Recettes régionales
- DD1892002
- Graine de timide
Recettes régionales
Bonjours à tous !!!
Je suis belge d’origine mais immigré au Canada depuis 3 ans.
Je suis à la recherche de recettes régionale de tous pays que j’aimerais publier sur mon lien Internet. Ceci afin d’en faire profiter à mes nombreux nouveaux amis canadiens, très friands des petits plats européen.
J’en ai vu quelques-unes ici sur ce post, mais je sais que certaines personnes n’aiment pas que l’on recopie leurs recettes pour les publier autre part.
C’est pourquoi j’invite les personnes intéressées à venir les publier également sur mon site afin d’éviter de leurs demander indépendamment leur autorisation.
Amitiés,
André

Je suis belge d’origine mais immigré au Canada depuis 3 ans.
Je suis à la recherche de recettes régionale de tous pays que j’aimerais publier sur mon lien Internet. Ceci afin d’en faire profiter à mes nombreux nouveaux amis canadiens, très friands des petits plats européen.
J’en ai vu quelques-unes ici sur ce post, mais je sais que certaines personnes n’aiment pas que l’on recopie leurs recettes pour les publier autre part.
C’est pourquoi j’invite les personnes intéressées à venir les publier également sur mon site afin d’éviter de leurs demander indépendamment leur autorisation.
Amitiés,
André
- cassis
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Si tu veux des recettes belges , va voir sur http://users.skynet.be/la_cuisine_belge ... _liege.htm
De quel coin de Belgique es-tu originaire ?
@+

Si tu veux des recettes belges , va voir sur http://users.skynet.be/la_cuisine_belge ... _liege.htm
De quel coin de Belgique es-tu originaire ?
@+
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)
- la normande
- Fleur de pipelette
Gratin de patisson
il faut 200 g de lardon
150 de champignon de paris
1 oignon
et évidement un pâtisson
2 cuillérée de crème fraîche
du fromage râpé
dans une poêle faire revenir l'oignon, les champignon et les lardons quelques minutes
dans un plat a gratin mettre de fine tranche de pâtisson , préalablement épluché et évidé de ses graines
mettre dessus la préparation de la poêle
retranche de pâtisson
la crème
le fromage râpé et une demi heure au four !
lotte a l'ail :
demande de faire des filets a ton poissonnier et tu le saucissonne comme un rôti , sel poivre et tu met des gousses d'ail avec la peau dans le plat, une cuillère d'huile d'olive et hop au four pendant 45 minutes au moins.
paupiette de lotte :
tu coupe des morceau de lottes, une coquille saint jacques une grosse crevette tu mets ça en tas et tu entoures de saumon fumé pour faire tenir , au four dans un plat avec une cuillère d'huile d'olive pendant 30min
cassolette de lotte tu fait cuire dans un faitout une ou deux tomates des morceaux de courgettes, un oignon une gousse d'ail ecrasé une fois que tout est bien revenu tu met un peu de crème fraiche et des morceaux de lotte tu fait cuire pendant une demi heure tu peux rajouter des herbes , du vin blanc ......
soupe de potiron
1 kg de potiron environ
1 oignon
2 pomme de terre
du lait
du bouillon de poule
des marrons
enlever les graines du potiron et l'évider , pendant ce temps dans un faitout faire revenir l'oignon et les pomme de terre , mettre le potiron, puis recouvrir moitié de lait, moitié de bouillon laisser mijoter une bonne heure , passer la soupe puis rajouter les marrons (une bonne poignée) laisser recuire 5 bonnes minutes puis repasser au mixer
poisson
filet de poisson
tomates
citron
sel poivre
prendre un papier alu
mettre 3 tranches de tomates par personne
le filet de poisson
un filet de citron
sel poivre
au four 20 minutes
vous pouvez mettre aussi de la courgette, du fenouil, du choux .....
servir avec une cuillérée de crème fraîche épaisse (allégée ceux au régime) avec du riz au safran c'est délicieux
petit salé au lentilles
lentilles (verte) 1 paquet
du petit salé
vous pouvez rajouter du jambonneau demi sel
1 oignons
laurier thym
faire cuire les lentilles , une fois qu'elles arrivent a ébullition les passer sous l'égouttoir
remettre dans la cocottes les lentilles la viande , l'oignon, le thym, le laurier et faire cuire (pendant au moins 1h30)
osso bucco
(possible avec jarret de veau mais aussi , de la dinde, voire du poisson -lotte- dans ce cas il faut le mettre en fin de cuisson )
tomates , pelée et égrainées 5 grosses
Jarret de veau 4 tranches
huile d'olive
oignon
farine
vin blanc
1 bouillon de volaille
1 gousse d'ail écrasée
fariner les jarrets de veau
dans une cocotte mettre une cuillérée d'huile d'olive a chauffer
mettre les jarrets a revenir dedans
quand ils sont bien dorés mettre l'oignon émincée, laisser revenir pendant 5 minutes puis mettre les tomates pelées et épépinées, le bouillon avec un verre d'eau , l'ail , puis couvrir avec le vin blanc. laisser cuire 1 heure.
pour le poisson faite toute la recettes sans mettre le poisson vous le mettez a cuire 20 minutes avant la fin de la cuisson.
tient voilà quelques recettes de mon cru toutes testées et réussies .....
il faut 200 g de lardon
150 de champignon de paris
1 oignon
et évidement un pâtisson
2 cuillérée de crème fraîche
du fromage râpé
dans une poêle faire revenir l'oignon, les champignon et les lardons quelques minutes
dans un plat a gratin mettre de fine tranche de pâtisson , préalablement épluché et évidé de ses graines
mettre dessus la préparation de la poêle
retranche de pâtisson
la crème
le fromage râpé et une demi heure au four !
lotte a l'ail :
demande de faire des filets a ton poissonnier et tu le saucissonne comme un rôti , sel poivre et tu met des gousses d'ail avec la peau dans le plat, une cuillère d'huile d'olive et hop au four pendant 45 minutes au moins.
paupiette de lotte :
tu coupe des morceau de lottes, une coquille saint jacques une grosse crevette tu mets ça en tas et tu entoures de saumon fumé pour faire tenir , au four dans un plat avec une cuillère d'huile d'olive pendant 30min
cassolette de lotte tu fait cuire dans un faitout une ou deux tomates des morceaux de courgettes, un oignon une gousse d'ail ecrasé une fois que tout est bien revenu tu met un peu de crème fraiche et des morceaux de lotte tu fait cuire pendant une demi heure tu peux rajouter des herbes , du vin blanc ......
soupe de potiron
1 kg de potiron environ
1 oignon
2 pomme de terre
du lait
du bouillon de poule
des marrons
enlever les graines du potiron et l'évider , pendant ce temps dans un faitout faire revenir l'oignon et les pomme de terre , mettre le potiron, puis recouvrir moitié de lait, moitié de bouillon laisser mijoter une bonne heure , passer la soupe puis rajouter les marrons (une bonne poignée) laisser recuire 5 bonnes minutes puis repasser au mixer
poisson
filet de poisson
tomates
citron
sel poivre
prendre un papier alu
mettre 3 tranches de tomates par personne
le filet de poisson
un filet de citron
sel poivre
au four 20 minutes
vous pouvez mettre aussi de la courgette, du fenouil, du choux .....
servir avec une cuillérée de crème fraîche épaisse (allégée ceux au régime) avec du riz au safran c'est délicieux
petit salé au lentilles
lentilles (verte) 1 paquet
du petit salé
vous pouvez rajouter du jambonneau demi sel
1 oignons
laurier thym
faire cuire les lentilles , une fois qu'elles arrivent a ébullition les passer sous l'égouttoir
remettre dans la cocottes les lentilles la viande , l'oignon, le thym, le laurier et faire cuire (pendant au moins 1h30)
osso bucco
(possible avec jarret de veau mais aussi , de la dinde, voire du poisson -lotte- dans ce cas il faut le mettre en fin de cuisson )
tomates , pelée et égrainées 5 grosses
Jarret de veau 4 tranches
huile d'olive
oignon
farine
vin blanc
1 bouillon de volaille
1 gousse d'ail écrasée
fariner les jarrets de veau
dans une cocotte mettre une cuillérée d'huile d'olive a chauffer
mettre les jarrets a revenir dedans
quand ils sont bien dorés mettre l'oignon émincée, laisser revenir pendant 5 minutes puis mettre les tomates pelées et épépinées, le bouillon avec un verre d'eau , l'ail , puis couvrir avec le vin blanc. laisser cuire 1 heure.
pour le poisson faite toute la recettes sans mettre le poisson vous le mettez a cuire 20 minutes avant la fin de la cuisson.
tient voilà quelques recettes de mon cru toutes testées et réussies .....

aurélie
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
- DD1892002
- Graine de timide
Bonjour Cassis 70,
Merci beaucoup pour le lien, mais si tu as des recettes que tu affectionne particulièrement et que tu as testé, je serai très heureux que tu m’en fasse part!
Ouftiiii je proviens de la même province que toi mais plus particulièrement de la commune d’Ans pas très loin de la place Nicolay en réalité.
Que dirais-tu d’un petit pecket lolllllllll
Amitiés,
André
Merci beaucoup pour le lien, mais si tu as des recettes que tu affectionne particulièrement et que tu as testé, je serai très heureux que tu m’en fasse part!

Ouftiiii je proviens de la même province que toi mais plus particulièrement de la commune d’Ans pas très loin de la place Nicolay en réalité.
Que dirais-tu d’un petit pecket lolllllllll

Amitiés,
André
- la normande
- Fleur de pipelette
c'est ça :
http://www.recettes.qc.ca/dossiers/courges/patisson.php
c'est une courge blanche festonnée ..... je sais pas si tu en trouve par chez toi !
bof c'est rien , des recettes j'en ai plein mais faut que je les écrive ...... de temps a autres je t'en donnerais si tu veux , surtout pour le poisson c'est mon point fort ......
et puis les recettes traditions comme le pot au feu, le civet de lapin, mais le problème dans le civet étant qu'il faut sans arret gouter pour rectifier la sauce et que en plus on peut y mettre tant de chose que ça deviens compliqué au niveau des ingrédients ......
enfin il faudrait que j'en refasse un pour écrire tout ce que j'y met ..... 
http://www.recettes.qc.ca/dossiers/courges/patisson.php
c'est une courge blanche festonnée ..... je sais pas si tu en trouve par chez toi !
bof c'est rien , des recettes j'en ai plein mais faut que je les écrive ...... de temps a autres je t'en donnerais si tu veux , surtout pour le poisson c'est mon point fort ......
et puis les recettes traditions comme le pot au feu, le civet de lapin, mais le problème dans le civet étant qu'il faut sans arret gouter pour rectifier la sauce et que en plus on peut y mettre tant de chose que ça deviens compliqué au niveau des ingrédients ......

- cassis
- Bourgeon de bavard
Voici la recette des boulets à la liégeoise, c'est délicieuxDD1892002 a écrit :Bonjour Cassis 70,
Merci beaucoup pour le lien, mais si tu as des recettes que tu affectionne particulièrement et que tu as testé, je serai très heureux que tu m’en fasse part!![]()
Que dirais-tu d’un petit pecket lolllllllll![]()
Amitiés,
André

INGREDIENTS :
1 kg de hachis porc et boeuf
2 oeufs
3 gros oignons
une bonne poignée de persil
quatre tranches de pain blanc, un peu rassis
l’équivalent d’une tasse de lait froid
50 gr de beurre
PREPARATION :
Enlevez la croûte du pain. Disposez le pain sans croûte dans une assiette profonde. Versez le lait froid dessus. Veillez à ce que le pain trempe bien dans le lait.
Hachez les oignons . Dans une poêle, versez le beurre (sauf un morceau qui servira à beurrer le plat de cuisson) et faites les fondre à feu doux, jusqu'à ce qu’ils soient transparents et légèrement dorés. Temps de cuisson 5 minutes environ.
Mettre le hachis dans un plat destiné à mélanger les ingrédients.
Versez sur le hachis les oignons cuits, refroidis de 2 ou 3 minutes. Mélangez grossièrement à la fourchette.
Incorporez deux jaunes d’œuf. Gardez les blancs pour un autre usage.
Incorporez aussi le pain, après en avoir exprimé le lait. Pour cela, faites-en une boule et serrez-la entre vos doigts. Le lait rejeté peut être jeté.
Après avoir lavé le persil, hachez-le grossièrement, queues comprises (avec des ciseaux dans un verre ou au couteau sur une planche). Incorporez-le au mélange.
A la fourchette, mélangez soigneusement le tout.
Avec le reste du beurre, graissez légèrement un plat allant au four
En puisant dans votre mélange avec une cuillère, mettez en forme vos boulets.
Ils ne doivent être ni trop gros, ni trop petits.
Pour les volumes indiqués d’ingrédients, 9 à 10 boulets sont un nombre correct.
Placez les boulets dans le plat.
Placez le plat avec les boulets dans un four préchauffé.
Temps de cuisson à four chaud : quarante minutes.
SAUCES POUR BOULETS
INGREDIENTS :
3 ou 4 oignons hachés
3 cuillers à soupe de sirop de Liège
50 gr. de beurre
1 à 2 cuillers à soupe de farine ou de maïzena, pour lier la sauce
du sel et du poivre
2 clous de girofle
1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 c à c de marjolaine
PREPARATION :
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir le hachis d'oignon, 1 à 2 min
Ajouter 5 cl d'eau et poursuivre la cuisson 5 min à feu moyen
Remuer sans cesse, les oignons ne doivent pas colorer.
D'autre part, mélanger la farine et 20 cl d'eau chaude.
verser le mélange sur les oignons,et poursuivre la cuisson 2 à 3 min.
Ajouter le sirop et les épices
Mélanger bien le tout et laissez mijoter 20 min à feu doux
La sauce doit être épaisse et brillante
Le pecket, je te laisse le soin de le faire connaître au Canada, ça réchauffe

La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)
salut ô DD, ami belgo canadien (avec l'accent, mais je suis nulle en accent
) !!
je n'ai pas le temps ce matin (cette nuit pour toi
) d'écrire la recette, mais je reviendrai te donner une recette de:
- potée bretonne
- la variante iralandaise ( dublin coddle)
- irish stew, potée oignons-patates-agneau
- soupe de tomates
- pâté de foies de volaille
enfin bref, plein quoi !!!!
bizz
mulotte

je n'ai pas le temps ce matin (cette nuit pour toi

- potée bretonne
- la variante iralandaise ( dublin coddle)
- irish stew, potée oignons-patates-agneau
- soupe de tomates
- pâté de foies de volaille
enfin bref, plein quoi !!!!
bizz
mulotte
- DD1892002
- Graine de timide
Bonjour mulot, mon amie bretonne
(dit avec mon accent canadoliégeois)
Je comprends ton manque de temps, avec l’occupation que tu dois avoir avec tes chambres d’hôtes et tout le reste.
Une chose est certaine, je vais faire ce W-E des crêpes bretonne
à ma chérie et cela grâce à la recette que tu a si généreusement partager avec les participants de mon site.
Aujourd’hui je vais tester une recette d’entrée (croquettes de crevettes grise) j’ai bien hâte d’y goutter ce soir car c’est une surprise
pour Magaly.
Au menu ce soir … Croquettes de crevettes grise, steak de filet mignon sauce au 3 poivres, pommes de terre sautées, petits légumes et comme dessert un parfait à l’amaretto.
Un vrais souper d’amoureux en somme!
Souper au chandelles bien sur.
Merci d’avance pour les recettes que tu prévoit mettre sur mon site.
Amitiés, et bisous
DD et Magaly

Je comprends ton manque de temps, avec l’occupation que tu dois avoir avec tes chambres d’hôtes et tout le reste.

Une chose est certaine, je vais faire ce W-E des crêpes bretonne

Aujourd’hui je vais tester une recette d’entrée (croquettes de crevettes grise) j’ai bien hâte d’y goutter ce soir car c’est une surprise

Au menu ce soir … Croquettes de crevettes grise, steak de filet mignon sauce au 3 poivres, pommes de terre sautées, petits légumes et comme dessert un parfait à l’amaretto.
Un vrais souper d’amoureux en somme!

Merci d’avance pour les recettes que tu prévoit mettre sur mon site.

Amitiés, et bisous

DD et Magaly
- cassis
- Bourgeon de bavard
DD, ce n'est qu'une seule recette. Les boulets se mangent avec la sauce et des frites bien-sûrDD1892002 a écrit :Bonjour cassis 70,![]()
Merci pour tes deux recettes, mais au sujet de celle des boulettes liégeoises peut-tu me dire à combien de degrés je dois mettre chauffer mon four?![]()
Salutations,![]()
DD

Je chauffe le four à 220 degrés et retourne les boulets une fois pendant la cuisson