Aide pour Gros novice
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Aide pour Gros novice
Bonjours à tous, et bien voila, je me permet de venir sur ce forum pour demander conseil.
Voila j'ai emménage dans ma construction depuis quelque mois en haute normandie, mon terrain fait 1100 metre carré avec une maison de 100m/2.
Donc il me faut aménager plus ou moins 700M/2, il y à un assainissement de 4 drainage donc peut pas faire grand chose dans certaines zones.
Mon terrain est un ancien champ de culture et j'ai dessus beaucoup de verdure, enfin surtout une herbe qui devient très haute avec une fleur style pâquerette.
Je voudrais faire devant la maison un massif à plusieurs étage avec des plante qui pourrais résister au saisons car ayant un boulot assez prenant je n'aurais que le week end pour prendre soin de mes plantes et potager.
Donc pouvez vous me renseignez sur les plantes que je pourrais choisir, voir en trouver de manière peu coûteuse voir gratuite (oui construire c'est beau mais on à besoin de beaucoup de sousou reste peu pour le reste
)
Je vous remercie d'avance pour votre grande aide.
Guildark
Ps : Le rouge sera bientôt un muret, suivis d'une clôture qui fera le tour du terrain.
Le vert sera une haie végétal en laurier portugais
Le rose sera une dalle en béton
Le bleu des caillou pour y mettre des voiture
Et le dit massif sera à l'emplacement violet
Et le rectangle sur le coté droit c'est l'épandage
Voila j'ai emménage dans ma construction depuis quelque mois en haute normandie, mon terrain fait 1100 metre carré avec une maison de 100m/2.
Donc il me faut aménager plus ou moins 700M/2, il y à un assainissement de 4 drainage donc peut pas faire grand chose dans certaines zones.
Mon terrain est un ancien champ de culture et j'ai dessus beaucoup de verdure, enfin surtout une herbe qui devient très haute avec une fleur style pâquerette.
Je voudrais faire devant la maison un massif à plusieurs étage avec des plante qui pourrais résister au saisons car ayant un boulot assez prenant je n'aurais que le week end pour prendre soin de mes plantes et potager.
Donc pouvez vous me renseignez sur les plantes que je pourrais choisir, voir en trouver de manière peu coûteuse voir gratuite (oui construire c'est beau mais on à besoin de beaucoup de sousou reste peu pour le reste

Je vous remercie d'avance pour votre grande aide.
Guildark
Ps : Le rouge sera bientôt un muret, suivis d'une clôture qui fera le tour du terrain.
Le vert sera une haie végétal en laurier portugais
Le rose sera une dalle en béton
Le bleu des caillou pour y mettre des voiture
Et le dit massif sera à l'emplacement violet
Et le rectangle sur le coté droit c'est l'épandage
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Re: Aide pour Gros novice
Bienvenu,
Difficile de répondre comme ça sans avoir aucune idée de ce que tu aimes. Pour commencer, observe dans les jardins des environs les végétaux qui te plaisent et devraient être adaptés à ta région. Si tu ne connais pas leur nom, demande aux propriétaires ou fais des photos pour demander une identification. Une fois la liste faite, on pourra plus t'aider pour l'organisation du massif et voir s'il sera intéressant à toutes saisons.
Pour les plantes pas chères ou gratuites, faire des boutures et récupérer des graines.
Bon courage
Difficile de répondre comme ça sans avoir aucune idée de ce que tu aimes. Pour commencer, observe dans les jardins des environs les végétaux qui te plaisent et devraient être adaptés à ta région. Si tu ne connais pas leur nom, demande aux propriétaires ou fais des photos pour demander une identification. Une fois la liste faite, on pourra plus t'aider pour l'organisation du massif et voir s'il sera intéressant à toutes saisons.
Pour les plantes pas chères ou gratuites, faire des boutures et récupérer des graines.
Bon courage
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour,
voici un post qui peut t'intéresser
plantes-faciles-pour-les-debutants-t63552.html
tu y trouveras ttes sortes de plantes faciles, soleil, ombre, terrains difficiles. prévois la circulation ds ton terrain. pr faire un massif à plusieurs étages ça dépendra de la hauteur des plantes adultes. à moins que tu parles de restanques??
je te conseille cependant l'achat d'un livre qui te donnera les bases du jardinage genre clause ou truffaut (tu peux même en trouver d'occasion sur les petites annonces par ex http://www.leboncoin.fr/livres/335016095.htm?ca=21_s)
voici un post qui peut t'intéresser
plantes-faciles-pour-les-debutants-t63552.html
tu y trouveras ttes sortes de plantes faciles, soleil, ombre, terrains difficiles. prévois la circulation ds ton terrain. pr faire un massif à plusieurs étages ça dépendra de la hauteur des plantes adultes. à moins que tu parles de restanques??
tu pourras peut être trouver des plantes ds des trocs de plantes. tu pourras aussi prendre des "éclats" de vivaces chez des amis!!en trouver de manière peu coûteuse voir gratuite
je te conseille cependant l'achat d'un livre qui te donnera les bases du jardinage genre clause ou truffaut (tu peux même en trouver d'occasion sur les petites annonces par ex http://www.leboncoin.fr/livres/335016095.htm?ca=21_s)
-
- Graine de timide
Jub : Et bien je vais faire de mon mieux pour trouver ce genre d'info et vous tiendrais au courant.
Christianne : Le post est fort intéressant mais est surtout pour des fleurs qui nécessite de la chaleur. (la personne habite dans le sud).
Qu'est ce qu'un éclat de vivace?
Merci pour vos conseils
Christianne : Le post est fort intéressant mais est surtout pour des fleurs qui nécessite de la chaleur. (la personne habite dans le sud).
Merci pour vos conseils
- jub
- Pépinière à blabla
Pour les idées de plantes et massifs, parcourir la rubrique "jardins des membres" du forum peut aussi être source d'inspiration, sachant que nombre d'entre eux sont souvent partant pour échanges / dons de graines, boutures, divisions de touffes, etc.
Un "éclat" -> de manière très schématique, l'idée est de diviser une touffe pour en faire plusieurs plantes.
Un "éclat" -> de manière très schématique, l'idée est de diviser une touffe pour en faire plusieurs plantes.
-
- Graine de timide
J'ai eu en cadeau ce week end deux plantes serait tu me dire si oui ou non sont elle persistante et faite pour l’extérieur :
Penstemon hartwegii

Calla

Merci d'avance
Guildark
Penstemon hartwegii
Calla
Merci d'avance
Guildark
- jub
- Pépinière à blabla
Penstemon : j'en ai et c'est rustique. Très bien dehors.
Les callas, c'est aussi une plante d'extérieur à mettre en pleine terre. Par contre, les callas, je n'en ai pas, donc pas d'expérience avec.
Les callas, c'est aussi une plante d'extérieur à mettre en pleine terre. Par contre, les callas, je n'en ai pas, donc pas d'expérience avec.
-
- Graine de timide
Puis je les mettre en terre actuellement?
Je suis novice de chez novice et je n'ai pas envie de perdre tout ça.
Et surtout puis je les mettre ou je n'ai pas du soleil toute la journée mais sur un pan de mur
exposé plein nord?
Je suis novice de chez novice et je n'ai pas envie de perdre tout ça.
Et surtout puis je les mettre ou je n'ai pas du soleil toute la journée mais sur un pan de mur
exposé plein nord?
- jub
- Pépinière à blabla
Ca sera plus facile à gérer au niveau arrosage en pleine terre qu'en pot, surtout avec le pot d'origine. Il faudra juste faire attention s'il fait sec / chaud. Normalement, on plante les vivaces plus tôt (mars - avril) ou surtout plus tard (à l'automne).
Pour l'exposition, ça ne veut pas forcément dire grand chose : j'ai une façade exposée nord-ouest : dans la partie de jardin qui se trouve de ce côté, c'est le cagnard à partir de 14h en été et les plantes d'ombre ne s'y plaisent pas tant que ça. Il vaut mieux considérer l'aspect durée d'ensoleillement. Et puis au pire, si tu vois que tes plantes ne se plaisent pas à cet endroit, tu peux toujours les déplacer plus tard...
Pour l'exposition, ça ne veut pas forcément dire grand chose : j'ai une façade exposée nord-ouest : dans la partie de jardin qui se trouve de ce côté, c'est le cagnard à partir de 14h en été et les plantes d'ombre ne s'y plaisent pas tant que ça. Il vaut mieux considérer l'aspect durée d'ensoleillement. Et puis au pire, si tu vois que tes plantes ne se plaisent pas à cet endroit, tu peux toujours les déplacer plus tard...
- christianne
- Roi du massif
Guildark a écrit : Christianne : Le post est fort intéressant mais est surtout pour des fleurs qui nécessite de la chaleur. (la personne habite dans le sud).
Merci pour vos conseils
Les plantes faciles mentionnées st ttes rustiques et ne nécessitent pas de chaleur particulière comme les bougainvilliers par ex
j'habite ds le sud ms cet hiver j'ai eu -15°!!
éclat de vivaces: une plante vivace grandit en multipliant les repousses. en prendre un éclat signifie que tu entames la motte et en récupère un morceau comprenant plant et racines.
- christianne
- Roi du massif
Guildark a écrit :J'ai eu en cadeau ce week end deux plantes serait tu me dire si oui ou non sont elle persistante et faite pour l’extérieur :
Penstemon hartwegii
Calla
Merci d'avance
Guildark
certains penstemons st rustiques, d'autres comme le Penstemon hartwegii à grandes fleurs
st semi rustiques, à mettre ds une serre froide s'il fait très froid, sol neutre
-
- Graine de timide
Donc je ne peut le re-planter dans ma terre?christianne a écrit :
certains penstemons st rustiques, d'autres comme le Penstemon hartwegii à grandes fleurs
st semi rustiques, à mettre ds une serre froide s'il fait très froid, sol neutre
Juste pour info au passage et pour les futur conseils, mon terrain est un ancien champ de culture.
- christianne
- Roi du massif
regarde sur google, tu auras plein de sites vendant cette plante comme annuelle. elle n'est vivace qu'en climat doux!Guildark a écrit :Donc je ne peut le re-planter dans ma terre?christianne a écrit :
Juste pour info au passage et pour les futur conseils, mon terrain est un ancien champ de culture.
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... +hartwegii
-
- Graine de timide
N'ayant pas de serre je vais tenter la plantation dans mon terrain sinon je risque de la perdre toute façon.
- jub
- Pépinière à blabla
Sauf erreur, j'ai les mêmes, et ils ont passé l'hiver avec les gels qu'on a eu... De toute façon, qui ne tente rien n'a rien !
-
- Graine de timide
Voila qui est fait ^^
On croise les doigts !
On croise les doigts !