un arbuste à fleurs jaunes ? [identifié corète du japon]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
cendra4
Bourgeon de bavard

un arbuste à fleurs jaunes ? [identifié corète du japon]

Message par cendra4 »

une amie m'a donnée plusieurs pieds de cet arbuste qui fait des fleurs jaunes au printemps, et un peu en septembre mais elle en ignore le nom :roll:

C'est un arbuste très résistant, surement très commun.

Voici l'allure général (hauteur environ 2 m)

Image

détail des feuilles :
Image

une des dernières fleurs :
Image

merci pour votre aide.

bises
sandra
Dernière modification par cendra4 le jeu. 17 nov. 2005 15:41, modifié 1 fois.
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

corête

Message par Cerise violette »

C'est un corète du Japon kerria japonica
Violette

cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

merci pour ta réponse rapide.

Je me coucherai moins bête ce soir ... grâce à toi :D .

La photo a été prise à Lyon.
Crois-tu que ça poussera par chez nous ?
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

sans pb j'en ai un dans mon jardin il fait au moins deux m de large ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

corête

A Rouen les corètes poussent très bien.
J'ai eu trois ou quatre boutures racinées au troc de plantes du Jardin des Plantes de Rouen au printemps (troc entre jardiniers, pas de boutures du Jardin des Plantes ! :lol:

Pas pensé en planter avant ,je ne voulais pas de fleurs jaunes mais j'ai su évoluer ... :oops:
Violette

la normande
Fleur de pipelette

Re: corête

Cerise violette a écrit : Pas pensé en planter avant ,je ne voulais pas de fleurs jaunes mais j'ai su évoluer ... :oops:
ben ça alors ! si tu veux des fleurs jaune je peux t'en envoyer un camion complet !

chez moi les anciens propriétaires avaient mis que du jaune ! l'horreur totale ! a chaque fois qu'une plante sortait,.....................................;.... elle était jaune ! du coup j'ai tout enlevé , donné , mais il m'en reste encore ..... :shock:

si ça t'interesse il me reste encore des eclats de vivaces ..... jaune evidement ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

chance

Finalement j'ai eu plus de chance que toi avec mon terrain nu de chez nu à part les cerisiers .Ils avaient tout rasé!
Quand j'ai commencé à planter (des camaieux de roses et mauves-du très clair au très foncé- avec des plantes blanches ,fleurs ou feuillages* ), des "rasés" sont sortis de leur léthargie : Un malus 'Everest' ,du chèvrefeuille et une ribes sanguineum rose clair.Ils n'affleuraient même pas c'est dire le passage répété et acharné de la tondeuse des anciens proprios. :cry:
*les plantes aux feuillages argentés ont des fleurs jaunes :D

Depuis j'ai mis du rouge (erreur d'étiquetage de rosiers ..., des pavots et surtout des coquelicots ) du jaune (mahonia ,corète,oenothères,pavots des sables marocains,genêt de Oualidia sur la côte près de Casablanca , roses anglaises ,forsythia et jasmin d'hiver sans oublier des coréopsis récoltés au Maroc ,ma 2ème patrie) et des hémérocalles offerts par un forumeur !

Merci pour le camion de plantes jaunes mais je n'ai plus de place ...J'ai envie d'acheter un buddleia rose vif (colvilei) et j'ai encore rapporté hier des chrysanthèmes roses ...Je ne sais pas où les mettre !
C'est dommage ,hein?
Violette

la normande
Fleur de pipelette

ben moi je viens de refaire tout un massif d'arbuste et de vivace (il me reste encore quelques arbustes a planter mais ça devrais plus tarder maintenant ou j'ai cognassier blanc, althea blanc, pivoine blanche rose et violette, lilas blanc et lie de vin, seringuat et corète (ça c'est pour l'existant) et je vais rajouter un buddleia black night et une althea bleu et une deuxième ligne ceanothe, abelia, romarin, et des vivaces : delphinium black night et blanc, scabieuse parme et rose pale, anémone rose pale, cimicifugas ....... je complèterais par la suite enfin je pense que dans deux ou trois ans ça va être assez joli

tant pis pour le camion ....... :wink:

j'vais être obligée de leur trouver une place ! :roll:
aurélie

cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

waouh les filles ... vous allez me fixer des complexes ...

j'en suis pas encore à faire la difficile et essayer d'assortir les couleurs (l'idée ne m'avait même pas traverser l'esprit)

Moi, c'est ma première année de jardin alors quand je plante un truc qui a fait une petite tâche coloré cet été, je suis déjà drolement contente.

Et je récupère tout ce qu'on veut bien me donner : jaune, rose, rouge, blanc, bleu ..... vivaces, graines, arbuste ....
Et je plante (ou plutot je demande à beau papa de planter) un peu au pif, là où il y a de la place :oops:

Même un peu tout mélangé, ça fera joli quand même.
En tout cas, mieux qu'un jardin tout vide.

En tout cas, continuez à discuter, en plus des complexes, vous me donnez aussi plein d'idées :D .... que je pourrai peut-être réaliser plus tard quand j'aurais comme vous un peu plus d'expérience en l'art !

bises
sandra
la normande
Fleur de pipelette

sandra ben tu sais mon mari avant que je le rencontre il aimait bien jardiner ! il a planté des bulbes genre assortiment ! je te raconte pas la catastrophe c'étais a pleurer !

alors l'idée c'est de partir d'une couleur de base que tu aimes bien et de faire des associations autour de ça ....

par exemple si ta couleur est rouge tu peux mettre du jaune, du blanc de l'oranger

le bleu, du rose , du parme du jaune du blanc

etc ......

c'est assez facile en fait et puis ça permet de faire des "ambiances " dans ton jardin mon massif est pret d'un mur il sera bleu rose pale blanc , dans un autre coin j'ai rose pale et jaune pale et parme , dans un autre coin j'ai rouge et blanc ..... et ainsi de suite !

il y a tellement de possibilitées en fleurs arbustes etc ..... tu peux faire ton choix ! :wink:
aurélie

la normande
Fleur de pipelette

si tu veux j'ai des "verges d'or" en pagaille chez moi si ça t'interesse je t'envois des eclats !
vivace
jaune, hauteur 1 mètre au moins floraison juillet , ça sent bon ..... tu pourras les mettre pret de ton corète du japon :wink:
aurélie

cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

hihi, je suis vaguement au courant que certaines couleurs s'associent mieux que d'autres ... c'est une régle que j'essaue d'appliquer en habillement, en décoration ....

Je me doute bien qu"il en va de même en jardinage ...

Mais je suis encore TRES TRES loin d'en être arrivé à cette étape (je le répéte, c'était mon premier été).

Donc, là, j'étais déjà complètement émerveillée d'avoir réussi à faire poussé tout ce qu'on m'a donné : quelques graines d'annuelles, 2 ou 3 vivaces ... et que j'ai planté au fur et à mesure, au petit bonheur la chance, là où je leur trouver une petite place ....
Rien que ça, j'avais déjà le jardin le plus fleuri du lotissement :lol:

Et encore, il y a eu des ratés. Des trucs qui n'ont pas pris, qui n'ont pas du tout eu l'allure que j'escomptais ....

Pour l'année prochaine, je commence à entrevoir la possibilité d'essayer de résoudre la difficulté d'avoir constamment un truc en fleurs dans chaque massif ....
Rien que ça, je trouve que y'a du boulot !

Alors assortir les couleurs, ce sera pour plus tard .. quand je maitriserai à peu près les 2 première étapes ..... mais j'y viendrais aussi je pense ... un jour ... à force de venir prendre des conseils ici ;-) !

Concernant ta gentille proposition de m'envoyer des éclat de vivace, je trouve ça un peu idiot de passer pas la poste, étant donné qu'on habite pas loin l'une de l'autre. (c'est toi qui est près de vernon, non ?)

On se croisera bien à une bourse d'échange non ? (surtout si tu me préviens avant d'y aller, ce qui serait drolement sympa).

Merci pour tout

bises
sandra
la normande
Fleur de pipelette

BEUH je vais pas sur les bourses d'echange je sais même pas si il y en a et quand ! par contre si t'es sur vernon on est carrément voisine ...... Si tu viens faire des tours du coté du jardin de pacy de temps en temps préviens moi on pourra se voir ......
aurélie

Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »