SCHEFFLERA

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
thierry 09
Graine de timide

SCHEFFLERA

Message par thierry 09 »

Salut à tous

J'ai un problème avec mon schefflera, il perd des feuilles, certaines
branches brunissent puis se detachent, les branches du haut, les plus
jeunes baissent la tete.
Je l'arrose tous les 15 jours environ, je l'ai traite contre les cochenilles,
il est à 5 m d'une fenetre et il fait 14 à 18 ° dans la piece.
J'attends vos suggestions, merci d'avance.
Thierry
virg
Graine de timide

Message par virg »

bonsoir Thierry,
Attention à ne pas trop t'occuper du schefflera et surtout ne pas trop l'arroser.Ce qu'il apprécie,c'est qu'on le laisse tranquille.
Moi,j'arrose très peu le mien,et Micheline te dira probablement que ça fait...oh!au moins!...qu'elle n'a pas arrosé le sien! :wink:
Je pense que ta plante est bien située,qu'il ne faut pas la changer de place.Je me demande par contre s'il n'est pas trop arrosé.Laisse bien sécher le terreau entre 2 arrosages.

Voilà pour mes conseils,enfin ce que j'en sais,
Virg :D
thierry 09
Graine de timide

Message par thierry 09 »

Merci pour ce conseil, suivant les bouquins de jardinage
que j'ai regardé soit il faut tres peu arroser, soit arroser 1 fois par semaine, que faire...
Les branches du haut baissent la tete comme s'il manquait d'eau par contre la terre est humide. manque t'il d'engrais ?
Je suis preneur pour tout renseignement, merci d'avance.
Thierry
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tu as posé la même question dans ce forum il y a 2 mois :

http://forum.aujardin.org/viewtopic.php ... ght=#18795

As-tu eu connaissance des réponses, notamment celle de Plumo ?

Les cadences d'arrosage recommandées çà et là ne veulent rien dire, la seule règle valable est de tenir compte des besoins hydriques de la plante et de la rétention en eau du substrat.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir , :D

il vaut mieux laisser les bouquins dans les rayons ... car il n'y en a pas un qui dit la même chose , il faut faire suivant qu'on " sent "

si ta plante est humide et qu'elle baisse la tête , elle est trop arrosée , l'as-tu changé de place récemment ?

laisse la tranquille , elle perdra quelques feuilles puis elle va se calmer et surtout il ne faut arroser que quand elle en a besoin

j'en ai un j'ai voulu le prendre en photo il n'a même pas pu entrer dans l'appareil .... ça fait 20 ans que je l'ai , il a perdu des feuilles lors d'un déménagement puis maintenant ça fait 5 ans qu'il est toujours à la même place , ça a horreur d'être déplacée une plante quelquelle soit ! et il a été arrosé qu'une fois depuis septembre ...

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
lily72
Bourgeon de bavard

Message par lily72 »

Bonsoir,
La première question que je poserais "mais de quel schefflera s'agit-il ?"...
Si c'est Schefflera actinophylla, normal qu'il ait l'air d'avoir soif, il a un port naturel retombant!!! On dirait qu'il a soit, HORS NON, il n'a pas soif...en cette période ces plantes ont assez de réserve en eau...elles sont nettement moins actives (comme le pachira :wink: ).
La lumière moindre et la température diminuent l'activité de photosynthèse d'où un besoin nettement moins important en eau!
Alors, je stopperais l'arrosage...j'attendrais que le substrat sèche, je tenterais une exposition plus lumineuse (en cette période ces plantes souffrent du manque de lumière)... :boire1coup:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »