Potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Potager en carrés

Message par Hortensiette »

Cette année encore, avec le froid qui a duré presque jusqu'à la fin de la semaine dernière, je n'ai pas mis en œuvre un potager en carrés comme je le souhaite depuis deux ans ! impossible de travailler dehors !
Il me faudrait un renseignement : je ne peux utiliser la terre du jardin, argileuse et pleine de cailloux, donc il faut que je remplisse les carrés avec de la terre, oui mais laquelle ? des sacs de terreau ? et que mettre dans le fond pour empêcher le chiendent - qui lui pousse allégrement ! - de remonter ? et le tout sur quelle hauteur 20, 30 cm ?
Je vous remercie pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Ayn »

> la hauteur de remplissage dépend de la hauteur de tes bordures de carré.

> A partir de 20cm, tu peux te contenter de ramener la terre par dessus ton chiendent (taillé très court avant : il ne faut pas qu'une feuille dépasse), il étouffera dessous. Avec une épaisseur plus fine, il ressortira.

> le mieux serait de trouver quelqu'un qui donne de la terre suite à des travaux, et de la mélanger à du fumier ou du compost, ça sera plus productif et écologique qu'en achetant du terreau (qui va se tasser, sera de qualité médiocre si le prix est petit, sera fabriqué à base de tourbe extraite de milieux fragiles...).

> il n'est pas trop tard pour semer ou planter certains légumes : poireaux, haricots, carottes, courgettes... et au moins tes carrés seront prêts pour le printemps prochain, voire même pour des cultures hivernales (mâche, épinards semés à l'automne).
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

Bonjour Ayn, je suis contente de te retrouver fidèle au poste et toujours pleine de bons conseils.

Pas de constructions en vue dans les parages, et puis, la terre est si mauvaise ici que ce ne serait pas un plus apporté à mon jardin.

Il y a quelqu'un qui vend de la terre arable, soi-disant car je ne l'ai pas testée, il va la récupérer souvent fort loin, elle semble tamisée car je la vois parfois en passant sur la route. Mais la livraison est extrêmement chère, alors que seulement 3 kms nous séparent ! et réalisable qu'en grande quantité. j'avoue que reprendre brouette et pelle pour la répartir ne me sourit pas du tout à mon âge canonique. Il y a 22 ans j'ai ainsi agrandi une planche avec le contenu de 5 camions, la route était alors en période d'élargissement, cette terre ne pouvait servir qu'à un remblai costaud, ce que j'ai fait, mais mes poignets et mes épaules s'en sont souvenus longtemps !
Dans mon jardin, et pour mes potées, je me sers toujours de terreau à l'Or Brun, plus écologique, et très bon, mais pour remplir des carrés, cela coutera une fortune... comme tu le dis si bien, le terreau se tasse vite ! bref, comme tu peux le constater je rame encore une fois ! c'est pour cela que je n'ai encore rien réalisé depuis le temps que j'en parle et que j'en ai grande envie...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Ayn »

As-tu fais les petites annonces ? (style "le bon coin", journaux...). Certains particuliers font des travaux par eux-mêmes et sont bien contents de trouver à se débarrasser de leur terre, et sont même parfois prêts à la livrer en échange du prix de location d'une camionnette. Et puis pour quelques carrés, tu n'as pas besoin de beaucoup non plus.

Ensuite, pour ce qui est de la transporter, effectivement, mon dos encore jeune n'aime pas ça non plus, et il ne s'agit pas de se ruiner la santé. La stratégie est de ne pas le faire seule, mais d'inviter amis, famille, voisins... à un bon barbecue tous ensemble en échange du coup de main. Tu leur prépares de bon petits plats, ils te transportent ta terre, et tout le monde passe un bon moment convivial ensemble.

Enfin, si vraiment tu ne trouves rien, il y a des entreprises qui vendent de la terre végétale de bonne qualité, et tu n'es pas obligée d'opter pour la livraison (effectivement c'est super cher et livré uniquement en grande quantité) mais tu as normalement la possibilité d'y aller avec une remorque ou des grandes poubelles noires dans le coffre d'une (grande) voiture pour acheter en vrac (au poids ou au volume). Je suis allée chercher du compost en vrac comme ça avec une amie à moi qui avait une remorque, nous avons fait le trajet ensemble et avons partagé les frais. C'est plus agréable que de faire ça seule et plus facile à gérer.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

Merci pour tous tes conseils très sympathiques , mais je suis très seule, n'ayant ni amis ni voisins susceptibles de m'aider dans cette entreprise. D'autre part ma voiture n'est pas bien grande et transporter de la terre ainsi n'est pas possible.
Pour rire, je vais dire que je crois la situation désespérée :P mais je vais aller me renseigner et pour la terre et pour la livraison, comme tu le dis il ne m'en faudrait pas beaucoup, de quoi remplir deux carrés, ou plutôt deux rectangles de 120 x 60. Avec un peu de chance peut-être que tout se passera au mieux pour moi...
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Potager en carrés

Message par TOMATEUR »

:welcome: Hortensiette !

Et si tu prenais une poubelle en plastique ? (Transporter la terre en seau + pelle) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Potager en carrés

Message par Ptitsuiss »

Bonjour,
pour trouver de la terre, il y a également le site Donnons, mais, évidemment le transport n'est pas compris dedans, ce qui ne résout pas ton problème. Peut-être faudrait-il tenter une lasagne? Tu aurais alors besoin d'acheter moins de terreau, mais il reste toujours le problème de l'approvisionnement en matière première. Comme sur un autre post actuel, tu pourrais regarder auprès des plateformes de compostage?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

je vous remercie pour vos réponses. J'avais effectivement pensé à des contenants pour transporter la terre, mais une fois dans la voiture je ne pourrais les déplacer.
je n'ai pas encore pu voir la personne qui vend la terre.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Potager en carrés

Message par Ptitsuiss »

Pour le transport, il y a les sacs à gravats, à remplir en fonction de sa capicité à soulever la charge... et la voiture à prendre en compte, le PTAC étant très vite atteint.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Ayn »

L'idée d'une lasagne, comme le propose Ptitsuiss, est séduisante car limite effectivement l'apport de terre.

Personnellement, je te propose ceci :
- tu installes tes cadres de carrés à l'emplacement voulu.
- tu tailles des branchages de petit diamètre dans ta haie, tu en profites pour faire du nettoyage.
- tu te constitues un tas de feuilles mortes, il doit bien en rester quelques unes sous ta haie.
- tu te procures l'équivalent de deux brouettes de terre.

Procédure :
- tu mets les branchages au fond du carré, sur une bonne 20aine d'épaisseur, à revenir jusqu'à la hauteur du cadre en fait (ça va se tasser ensuite). ce n'est pas la peine de les broyer, car ce n'est pas du BRF que tu cherches à faire, mais une butte auto-fertile. Le tout c'est que ça rentre dans le cadre !
- tu apportes quelques poignées de fumier compressé du commerce (type engrais organique Solabiol ou Or brun) en saupoudrage sur les branchages, pour compenser la faim d'azote qui va avoir lieu avec la décomposition des branchages. Si tu as du compost semi-mûr, ou accès à du crottin de cheval, tu peux remplacer le fumier du commerce par ces produits encore meilleurs, directement en contact avec les branchages. Attention à ne pas surdoser !
- puis tu places les feuilles mortes par dessus, en épaisseur suffisante pour ne plus voir les branches (ça va se tasser aussi)
- tu n'as plus qu'à mettre seulement 5 cm de terre par dessus tout ça pour avoir des carrés prêts à l'emploi. il te suffit de semer en surface, ou planter en mettant la motte sous la terre.

Avec cette technique, tu vois que ton besoin en terre est nettement plus restreint. En plus tu seras surprise de la fertilité de ce système, qui dure dans le temps ! Je l'ai fait sous forme de butte de plusieurs mètres de long pour une plantation de fraisiers, et si tu voyais les feuilles et la production de fruit au bout de trois ans, c'est assez spectaculaire.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

merci Ayn, je garde tes précieux conseils sous le coude. Reste l'histoire des feuilles mortes, je n'ai que celles des noisetiers et quelques unes du pommier quand il les perdra, ce qui ne fera pas beaucoup je le crains. ici, c'est pins et compagnie, donc, très peu de feuillus et loin de la maison. je me sers des feuilles de la rhubarbe pour enrichir la terre du pommier.
Grâce à tes conseils, je vois quand même mieux comme m'organiser.
Pour les branchages pas de problème, j'ai des saules - en fait il y a un autre nom mais on les appelle comme cela ici - que je suis obligée de tailler sec, donc cela ira. J'ai aussi du compost maison bio car je n'y mets que du bio, et toujours des sacs de terreau or brun ou ce dernier seul. Reste toujours la terre à trouver !...
Merci à vous tous.

voilà je reviens quelques heures après. Mon fils se charge de faire le coffrage. J'ai téléphoné pour la terre, elle coûte 30€ le m3, il faut que j'aille la chercher sinon elle est livrée avec un camion et cela coûterait le même prix pour faire... 3 kms ! Mais c'est là le problème, le vendeur m'a dit qu'il m'aiderait à la charger, mais je devrais faire un bon nombre de voyages, et ne pourrai la décharger toute seule... et personne aux alentours pour m'aider... il faut que je trouve une solution...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Ayn »

Et ton fils qui se charge des coffrages, il a quel âge ? adulte ou ado ? il vit chez toi ou loin ? Il doit bien pouvoir donner un coup de main pour peleter la terre, non ?
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

Mon fils aura 55 ans dans quelques jours ! mais il habite loin et comme il travaille il n'a guère le temps de venir jusqu'à chez moi. Je lui ai demandé de faire le coffrage car chez lui il a tout ce qu'il faut pour cela, ensuite, quand il en aura le temps, il montera le tout et nous le mettrons en place. Cette année il n'a même pas eu le temps de venir passer un coup de débroussailleuse, l'herbe a poussé très vite à cause du mauvais temps puis du soleil, et les planches sont en jachère ! c'est vraiment moche. l'une d'elle, en plus, est sous trois pins qui ont poussé ensemble, tronc contre tronc, et je ne peux même pas ramasser les pommes de pin tant l'herbe est haute, et il y en a de quoi remplir plusieurs brouettes ! je sens que je vais m'amuser, car il me sera impossible de passer la tondeuse avec toutes ces "fusées" qui vont jaillir dans tous les coins ! :pastop:

Je réfléchissais au problème de la terre cette nuit et je crois que pour finir, j'irai dans une jardinerie que je connais, dans le Va,r où le terreau horticole-or brun, est vendu 3 sacs pour le prix de 2, enfin si cette année est comme les précédentes... je peux décharger des sacs fermés de 70 litres, en les faisant basculer de la voiture sur le diable, ensuite ce n'est pas difficile de les transporter, il faut que je fasse le calcul afin de voir si cela ne me reviendra pas plus cher, en tout cas cela serait plus pratique pour moi.
Bonne journée Ayn et merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Ayn »

oui, ce n'est pas dit que tu t'en tires à meilleur prix. Et surtout, il faudra à nouveau en ramener presque autant l'an prochain... à voir si l'option livraison de la terre ne reste pas la meilleure tout de même, même en ajoutant les frais de livraison, car à 30€ le m3 c'est pas cher, et tu n'auras pas 1m3 de terreau pour le même prix. D'autant qu'avec 1m3 tu remplis 3 carrés sans soucis (ça fait 333L par carré, soit presque 25cm d'épaisseur dans un carré de 1,20*1,20m), alors qu'il te faudra facilement 4 sacs pour remplir un carré, donc 12 sacs pour 3 carrés.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

Je n'ai pas la place pour 3 carrés, seulement soit pour deux de 1,20x0,60 soit 2 de la même taille, ou alors faire carrément 3 m x0,60
Je trouve quand même que la livraison d'un m3 pour faire 3 kms est chère, et puis ce n'est pas dit qu'il accepte de déplacer un camion pour si peu ... il semblait bien hésité et m'a encouragée à venir chercher la terre moi-même.

Mais en me parlant de carrés de 1,20x1,20 tu m'ouvres des horizons, je vais voir si je peux faire cela et surtout où ? ! mon terrain est très ensoleillé, mais là où il me serait possible de mettre ces carrés l'est beaucoup moins ou alors en plein soleil du lever au coucher, les plantes auront soif tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Ayn »

tu n'es pas obligée de faire des carrés. C'est toi qui a parlé de potager en carrés au départ, donc je suis partie dans l'idée de la dimension standard. Mais rien n'empêche de faire des rectangles. Le tout est de ne pas dépasser 1,20m de largeur, pour atteindre le milieu depuis tous les cotés sans avoir besoin de mettre le pied dedans. Mais une bande coffrée de 3m de long sur la largeur que tu veux est intéressante aussi, car tu as moins de perte de place. 60cm, ça risque d'être étroit, dans ce cas le bon compromis est 90cm de large.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

j'ai un très bon livre sur les potagers en carrés, il va bien m'aider. Pour le moment j'attends que mon fils ait le temps de s'occuper des bordures, le temps de me les monter, le temps de les mettre en place... et je crois bien, au fond de moi, que ce n'est pas encore cette année que je pourrai me livrer aux joies du jardinage ! mais bon, si j'arrive à ce que tout soit prêt avant l'hiver, je pourrai commencer au printemps prochain, si Dieu me prête vie....
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Potager en carrés

Message par Ptitsuiss »

... ou profiter pour faire des semis d'automne! Certes, pas de tomates, mais épinards, roquette et engrais verts...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

je ne reste pas chez moi l'hiver...
si mon fils ne tarde pas trop je pourrai encore mettre quelques radis, peut-être des betteraves, en octobre elles pourraient être bonnes, ou des haricots verts, à la montagne tout est en retard sur les autres régions, donc ce serait faisable, mais voilà, maintenant je ne peux qu'attendre....
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés

Message par Hortensiette »

pas de fils à l'horizon ! monsieur est très zoccupé ! je me pose une question et je vous la pose aussi : est-il possible de faire pousser quelque chose dans des cagettes, les basses, celles dans lesquelles voyages les fruits fragiles ? est-ce que ce peu de hauteur de terre suffirait ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »