et Hemeroca7 pour leurs réponses.
Ce jour est le premier des grosses chaleurs.
Pour l'instant une seule des trois grosses branches fait des repousses. Je vais encore attendre une semaine et si je n'ai toujours rien sur les deux autres je les couperai jusqu'à ce que j'arrive à la sève orange.
Merci. Cordialement.
Ce jour est le premier des grosses chaleurs.
Pour l'instant une seule des trois grosses branches fait des repousses. Je vais encore attendre une semaine et si je n'ai toujours rien sur les deux autres je les couperai jusqu'à ce que j'arrive à la sève orange.
Merci. Cordialement.
Pas de souci Romulus ton bouganvillé a la peau dure!
il m'étonnerai fort qu'il meure!!! ici il pousse sous les trottoirs,lors des travaux ils sont plus ou moins massacré ,mais comme :Johnny Halliday ,toujours là!!!
il m'étonnerai fort qu'il meure!!! ici il pousse sous les trottoirs,lors des travaux ils sont plus ou moins massacré ,mais comme :Johnny Halliday ,toujours là!!!