Quoi semer dans une terre pauvre?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jeannot27
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 10:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Albi (81)
Contact :

Quoi semer dans une terre pauvre?

Message par jeannot27 »

Bonjour,
J'ai une partie de mon potage beaucoup plus pauvre qu'une autre. J'aimerais savoir quels sont les légumes à planter dans la partie la plus pauvre : les moins gourmands en fait.
Merci
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quoi semer dans une terre pauvre?

Message par flahaut »

jeannot27 a écrit :Bonjour,
J'ai une partie de mon potage beaucoup plus pauvre qu'une autre. J'aimerais savoir quels sont les légumes à planter dans la partie la plus pauvre : les moins gourmands en fait.
Merci
haricots verts ou pois qui ne demandent pas trops de chose car ils produisent leur azote . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Quoi semer dans une terre pauvre?

Message par arios »

Ces plantations amélioreront ton sol en plus. Toutefois ils croissent mieux dans un sol enrichit. Sinon tu peux planter les oignons, ail, échalotte, qui doivent être plantés dans un sol sans apport organique récent.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Quoi semer dans une terre pauvre?

Message par focazelle »

Ou bien un engrais vert que tu faucheras plus tard
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Quoi semer dans une terre pauvre?

Message par TOMATEUR »

:welcome: jeannot27 !

Tout dépend de la superficie. Pour des plants de tomates (comptez 40 pour 2 personnes, parce qu'à moins vous risquez de vous retrouver avec qq tomates par semaines et donc de faire comme les voisins d'aller chercher des tomates au supermarché ! Un plant de tomates ne fournira jamais une tomate par jour comme une poule pond un oeuf quotidien). Donc, l'apport de bonne terre peut soit provenir d'un talus près d'un ruisseau (terre de curetage des canaux), soit du terreau. Mais là encore une fois, vue l'importance (compter 1 pot de fleur de terreau par plant) l'on aurait tendance à acheter le moins cher et donc des saletés de bois coupés, etc. Donc, choisir un bon terreau.
Si déjà vous avez la possibilité de passer un coup de motobineuse (voir location/jour) pour bien remuer la terre. Sinon, la terre meurt faute d'arrosage, donc, tâchez d'inonder cette partie du potager pour que la terre revive avant d'y planter quoi que ce soit. (inonder ne veut pas dire 'humecter').
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Quoi semer dans une terre pauvre?

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Je pense également aux plantes qui produisent eux-même de l'azote comme cité ci-dessus , ensuite après la saison je pense que le mieux est de lui apporter de la matière organique afin de l'enrichir ou d'y semer des engrais vert comme le trèfle, la moutarde... qui d'un côté captent l'azote dans l'air et de l'autre améliorent la qualité du sol.

Bonne journée et à bientôt
Yannick
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »