le potager en préparation de palmyrose

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

coucou Choupa
dommage que tu sois loin, j'en ai éborgné 1 aussi il y a quelques temps, je laisse le gourmand reprendre! j'ai taillé trop tôt! :oops: !, il y a aussi des tomates dans différents endroits du jardin, mon mari se met aux tomates avec mon surplus :mrgreen:
aujourd'hui je vais nettoyer ma planche qui avait des navets oignons blancs et mettre du compost en prévision des poireaux que je vais acheter en plants pour cette année :pastop:
je pense que je vais pouvoir mettre aussi bientôt des carottes de garde, qu'en penses tu?
en attendant je fais une petite jardinière avec les légumes du jardin (petits pois que j'ai congelés!!) et un poulet fermier
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par choupatenkali »

Humm les petits pois avec un poulet grillé je craque!

Aujourd'hui ce sera carottes et pois gourmands pour accompagner la viande (diots préparés cet hiver).

Pour les carottes c'est le meilleur moment et chez vous dans le sud jusqu'à la mi-août je pense il faudrait que tu demandes confirmation au Cerbère qui est de ta région.

Dommage que les distances soient si grandes car ce serait bien sûr avec grand plaisir d'offrir des plants mais ils seront tous plantés ça c'est sûr .

Bon appétit.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

choupatenkali a écrit :Bon appétit.
petits pois, carottes navets oignons, c'était un délice

Merci Princesse pour m'avoir donné ces graines de pavots!!
Image
By null at 2012-06-19
Image
By null at 2012-06-19
Image
By null at 2012-06-19
tu récoltes la boule après floraison et tu laisses sécher, ou, tu laisses sécher sur pieds???
bonne AM
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Bonne nouvelle
cette immense feuille de CB jérusalem se déploie tranquillement :top: ,
Bébé né prématurément à mon avis!!
Image
Shot at 2012-06-19
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Princesse »

Bonjour Palmyrose,

Ils sont beaux les pavots :love:

pour récupérer les graines, je fais les deux manières. :kiss:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

Peut-on produire de l'opium avec ce type de pavot ?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Ils viennent de chez Princesse, si c'est possible, elle a sûrement dù essayer, surveille ses messages pour détecter le brouillard :smoke:
quand je pense que moi, je n'ai même jamais fumé un joint :roll: je dois être la seule de ma génération :lol: .... on peut pas tout connaître :!:
:kiss:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

Il n'est jamais trop tard. Vois avec Raf, elle produit... :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

vivement que je la croise dans le quartier :top: :lol:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Coucou tout le monde
questions sur la rotation des cultures
Plus facile quand on a plus de 500m2!!! Moi je suis maintenant à environ 150m2 et je me casse la tête pour la rotation des cultures
:arrow: faites- vous une rotation??
Partout on peut lire : sur l'année une planche sera dédiée aux légumes racines, feuilles etc....
:arrow: cela veut-il dire que là où j'avais carottes oignons je continue pour l'hiver avec des légumes racines navets panais (par ex) et je change au printemps prochain, ou je change de catégorie en cours de saison en mettant des poireaux (par ex)
J’ai, par exemple toujours, fini une planche navets oignons blancs, il reste des échalotes sur cette planche à enlever bientôt, cette planche n'avait que des légumes racines, j'ai nettoyé et fait un apport de compost et je m’interroge,
Pas simple tout ça
Merci de me donner votre avis
:kiss: à tous
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par naturalwoma »

bonjour palmyrose,

je vais te donner mon avis bien que moi je ne cultives pas du tout par planche, je mélange tout pour éviter de me casser la tête justement

mais le principe à retenir et d'éviter surtout de mettre des légumes qui demande un sol riche l'un après l'autre par exemple et éviter des légumes feuilles après des légumes feuilles ou racines après racine tu vois ce que je veux dire?

Donc par exemple après des oignons carottes qui ne demandent pas forcément un sol "très riche" mais se cultivent en général après des patates ou courges ou tomates qui eux demandent un sol riche, j'y ajouterai un peu de compost comme tu as fais et y mettrai des légumes feuilles "épinards, bettes, mâche....

Enfin c'est comme ça que je ferai mais j'avoue que la rotation des cultures est un casse tête il faut maîtriser plein de paramètres la raison pour laquelle je ne cultives plus comme ça ;-)

j'espère t'avoir un peu aidé quand même ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Princesse »

Coucou Palmyrose,

La rotation des cultures se basent sur 4 ans dit-on en sachant qu'il faudrait laisser un parcelle au repos en y semant un engrais vert.
On a trois sortes de légumes :
Les légumineuses
Les légumes racines
Les légumes-feuilles

Cela veut dire qu'au même endroit, se suivront dans l'ordre des légumineuses, puis l'année d'après des légumes racines puis l'année suivant les légumes feuilles.

Ce n'est pas facile à gérer quand tu as une petite surface de potager et il est bien difficile de se dire qu'il faut laisser une parcelle de terrain vide de tous légumes.

Je fais différemment. Chaque plante (légumes) prennent dans le sol des éléments spécifiques et à différentes profondeurs. En fait j'essaye d'alterner l'emplacement des légumes en fonction de leurs besoins. Je ne sais pas si je suis très claire ??? :?
De cette manière, le sol a le temps de se "refaire une santé".. :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Hysope »

Princesse a écrit :
Cela veut dire qu'au même endroit, se suivront dans l'ordre des légumineuses, puis l'année d'après des légumes racines puis l'année suivant les légumes feuilles.
J'avais compris qu'il était préférable, après une culture de légumineuses, d'installer des légumes feuilles, qui profiteront de leur apport en azote.
Ce week end, je vais couper les pieds de fève et pois et installer à cet endroit toutes les "brèdes".
palmyrose a écrit : Partout on peut lire : sur l'année une planche sera dédiée aux légumes racines, feuilles etc....
:arrow: cela veut-il dire que là où j'avais carottes oignons je continue pour l'hiver avec des légumes racines navets panais (par ex) et je change au printemps prochain, ou je change de catégorie en cours de saison en mettant des poireaux (par ex)
Tu changes en cours de saison, le principe essentiel étant de ne pas cultiver deux fois de suite une plante du même type au même endroit.
palmyrose a écrit :merci Hysope
bien lu tes recettes :top: , j'essaierai, je suppose qu'il faut attendre la pleine maturité des fleurs?
:kiss:
Oui, au même moment que tu les récoltes habituellement pour faire tes sachets odorants. Elles parfument bien aussi les confitures d'abricot ou de pêche. Ici, il n'y a qu'un seul plant, je me demande si je ne vais pas faire une bordure comme la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Princesse »

J'avais compris qu'il était préférable, après une culture de légumineuses, d'installer des légumes feuilles, qui profiteront de leur apport en azote.


Oui et non
Les légumineuses enrichissent la terre en azote. Ensuite, les légumes racines puisent en profondeur leur nourriture (l'azote est en surface). Enfin les légumes feuilles recherchent un sol riche plutôt "en surface" donc l'azote.

Les deux derniers peuvent donc être inversés suivant les besoins et la configuration du potager.
Après chacun voit midi à sa porte et surtout suivant la grandeur du potager pour effectuer les rotations.

Princesse a écrit :
En fait j'essaye d'alterner l'emplacement des légumes en fonction de leurs besoins

palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

merci pour vos réponses, j'ai bien compris, pour cette année par exemple, sur une planche avec 4 lignes
1ligne échalotes .............je fais suivre par ex par salade ou mâche
2 lignes de navets.........je fais suivre par poireaux
1 ligne d'oignons...........je fais suivre par un semis haricots verts
dès qu'une ligne se libère je mets compost ou fumier composté..... et l'an prochain je fais au mieux :lol:
pour les tomates et aubergines, suivi par fumier puis engrais vert, je ne pense pas pouvoir changer cet emplacement :!:
là c'est quand même un casse tête :lol:
:kiss: :kiss: à tous
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par choupatenkali »

Pour les tomates il semblerait que les cultiver sur le même emplacement chaque année favoriserait leurs défenses .
Pour ma part je ne peux que difficilement changer ,notamment la serre ,mais ceci n'a pas beaucoup d'importance car je renouvelle chaque fois l'amendement du sol avant de planter.
Cet apport couvre largement les besoins de ces plantes voraces donc je ne lésine pas sur la quantité .

Je surveille chaque fois que je remplace une culture que la suivante soit adaptée au cycle de rotation cad un légume moins exigeant en nutriment que le précédent jusqu'au prochain apport.
Par exemple haricots après pommes de terre :la pomme de terre a profité de l'amendement frais (fumier/compost/brf)le haricot regénère le sol en azote et profite des fumures bien avancées en dégradation.Après les haricots je repique des scaroles qui ont surtout des besoins en azote.
J'ai lu sur d'autres sites des possibilités différentes en ne cultivant dans la saison que des plants de la même famille :Feuilles/racines/fruits/engrais verts pour une rotation sur 4 ans.
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

La rotation des cultures a aussi pour fonction d'éviter le développement durable de maladie dans le sol consacré régulièrement au même légumes.
Comme Choupa, je n'ai pas vraiment la possibilité de rotationer. J'essaie de déplacer les légumes racines et de garder une petite partie non cultivée tous les ans. Les tomates sont quasiment toujours au même emplacement.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

merci à tous les deux, oui, c'est ce que je vais faire en essayant une rotation dans la succession des légumes, avec bon apport de nutriment entre 2, compost, fumier....
aujourd'hui bon déherbage et préparation des places vides avec compost... cet AM, j'ai peint (en fait j'en ai fini un tableau , :veryhappy:) car entre 2 et 5h, trop chaud pour travailler dehors! après 500m de natation et je suis repartie au jardin et cueillette du repas, concombre, 2 tomates stupice, de la laitue à couper, 2 petits oignons blancs, délicieuse petite salade composée :top:
demain, courses, je vais essayer de trouver des panais pour un semis, pas du tout trop tard d'après la liste du Cerbère (comme tu m'en as donné l'idée choupa, je lui ai demandé :top: ) et peut être un semis de haricots rames sur un trépied de cannes... à voir
bonne soirée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :Il n'est jamais trop tard. Vois avec Raf, elle produit... :mrgreen:
dis donc !!! ça se fume pas la camomille si ??,!!!! :lol: :top:

bises
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par raf42 »

palmyrose a écrit :merci à tous les deux, oui, c'est ce que je vais faire en essayant une rotation dans la succession des légumes, avec bon apport de nutriment entre 2, compost, fumier....
aujourd'hui bon déherbage et préparation des places vides avec compost... cet AM, j'ai peint (en fait j'en ai fini un tableau , :veryhappy:) car entre 2 et 5h, trop chaud pour travailler dehors! après 500m de natation et je suis repartie au jardin et cueillette du repas, concombre, 2 tomates stupice, de la laitue à couper, 2 petits oignons blancs, délicieuse petite salade composée :top:
demain, courses, je vais essayer de trouver des panais pour un semis, pas du tout trop tard d'après la liste du Cerbère (comme tu m'en as donné l'idée choupa, je lui ai demandé :top: ) et peut être un semis de haricots rames sur un trépied de cannes... à voir
bonne soirée
:kiss:

hello, j'ai des graines de panais white gem en réserve, j'en avais acheté à l'époque ou j'avais beaucoup de place au jardin dans la loir, le sachet est pas entamé si ça te dit, fais moi signe :D , et au cas ou tu es quelques plants de salades à repiquer en échange, je suis preneuse, ça fait trois fois que je tente le semis et rien... soit mes graines sont daubées, soit je ne suis pas assee le maintien de l'humidité...donc on est en panne, sinon j'en prendrais au marché

bises
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

salut Raf...
j'ai de la salade bien sortie en terrine (trop), je vais la mettre en petits godets demain, passe quand tu veux, ou je te la dépose, et je remets en terrine, en germination, merveille des 4 saisons et sucrine, je t'en donnerai quand ce sera prêt
je suis interessée par tes graines, j'ai pas trouvé ce matin à "le clair" :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par raf42 »

palmyrose a écrit :salut Raf...
j'ai de la salade bien sortie en terrine (trop), je vais la mettre en petits godets demain, passe quand tu veux, ou je te la dépose, et je remets en terrine, en germination, merveille des 4 saisons et sucrine, je t'en donnerai quand ce sera prêt
je suis interessée par tes graines, j'ai pas trouvé ce matin à "le clair" :lol:
:kiss:
eh bien voilà, c'est chouette, on va pouvoir faire un échange, tu peux passer demain matin si ça te dit, on ne bouge pas, sinon, comme d'habitude, on va promener un des chiens dans l'après midi, demain ou lundi :D. Dis moi ce qui t'arrange ??

bises de nous
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

comme je repique demain en pot , passe lundi AM , ......
je ne sais pas si on sera là demain AM!
bizzzzzzzzz
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

coucou tout le monde
je vous envoie un peu de chaleur car ici très chaud!!
aujourd'hui
nettoyage dans les tomates, j'ai enlevé quelques feuilles qui trainaient par terre, accroché, supprimé des gourmands
coté salade,
-repiqué 20 plants en PT de sucrine et batavia (mis des cagettes dessus en attendant que ça s'implante), conseil Choupa!!
-mis en godets scaroles et sucrine
RAF, c'est prêt :top: :wink:
-semé merveilles des 4 saisons, sucrine, craquerelle,
et semé en godet des betteraves plates d'égypte pour l'automne

...............avant de faire quelques photos
stupiceImage
By null at 2012-06-24

noire de criméeImage
By null at 2012-06-24

ananas noireImage
By null at 2012-06-24

orange russian 117Image
By null at 2012-06-24

ananas jauneImage
By null at 2012-06-24

ça prend de la hauteur!!!Image
By null at 2012-06-24
Image
By null at 2012-06-24

de l'autre côté, l'ail bientôt à enlever et derrière, aubergines, au fond, artichautsImage

et là ça court!!
Image
By null at 2012-06-24
By null at 2012-06-24
:kiss:
imageshack pourrait éviter de mettre sous chaque photo by nullpas douée, d'accord, mais nulle NON!! :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Hysope »

Pas douée, pas douée... hum. :) J'envie tes artichauts, les miens sont rachitiques.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »