Question pour mes photinias!
Question pour mes photinias!
Bonjour à tous,
Je parcours très régulièrement le forum à la recherche d'informations, et je décide aujourd'hui à m'inscrire, car j'aurais besoin de vos lumières !
J'ai une petite question sur mes photinias, acheté chez un pépiniériste et planté à l'automne. Après un hiver très rigoureux, ils sont bien repartis, mais le problème est qu'ils ont beaucoup poussé au niveau des tiges, et ont pris des feuilles uniquement à l'extrêmité.
J'espère que vous pourrez vous en rendre compte sur la photo.
J'ai lu qu'il fallait les tailler si possible en juillet aout, mais le problème, si je taille, c'est qu'il n'aura plus beaucoup de feuilles étant donné que celles ci sont toutes aux extrémités de chaque branche !
Que me conseillerez vous?
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée
Je parcours très régulièrement le forum à la recherche d'informations, et je décide aujourd'hui à m'inscrire, car j'aurais besoin de vos lumières !
J'ai une petite question sur mes photinias, acheté chez un pépiniériste et planté à l'automne. Après un hiver très rigoureux, ils sont bien repartis, mais le problème est qu'ils ont beaucoup poussé au niveau des tiges, et ont pris des feuilles uniquement à l'extrêmité.
J'espère que vous pourrez vous en rendre compte sur la photo.
J'ai lu qu'il fallait les tailler si possible en juillet aout, mais le problème, si je taille, c'est qu'il n'aura plus beaucoup de feuilles étant donné que celles ci sont toutes aux extrémités de chaque branche !
Que me conseillerez vous?
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Question pour mes photinias!
Bonjour,
Coupe uniquement, pour cette année, les 2 ou 4 feuilles les plus hautes. Ca devrait le forçé à faire des nouvelles feuilles sur la tige.
Amicalement.
Coupe uniquement, pour cette année, les 2 ou 4 feuilles les plus hautes. Ca devrait le forçé à faire des nouvelles feuilles sur la tige.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Bonjour,
J'avais un photinia qui etait dégarni en bas, j'ai taillé à 30 cm de grosses branches et ça a refait des feuilles. Il est bien garni partout maintenant. Par contre, le Photinia etait planté depuis longtemps, donc je ne sais pas si ça fonctionnerait aussi bien pour un jeune pied.
J'avais un photinia qui etait dégarni en bas, j'ai taillé à 30 cm de grosses branches et ça a refait des feuilles. Il est bien garni partout maintenant. Par contre, le Photinia etait planté depuis longtemps, donc je ne sais pas si ça fonctionnerait aussi bien pour un jeune pied.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Merci pour vos réponses !
Je vais peut être essayer de couper uniquement les quelques feuilles les plus hautes, en espérant obtenir de nouvelles pousses sur le reste de la tige.
J'ai vu plusieurs avis quant à la taille des photinias, pensez vous que je peux le faire dès à présent ? Ou dois je attendre encore quelques semaines ?
Merci beaucoup!
Je vais peut être essayer de couper uniquement les quelques feuilles les plus hautes, en espérant obtenir de nouvelles pousses sur le reste de la tige.
J'ai vu plusieurs avis quant à la taille des photinias, pensez vous que je peux le faire dès à présent ? Ou dois je attendre encore quelques semaines ?
Merci beaucoup!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
J'aurai coupé beaucoup plus bas justement pour qu'ils repartent de la base ce que tu devras faire tôt ou tard car comme ils ont là c'est assez moche...
C'est increvable un photinia.
C'est increvable un photinia.
- shubukin
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonsoir,
Il ne faut pas hésiter à tailler les photinias plusieurs fois par an...
Plus il sont taillés et plus ils se ramifient, et refont leur superbes pousses rouges...
Il ne faut pas hésiter à tailler les photinias plusieurs fois par an...
Plus il sont taillés et plus ils se ramifient, et refont leur superbes pousses rouges...

Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...
Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Merci pour vos réponses.
Du coup je ne sais plus vraiment quoi faire.
Peut être qu'une bonne taille leur ferait du bien, mais ca m'embêtait un petit peu de couper, étant donné que les seules feuilles se trouvent en haut de chaque branche. Il va être completement dénudé.
Mais si c'est pour qu'ils soient plus jolis après ca vaut le coup !
Quitte à tout tailler, autant le faire dès maintenant donc ?
Peut être qu'une bonne taille leur ferait du bien, mais ca m'embêtait un petit peu de couper, étant donné que les seules feuilles se trouvent en haut de chaque branche. Il va être completement dénudé.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Il ne faut évidemment pas les tailler maintenant, sinon, comment veux-tu qu'ils s'installent s'ils n'ont plus de feuilles pour les nourrir ? Laisse leur au moins un an, et ensuite, il sera bien temps de les recéper plus ou moins.raphos a écrit :Merci pour vos réponses.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Ah zut, du coup je ne sais plus quoi faire avec toutes ces réponses différentes !
Je vais peut etre opter pour la solution de Landscaper 31, à savoir tailler simplement le haut dans un premier temps, et je verrais à la fin de l'été si cela a permis d'obtenir de nouvelles pousses sur la tige.
Et si ce n'est pas le cas, je taillerai tout !
Qu'en pensez vous ?
Et si ce n'est pas le cas, je taillerai tout !
Qu'en pensez vous ?
le photinias se taille au printemps apres la floraison et a l'automne.
je te conseille d'attendre septembre pour le tailler (jamais taille pendant les periodes de forte chaleur:juillet ,aout)
pour la taille tu peut rabattre 1 branche sur 2 comme cela tu auras toujours des feuilles sur ton photinias.
je te conseille d'attendre septembre pour le tailler (jamais taille pendant les periodes de forte chaleur:juillet ,aout)
pour la taille tu peut rabattre 1 branche sur 2 comme cela tu auras toujours des feuilles sur ton photinias.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
je confirme ce qui a été dit : ce n'est pas le bon moment pour tailler.
Laisse-les comme ça tout l'été, puis taille-les assez court en septembre, à 30 ou 40cm du sol, même s'il n'y a pratiquement plus de feuilles. Le Photinia est une plante qui supporte bien les tailles sévères et qui bourgeonne sur le bois sans soucis. Il va ainsi commencer à se ramifier et repartira sur plusieurs tiges. Une nouvelle taille au printemps suivant sera bénéfique pour l'étoffer encore plus.
Laisse-les comme ça tout l'été, puis taille-les assez court en septembre, à 30 ou 40cm du sol, même s'il n'y a pratiquement plus de feuilles. Le Photinia est une plante qui supporte bien les tailles sévères et qui bourgeonne sur le bois sans soucis. Il va ainsi commencer à se ramifier et repartira sur plusieurs tiges. Une nouvelle taille au printemps suivant sera bénéfique pour l'étoffer encore plus.