Désherber 200m2 comment?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Désherber 200m2 comment?

Message par loumeha »

Bonjour,
Nous avons un grand jardin (4000m2) separé en plusieurs "zones".
Un potager, un début de verger, un abandonné (trop d'arbres que je déteste et que je ne peux pas toucher) et un jardin d'ornement. C'est lui mon problème! Nous allons le clôturer pour éviter que les chiens ou chats ne viennent y laisser des cadeaux et que mes fugueuses de chèvres arrêtent de bouffer mes rosiers!
Il y a des plantes diverses et variées ainsi qu'un bassin. Ce qui n'est pas planté devrait être engazonné à l'automne (et ça fera le sujet d'un autre post ^^)Pour le moment c'est de la mauvaise herbe grillée par le soleil par endroit et bien verte à d'autres. Je peux faire quoi pour en éliminer une bonne partie d'ici l'automne? J'ai de la bache noire mais pas assez pour tout couvrir. La terre est dure comme de la pierre mais aussi pleine de pierre donc je peux pas passer le motoculteur pour le moment... Des idées? Je veux pas utiliser de désherbant chimique ou alors en tout dernier recours
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par Muzo »

Bonjour à toi ! :D

200 m² c'est beaucoup comparé à mon jardin, mais je peux peut-être te conseiller ceci :
Tu parles de bâche noire, c'est une bonne idée je pense. Si tu n'en as pas assez, tu peux utiliser des vieux cartons que tu trouveras à la sortie des boutiques....

Après, tu as la bonne vieille méthode manuelle, ou tu bêcheras, bêcheras et encore bêcheras... Si le sol est trop dur, tu pourras attendre un lendemain de pluie à la rigueur.

Bon courage en tout cas.

Muzo :mrgreen:
Muzo
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par Lorenz »

un coup de débroussailleuse, tu laisses sécher tout ça en remuant un peu et tu mets le feu.
ça devrait le faire 8)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par Lorenz »

t'en est ou avec ton terrain ?
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par loumeha »

J'en suis nulle part! Lol
Je suis seule toute la semaine donc j'attends le retour de mon conjoint pour voir comment on fait. Le truc c'est que je veux désherber 200m2, mais j'ai 4000 en tout et le côté de la parcelle à désherber est bordé d'arbres, y'a des pampas, un cognassier, des fruitiers (agrumes) etc dont je peux pas mettre le feu. Pour le motoculteur, la terre c'est du béton armé et chez moi il pleut tous les 53 du mois... La pour le moment il fait tellement chaud et sec que l'herbe grille toute seule! Fabuleux! ^^
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par loumeha »

Sinon vous pensez que le mieux c'est de clôturer puis de faire la terre ou plutôt de faire la terre et clôturer en dernier?
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par nevada38 »

Bonjour, si j'ai bien compris tu as quand même envie de faire une pelouse sur tes 200m².... et donc il va quand même falloir que tu retires le max de pierres pour pouvoir tondre par la suite et avoir une belle pelouse, autant commencer tout de suite à retirer les pierres, comme ça tu auras beaucoup plus facile à désherber...... je sais, c'est hyper chiant mais après tu seras contente du résultat.

Personnellement hier je devais m'occuper d'un jardin d'environ 200m² aussi où l'herbe n'avait pas été tondu depuis 2 ans, et en Belgique il pleut souvent donc l'herbe pousse vite. J'ai commencé à la débroussailleuse mais ça n'allait pas bien car les herbes restaient coucher. Du coup j'ai passé la tondeuse électrique au plus haut, j'ai passé le râteau puis j'ai repassé au niveau moyen, râteau, puis niveau bas et encore râteau.... ça a été nickel de chez nickel, je n'aurais jamais cru ça d'une tondeuse !!! Maintenant c'est tout jaune mais d'ici quelques jours ou semaines je pense que ça redeviendra vite vert.
Dernière modification par nevada38 le sam. 30 juin 2012 16:16, modifié 1 fois.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par fefette 85 »

On a désherbé un terrain avec une debrousailleuse ( ça se loue si t'en as pas) et on a laissé toutes les herbes dessus pour faire comme un paillis et éviter que ça repousse, c'est pas mal du tout quelques herbes repoussent quand même mais ce n'est plus la jungle!
Bon courage!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par loumeha »

oui on a une débroussailleuse! je pense qu'on va proceder comme ça :
- retourner un peu la terre avec un pic ou une fourche histoire de décompacter un peu
- enlever les cailloux qu'on voit
- passer un coup de motoculteur pour faire remonter les pierres
- ratisser
- l'herbe va repousser donc débroussailleuse
- une couche de compost (fine)
- couvrir avec des cartons ou autre pour empêcher la repousse
- on seme fin septembre

ça vous parait bien?
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par fefette 85 »

ouais! moi ca me va! on a debroussaillé et étalé les herbes sur place, on y est retourné et on recommence sur celles qui repoussent en laissant le reste et au fur et a mesure on va boucher tous endroits ou ca pousse encore...ca évite le désherbant...c'est pas mal!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Désherber 200m2 comment?

Message par loumeha »

bon ben on va faire ça... enfin c'est chéri qui va s'y coller! moi je peux plus pour le moment! ^^
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »