tanaisie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

tanaisie

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous

je voudrais planter de la tanaisie pour éloigner les insectes et j'aimerais bien avoir quelques conseils, emplacement arrosage, etc...
sachant que j'habite dans le sud aux portes de Montpellier, qu'il y fait très chaud en ce moment.
merci pour vos réponses
pivoine1
Daolys
Fleur de pipelette

Re: tanaisie

Message par Daolys »

Bonjour Pivoine. J'habite dans la même région que toi, ne sachant pas trop où le mettre, je l'ai planté dans un grand bac en pierres, en plein soleil. Je ne pense pas que ce soit le top mais il a très bien résisté. C'est un pied de tanaisie sauvage que j'ai trouvé au bord de la Loire. Pour les insectes, je n'ai rien constaté de particulier. J'en ai coupé pour mettre au pied des tomates, avec des fougères, de la prêle et de la consoude. On verra si c'est efficace contre le mildiou. Si tu as un endroit un peu ombragé, un peu humide çà serait mieux.
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Une photo de la mienne.
DSC01149.JPG
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

bonsoir Daolys

merci pour ta réponse!
je suis envahie d'aleurodes et j'ai lu sur le forum qu'il fallait des décoctions de tanaisie pour chasser ces bestioles.
je vais voir si je trouve des plants de tanaisie en jardinerie
tu as un bien joli muret !
bonne fin de soirée à toi
pivoine 1
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Bonsoir Pivoine. J'ai récolté plein de graines l'an dernier que je voulais ressemer mais je les ai toujours, alors si çà t'intéresse tu me le dis. Peut-être un peu tard pour cette année, je ne sais pas. Je n'avais pas compris pour les insectes, je croyais que c'était les pieds qui les repoussaient. J'entends de pus en plus parler d'aleurodes mais je ne sais pas ce que c'est.
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

bonjour Daolys,

voici une définition que je viens de trouver sur: http://www.fairesonjardin.fr/aleurodes.html

"Aleurode
Cet insecte est également appelé "mouche blanche". Il mesure environ 1mm d'un jaune clair. Les aleurodes sont souvent placés sur le revers des feuilles.
La plante devient collante. Les feuilles se couvrent d'un champignon noir: la fumagine.
Présence de taches sur la face inférieure des feuilles. en cas de forte attaque, les feuilles sèchent et tombent prématurément. "

tu as de la chance de ne pas connaitre cet insecte, elles s'attaquaient à mon acacia dès le 1er juillet je n'avais plus aucune feuilles, j'ai du le faire abattre, elles s'attaquent à mon amandier, à mon chèvrefeuille, mes lauriers roses, mon figuier, mon arbousier, à mes plants de tomates et d'aubergines, c'est vraiment une plaie ces bestioles, je passe tous les deux trois jours de l'eau avec du savon noir et de l'huile de colza, le matin un grand jet d'eau dans tout le jardin... mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour venir à bout de l'invasion

bonne journée

pivoine 1
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Bonjour Pivoine. C'est vrai que j'ai de la chance, c'est une vrai plaie cette bestiole. J'ai déjà entendu parler de fumagine mais je ne savais pas par quoi c'était provoqué. Par contre, le mildiou est arrivé sur mes tomates. Alors je vais préparer la potion magique bicarbonate + savon noir. Espérons que ce sera efficace. En général ce qui marche chez les autres ne marche pas chez moi. Les pieds étaient magnifiques, avec plein de petites tomates, çà fait vraiment râler. Tout ce que j'ai mis aux pieds, y compris la tanaisie (pour rester dans le sujet), n'a servi à rien. Daolys
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »