abeille et abelia

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
mexikain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 20:45
Région : Ile de France

abeille et abelia

Message par mexikain »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide.

Je suis novice en jardinage et j'ai acheté un pavillon très récemment. Il y a une terrasse surélevée avec une haie d'ornement en abélias.
C'est joli mais cela attire beaucoup les abeilles et j'ai une fille de trois ans.

Je souhaite conserver la haie tout en éloignant les abeilles de manière naturelle et sans leur faire de mal.
Auriez vous une solution?

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: abeille et abelia

Message par missalaa »

Bonjour,
Il va falloir faire un choix : abelia = abeille mais tu peux toujours leur mettre un panneau d'interdiction :veryhappy:
Plus sérieusement tu peux essayer de mettre de la lavande un peu plus loin mais je ne te garantis rien.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: abeille et abelia

Message par méloé »

Bonjour!
Les enfants s'éduquent mexikain! Dis à ta fille de ne pas toucher parce que ça pique. Ma fille n'a pas encore 2 ans1/2 mais elle a passé l'été dans un jardin plein d'abeilles, de bourdons et autres insectes sans problèmes. Mon fils a maintenant 5 ans et s'il s'est fait piqué une fois (au bout de quelques minutes il avait oublié la piqûre), c'est qu'il a marché pied nu sur une abeille qui butinait un trèfle.
Les abeilles qui butinent ne sont pas du tout agressives, en ce moment j'en dérange quand je dois arracher des bourraches parce qu'il y en a toujours plein dedans mais elles se contentent de partir.
A 3 ans, ta fille est tout à fait en âge de comprendre de ne pas toucher. Il y a de nombreuses choses dangereuses dans un jardin et dans la nature et comme on ne va pas tout éliminer pour créer une bulle autour de notre enfant (et en faire un être gnangnan qui a peur de tout), il suffit de lui apprendre. Crois-moi, ça reste la solution la plus simple. :)
mexikain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 20:45
Région : Ile de France

Re: abeille et abelia

Message par mexikain »

Le problème c'est aussi que ma table de jardin se trouve à 2 mètres de cette haie...
J'ai entendu parler de l'huile essentielle de clou de giroffle. Est-ce efficace?

J'ai été en jardinerie et je n'ai pas vu de buisson rampant ne montant pas trop haut pouvant remplacer la haie. La plupart comme le céanote attire également les abeilles.

J'ai aussi pensé en dernier recours à supprimer les petites fleurs.
Quel dilemme
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: abeille et abelia

Message par Tangerine »

mexikain a écrit : Quel dilemme
Aucun dilemme … :roll:

Les abeilles ne piquent pas sauf si attaquées - il faut donc les laisser tranquilles … c’est tout :wink:

Idem avec tous les insectes butineurs.
J’ai un bassin où toutes sortes d’insectes butineurs viennent boire y compris des frelons … un insecte qui vient boire n’est jamais agressif … Les seuls risques sont lorsque l’on s’approche d’un nid de guêpes, de frelon ou d’une ruche.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: abeille et abelia

Message par méloé »

2 m entre la table et la haie, mais c'est le bout du monde! :)
Ne t'en fais pas, vous allez vite apprendre à vivre avec les êtres volants qui peuplent votre jardin. J'ai mis, en connaissance de cause, des plantes mellifères de chaque côté de ma porte d'entrée (dont 1 grande nepeta en fleurs depuis juin), ça ne fait pas 2 m et en plus elles dépassent donc nous les frôlons constamment, les enfants observent même le ballet des butineurs et pas de problèmes. En fait, il y a moins de problèmes avec les insectes potentiellement piqueurs du jardin qu'avec le voisinage quand on entend tous les gens se plaindre de leurs voisins :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: abeille et abelia

Message par rama45 »

de toute façon l'abellia fleurit que maintenant donc en ce moment on est moins à manger dehors
mexikain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 20:45
Région : Ile de France

Re: abeille et abelia

Message par mexikain »

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Ti-J-Raph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 13 mai 2012 13:58
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest

Re: abeille et abelia

Message par Ti-J-Raph »

Alors cet abélia?
Je n'arrive pas à mettre d'avatar!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »