Besoin d'idées pour un mur
Besoin d'idées pour un mur
Voilà, pour que notre maison voit le jour, le constructeur a creusé dans le terrain et maintenant nous nous retrouvons avec un terrai qui glisse et des pierres qui tombent. Le passage du rouleau compresseur pour finir le macadam de la route juste au-dessus de notre terrain n'a pas arrangé les choses.
Nous nous posons la question de savoir s'il faut cimenter, ferrailler ou bétonner ou autre suggestion. Nous avions pensé utiliser les pierres récoltées sur le terrain pour faire un mue en pierres sèches mais à voir, ça ne résisterait pas. Les voisins dont le terrain surplombe le nôtre et qui va forcément glisser chez nous veut mettre une haie qui retient le terrain.
Vous en pensez quoi ?
Toutes les idées et les conseils sont les bienvenus.
D'avance merci pour votre aide.
Nous nous posons la question de savoir s'il faut cimenter, ferrailler ou bétonner ou autre suggestion. Nous avions pensé utiliser les pierres récoltées sur le terrain pour faire un mue en pierres sèches mais à voir, ça ne résisterait pas. Les voisins dont le terrain surplombe le nôtre et qui va forcément glisser chez nous veut mettre une haie qui retient le terrain.
Vous en pensez quoi ?
Toutes les idées et les conseils sont les bienvenus.
D'avance merci pour votre aide.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Besoin d'idées pour un mur
je trouve que ton idée du mur en pierre sèche est parfaite , n'y a t il pas des tas de terrasses en provence et sud de la france qui sont bâties ainsi et résistent eu temps ? le souci c'est la technique , et le nombre de pierres utilisées ; le coup de la haie c'est bien mais ensuite pour végétaliser ce qui te restera ce sera difficile , les arbustes du voisin pomperont tout , et cela ne résout pas l'aspect esthétique qu'il faut de toutes façons corriger ; et faire une pente douce à la place de ce talus , est ce que c'est envisageable ? en tous cas je remonte ton post kaylinn pour que les autres jardinautes aient des idées 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Si le voisin du dessus veut mettre une haie, il va falloir qu'il la plante suffisamment loin du bord pour pouvoir passer derrière pour la tailler. je doute que ça retienne bien grand chose et le terrain va "couler" jusqu'au pied des arbustes et là, il ne pourra même plus tailler.
Le mur de pierres sèches, c'est à voir avec la région. En Franche-Comté, il y en a ? Si ça ne se fait pas, il y a peut-être de bonnes raisons, en particulier climatiques...
Tout dépend aussi du budget : mes beaux-parents avaient ce type de problème dans une maison dans le Gard (ils surplombent une vigne et perdaient 1 m de large de terrain tous les ans avec le ruissellement des orages) ; ils s'y sont mis à plusieurs avec les voisins pour faire empierrer le talus avec d'énormes rochers (genre 1m cube la caillasse) et ils n'ont plus de souci. Mais il faut voir le coût et si c'est praticable au niveau espace.
Le moins cher est sans doute un mur en moellons suffisamment larges, suffisamment bien ancré au sol et en prévoyant bien l'écoulement des eaux à travers (drains) pour résister à la pression de la terre surtout par temps de pluie...
Le mur de pierres sèches, c'est à voir avec la région. En Franche-Comté, il y en a ? Si ça ne se fait pas, il y a peut-être de bonnes raisons, en particulier climatiques...
Tout dépend aussi du budget : mes beaux-parents avaient ce type de problème dans une maison dans le Gard (ils surplombent une vigne et perdaient 1 m de large de terrain tous les ans avec le ruissellement des orages) ; ils s'y sont mis à plusieurs avec les voisins pour faire empierrer le talus avec d'énormes rochers (genre 1m cube la caillasse) et ils n'ont plus de souci. Mais il faut voir le coût et si c'est praticable au niveau espace.
Le moins cher est sans doute un mur en moellons suffisamment larges, suffisamment bien ancré au sol et en prévoyant bien l'écoulement des eaux à travers (drains) pour résister à la pression de la terre surtout par temps de pluie...
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Je ne suis pas un expert mais en regardant les photos, le mur est trop petit par rapport à la hauteur de la terre qui est derrière. De plus j'ai l'impression qu'il penche en avant par le poids de la terre .......
Une haie, pourquoi pas mais je n'ai pas l'impression que se soit la solution à ce que je peux voir sur les photos.
Il y a pas mal de site sur internet qui expliquent comment faire un mur en pierre sèches. Mieux encore, il doit bien y avoir des professionnels dans votre belle région à qui poser la question.
J pense que le mur n'est pas assez haut. Je ne vois que des photos mais il semble que la terre déborde.
D'autre part, sur la photo N°2 , on dirait qu'il penche ...... renseignez vous sur l'épaisseur qu'il faut construire par rapport à votre situation.
Une haie, pourquoi pas mais je n'ai pas l'impression que se soit la solution à ce que je peux voir sur les photos.
Il y a pas mal de site sur internet qui expliquent comment faire un mur en pierre sèches. Mieux encore, il doit bien y avoir des professionnels dans votre belle région à qui poser la question.
J pense que le mur n'est pas assez haut. Je ne vois que des photos mais il semble que la terre déborde.
D'autre part, sur la photo N°2 , on dirait qu'il penche ...... renseignez vous sur l'épaisseur qu'il faut construire par rapport à votre situation.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- jub
- Pépinière à blabla
@Singha, je ne crois pas que ce soit le mur que l'on voit : c'est la roche qui est sous la terre et qui a été creusée pour construire la maison. Il faut trouver une solution pour que la terre au dessus ne "dégouline" pas sur la partie gravillonnée...
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Ah oui, tu as raison, en relisant la question je comprends mieux.......oups.......
J'en reste donc à ton post. Mon intervention n'a plus lieu d'être. Désolé.
J'en reste donc à ton post. Mon intervention n'a plus lieu d'être. Désolé.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin

avec toutes ces pierres que je vois sur la photo mon choix serait vite fait!!
pour un mur en pierre on fait contre le talus une armature en fer ,on pose les pierres devant et ont met du béton pour lier!avec un coffrage ,pour économiser le béton 10cm suffisent!
fondation comme tous mur!donner un peut de fruit au mur ,jamais verticale ,si le terrain n'est pas stable!
ci joint 2 photos de ma pté ,ou j'ai tout fait de a AaZ ,maison murs aménagements jardin !!seul!!!
10ans après!!
il me reste 5 terrasses a faire des murs en pierres 45m x1m50 de haut!!chacun!!
si je ne finis pas ,les enfants feront ce qu'il voudront !!je n'ai plus 20 ans.a+
il me reste 5 terrasses a faire des murs en pierres 45m x1m50 de haut!!chacun!!
si je ne finis pas ,les enfants feront ce qu'il voudront !!je n'ai plus 20 ans.a+
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir Kaylynn,
En raison des problèmes qui pourraient éventuellement s'ensuivre il faut AVANT TOUT savoir qui serait responsable si problème il y a car normalement le propriétaire du dessus est propriétaire jusqu'en bas de la pente, je viens d'apprendre cela car nous avons fait construire une maison avec un talus qui nous sépare du terrain voisin qui va être construit et comme il y avait un muret de pierre tout éboulé par le temps et les sangliers ils ont fait venir un géomètre et j'ai appris cela.
Etant donné que c'est en construisant votre maison que ce dénivellé a dû être fait il faut que tout soit bien clair et officiel même si vos voisins sont gentils car lorsque surgit un pb tout peut parfois changer.
Compte tenu de l'état du terrain actuel je ne pense pas qu'une haie aurait une quelconque efficacité ; je pense que la solution de gros rochers cimentés entre eux comme on le voit le long des routes serait la plus efficace ; un mur de pierres sèches serait très beau mais il faudrait le faire comme autrefois pour que ça tienne longtemps car à voir les grosses pierres et la terre qui ont bien été décompactées un simple mur aura vite fait fait de se fendre voire de s'écrouler lors de pluies intenses qui arrivent de plus en plus souvent partout.
Quelle longueur de terrain y a t-il et quelle profondeur ce "mur" peut-il avoir pour que chacun soit chez soi. Poses toi bien toutes les questions avant de faire quoi que ce soit pour ne pas être ennuyée après.
En raison des problèmes qui pourraient éventuellement s'ensuivre il faut AVANT TOUT savoir qui serait responsable si problème il y a car normalement le propriétaire du dessus est propriétaire jusqu'en bas de la pente, je viens d'apprendre cela car nous avons fait construire une maison avec un talus qui nous sépare du terrain voisin qui va être construit et comme il y avait un muret de pierre tout éboulé par le temps et les sangliers ils ont fait venir un géomètre et j'ai appris cela.
Etant donné que c'est en construisant votre maison que ce dénivellé a dû être fait il faut que tout soit bien clair et officiel même si vos voisins sont gentils car lorsque surgit un pb tout peut parfois changer.
Compte tenu de l'état du terrain actuel je ne pense pas qu'une haie aurait une quelconque efficacité ; je pense que la solution de gros rochers cimentés entre eux comme on le voit le long des routes serait la plus efficace ; un mur de pierres sèches serait très beau mais il faudrait le faire comme autrefois pour que ça tienne longtemps car à voir les grosses pierres et la terre qui ont bien été décompactées un simple mur aura vite fait fait de se fendre voire de s'écrouler lors de pluies intenses qui arrivent de plus en plus souvent partout.
Quelle longueur de terrain y a t-il et quelle profondeur ce "mur" peut-il avoir pour que chacun soit chez soi. Poses toi bien toutes les questions avant de faire quoi que ce soit pour ne pas être ennuyée après.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,MAD 07 a écrit : le propriétaire du dessus est propriétaire jusqu'en bas de la pente,
MAD 7, je ne crois pas que ce soit pareil dans ce cas, puisque le terrain appartenait à KaylYnn, et que c'est elle qui a "fabriqué" ce talus
Par contre, il est vrai qu'avant toute chose, en discuter avec le voisin est une bonne chose
Sinon, je serais d'accord avec cette solution, nous avons fait la même chose à Pâques et nous en sommes très contentsjub a écrit :Tout dépend aussi du budget : mes beaux-parents avaient ce type de problème dans une maison dans le Gard (ils surplombent une vigne et perdaient 1 m de large de terrain tous les ans avec le ruissellement des orages) ; ils s'y sont mis à plusieurs avec les voisins pour faire empierrer le talus avec d'énormes rochers (genre 1m cube la caillasse) et ils n'ont plus de souci. Mais il faut voir le coût et si c'est praticable au niveau espace.
Essaie de voir s'il y a des carrières dans ton coin
Si tu veux faire plus simple, tu loues un mini bull, tu tires la terre, tu crées une pente plus douce et tu installes une grande rocaille avec des plantes qui retiennent la terre, ça peut être sympa aussi
Bon courage

- k6hte
- Empereur jardinier
je pense d'un seul coup à la solution des gabions , qui sont "faciles" à mettre en oeuvre bien qu'assez chers , et qui peuvent tout à fait être végétalisés ensuite ; il faudrait comparer les prix entre un mur mis en oeuvre au naturel et cette solution qui semble peut être un peu artificielle au départ mais qui sur le temps aurait certainement "de la gueule"
on en voit de plus en plus et ce n'est pas si mal
http://www.gabiondeco.com/fr/
je t'ai mis ce lien mais si tu tapes "gabions" tu as plein d'autres solutions

http://www.gabiondeco.com/fr/
je t'ai mis ce lien mais si tu tapes "gabions" tu as plein d'autres solutions
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
et je rajoute quelle hauteurMAD 07 a écrit :Bonsoir Kaylynn,
Tu as raison focazelle, mais je maintiens qu'en raison de la modif du terrain par kaylynn il est promordial qu'un bornage soit effectué (si ce n'est déjà fait) pour éviter les eventuels pb futurs, on s'entend bien avec des voisins qui un jour déménagent et ça peut devenir la cata pour 50 cm.
S'entendre avec les voisins est très important et résoudre les pb ensemble revient bien moins cher.
Tiens nous au courant kaylynn tu veux bien

Madeleine
- jub
- Pépinière à blabla
Effectivement, il faut bien étudier les aspects juridiques : les questions de mur de soutènement sont apparemment complexes !
bonjour kakylynn
la haie de ton voisin ,ne retiendra absolument rien !il t'appartient pour être tranquille de faire un bon mur ,CHEZ TOI !!!
les gabions ok, esthétiques discutables ,,ici il retiennent les talus de l'autoroute !!
dans les vrais gabions il ne doit pas y avoir de terre afin que l'eau filtre
j'ai fait 40 ans de génie civil ,je sais de quoi je parles
pas de terres???difficile a faire des plantations!!
un mur en béton est plus pratique mais moche ,ou alors ensuite l'habiller de pierres de plaquage de 3cm d'épaisseur dans le style du coin!(si les murs en pierres ,sont tres long a faire !)
béton + plaquage pour esthétique c'est le mieux ,tu auras un mur impec est beau !!a+
bon courage et excellente journée!
la haie de ton voisin ,ne retiendra absolument rien !il t'appartient pour être tranquille de faire un bon mur ,CHEZ TOI !!!
les gabions ok, esthétiques discutables ,,ici il retiennent les talus de l'autoroute !!
dans les vrais gabions il ne doit pas y avoir de terre afin que l'eau filtre
j'ai fait 40 ans de génie civil ,je sais de quoi je parles
pas de terres???difficile a faire des plantations!!
un mur en béton est plus pratique mais moche ,ou alors ensuite l'habiller de pierres de plaquage de 3cm d'épaisseur dans le style du coin!(si les murs en pierres ,sont tres long a faire !)
béton + plaquage pour esthétique c'est le mieux ,tu auras un mur impec est beau !!a+
bon courage et excellente journée!
- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
la roche est déjà très présente, il faut faire une semelle en béton (petite fondation) et coller les premières pierres du muret avant que le béton sèche, après un muret en pierres sèches, des grosses, pas des cailloux et en bloquant les grosses avec des petites, cela doit tenir, est c'est le plus économique, surtout pendant la construction ou le budget est très sollicité, puis en plantant des bruyères cela tiendra la terre derrière
voir photo
voir photo
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639