Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

alors que la tomate c'est très résistant...
j'en ai vu pousser sur les barrages-épis de Loire (entre 2 énormes rochers)
ils avaient du démarrer quand la Loire avait baissé un peu (vers début Juin)
et avaient déjà des tomates superbes en Aout-Septembre
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Même réponse : le sable est trop drainant.

Il parait que la culture en sac marche bien, je connais quelqu'un qui a testé avec un bon rendement, mais dans un sac de terreau fertilisé, pas dans un substrat maison approximatif.

Dans tous les cas, tu n'auras pas des pommes de terre pour tout l'hiver. Si tu es seule, ça te fera quelques poëllées, pour une famille ça sera mangé en une ou deux fois. D'où la question de savoir si tu n'as pas intérêt à optimiser l'emplacement avec un légume plus rentable à récolte régulière (la proposition d'un pieds de tomate est judicieuse).

Après, si tu veux tester quand même, fais l'essai avec deux ou trois pommes de terre de consommation qui ont germés et un fond de sac qu'il te reste, au moins ça ne te coûte rien !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par collad »

Quand je vois que des peaux de pomme de terre (avec un petit germe) parviennent a pousser dans le lombricompost, je me dis que la culture en pot, avec du compost même a moitié décomposé, doit largement être faisable. Et meme si vous disposez de crottin , la pomme de terre doit parvenir a y pousser dans le crottin pur :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

aloune a écrit :Quant à moi, cette année, j'envisage (vaguement) de tester la culture de quelques patates en sac, sur ma mini terrasse danoise.

Par contre, je ne sais pas trop ce que je vais mettre dans le sac... je ne vais quand même pas acheter du terreau (déjà qu'étant sans voiture, je l'achète par petit sac pour toutes les plantations en pots...), quant à de la terre j'en ai à peine assez dans le potager, le compost ne s'est pas fait (trop sec)...

Pousseraient-elles dans du sable juste agrémenté d'un peu de crottin??
Auquel cas, je pourrais aller ramasser un ou deux sacs de sables, et pareil de crottin... Bon, ça ne ferait que 4-5 plants de patates, mais ce sera plus qu'assez, la terrasse est petite...
Aloune, dans ton cas (culture sur terrasse), regarde peut-être du côté des tours à pommes de terre.
Tape dans ton moteur de recherche, il y a plein de docs. celui-ci par exemple
@ priori ça marche assez bien. Et puis le rendement,le rendement... :roll:
On a aussi le droit d'essayer et de s'amuser même si on n'a pas de jardin, non? :)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Sans essayer, n'aucun succès ! comme on disait au royaume de Kurlande !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par aloune »

Merci pour vos avis et conseils! Je pense que je ferai l'expérience juste avec un sac, mais plutot que d'utiliser mes petits sacs de 10l de terreau, je vais m'en procurer un plus gros (50l). J'essaierai avec peut-être un peu de terreau au fond, et ensuite, juste alterner divers matériaux "gratuits" (sable, crottin, marc de café, voire compost, si jamais il se fait un jour).

Ce n'est pas pour tout de suite, je compte lancer ça fin mai.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

alors ? ou en etes vous ?
Chez moi, ca pousse bien, le feuillage est bien vert et les pieds ont bien poussé. Je viens de remettre une couche de tonte de jardin autour des pieds :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

J'ai renouvelé les PdT sous paille cette année.

17 plants de Ditta plantés le 4 mai. Sorties le 16 mai, pour l'instant, elles se portent bien. J'ai remis une épaisseur de paille hier; L'année dernière, je n'en avais pas mis assez et certaines avaient un peu pris la lumière.

Par rapport à l'année dernière, l'arrosage naturel n'a pas fait défaut.

Affaire à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Exact, je pense avoir un meilleur rendement du fait des pluies importantes en début de plantation. Avec le soleil qui suit, ça devrait être bien tout cela :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

J'ai moi aussi renforcé le paillage hier. En grattant un peu avant, j'ai vu plein de petits tubercules en formation.

Cette année je n'ai pas retrouvée de paille aussi bon marché, j'ai donc opté pour un mix : paille en première couche au départ (reste de ma botte de l'an dernier), puis tontes de pelouse sèches. J'espère que le résultat sera probant.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

l'année derniere, je n'avais mis que de la tonte et j'avais eu de bons résultats, aucune pomme de terre verte, donc je pense que ça sera ok :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par BRR »

Patates magnifiques, particulièrement gigantesques cette année.

Après un sol couvert tout l'hiver (carton + feuilles ou fumier ou compost ou branchages passés à la tondeuse), j'ai juste ouvert un sillon dans la couverture, puis attendu que les patates sortent.
Puis à une 15n de cms, j'ai écarté la couverture et ai buté, puis re-couvert avec une tonte épaisse.
J'ai laissé le reste de carton et du "reste" sur les allées.
Eh bien, pour l' instant c'est vraiment TRES positif :
- AUCUN travail de la terre à faire avant de planter.
- travail pour buter extrêmement facile
- pas d'autre désherbage prévu jusqu'à la récolte.
- allées nettes

J'ai préféré le buttage traditionnel parce que l'an dernier la culture patates non butées + paillage ne m'a pas convaincues (beaucoup de "vert" et une récolte médiocre - mais qui n'est pas forcément due à la méthode, mais peut-être aux conditions exceptionnelles ici l'an dernier).
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Comme toi BRR, j'ai préféré faire d'abord un buttage traditionnel, puis déposer une grosse couverture de gazon séché. J'espère ainsi éliminer cette année le verdissement des tubercules.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Je pense que la tonte de pelouse est plus serrée que la paille et laisse donc moins passer la lumière. Pour la paille, à mon avis, il faut en mettre une bonne épaisseur pour ne pas que la lumière filtre. On peut aussi certainement mettre de la paille et complèter avec de la tonte pour boucher les interstices.

J'ai trouvé un agriculteur qui me livre des petites bottes de paille (je n'ai pas de voiture, donc ça me dépanne bien) à 2 euros la botte. Je lui en ai acheté 4, il m'a fait la 4ème gratuite. Il me livre aussi le fumier de cheval et du terreau.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Après vous avoir lu avec grand intérêt ce printemps j'ai décidé de tenter une culture de PdT sous paillis pour laquelle j'ai demandé conseil mais sur le potager "traditionnel" ; j'ai ensuite continué à mettre l'évolution de ma culture pensant que cela pourrait intéresser d'autres jardinautes ce qui ne semble pas être le cas (sauf Leah en plus des personnes qui m'ont conseillées avant) tant pis, moi j'apprécie même si le rendemant n'est pas au rendez-vous, je ne l'attendais pas la 1ère année, suis réaliste :D
Si cela vous intéresse c'est ici : topic150030.html

Ma question aujourd'hui est la suivante :
Est-il encore possible de planter des pommes de terre à cette époque ? Un copain qui en avait retrouvées germées dans un coin l'an dernier) les a plantées en juillet et consommées en octobre d'où ma question. Ici il fait chaud et beau jusqu'en octobre -en général- Le plus dur serait sans doute d'en trouver (chez Gam. Ve.t on ma dit que "j'avais 6 mois de retard")alors dans ce cas pourrais-je faire germer rapidement des charlottes qui sont encore en terre car comme c'est ma 1ère production je prévois d'avoir à en racheter pour l'hiver :oh:

Si c'est possible comment faire car je ne peux pas les mettre ailleurs que sur la même planche, alors garder tout ce paillis, rajouter du compost je suppose, recommencer le même processus ? sinon que faire en attendant sur cette planche où, de toutes façons, je remettrai des PdT l'an prochain.

Merci de vos conseils.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Pour qu'un tubercule germe, il lui faut plusieurs mois de repos, durant lesquels se produit un certain nombre de réactions organiques en son sein. Donc aucun espoir de pouvoir faire germer des PdT de l'année, il te faudrait des tubercules de l'an passé.

Autre point : il n'est jamais conseillé de refaire la même culture au même endroit plusieurs années de suite, tu vas renforcer les risques de maladie (à part quelques exceptions genre tomates). Je te déconseillerais donc vivement de replanter des PdT au même endroit l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par MAD 07 »

@ Astree : je pensais justement qu'avec cette méthode on pouvait le faire car je n'ai pas un grand potager, malgré 3000m² de terrain mais rien de tout cela n'étant prévu au départ il est trop tard -pour nous- de tout revoir. Je réfléchis :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

un petit jardin n'empêche pas les rotations de culture. Disons que ça revient plus vite au même endroit. Mais il y a moyen tout de même d'éviter de planter deux années de suite pile au même emplacement.

personnellement j'ai plus de mal avec les rotations des tomates, car elles ont besoin d'un emplacement ensoleillé et palissé.

Mais malgré ma toute petite surface (environ de 25m2, 9 carrés de potager dont deux totalement occupés par les fraisiers et aromatiques, donc seulement 7 utilisables les autres légumes), je n'ai pas encore remis les pommes de terre à la même place depuis 4 ans. Chaque année je les change de carré. Je dessine mes plans dans l'hiver, et cette culture fait partie des premières que je place car je lui consacre un carré entier, et je m'organise ensuite pour placer le reste.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

premier repas avec ma premiere récolte. Ma fille se régale et nous aussi :D

Il en reste encore plein, mais elle sont petites comme des billes, je n'ai plus qu'à attendre :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, j'ai soulevé la paille et j'ai vu de belles pommes de terre. Comme je voudrais éviter qu'elles prennent la lumière, j'ai mis par-dessus la paille une couche de feuilles mortes que j'avais mises à composter à l'automne dernier. J'espère que ce n'est pas une erreur. En fait, c'était trop difficile d'ajouter de la paille sans abîmer le feuillage.

C'est bien mouillé sous la paille, vu le déluge qu'on a eu ces derniers jours. L'année dernière, c'était archi sec, et cette année, c'est archi mouillé. Quel sera le résultat final ?
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

mon résultat de la pluie a été : 2 plants de pomme de terre qui ont pourri, le reste, ça a mieux poussé que l'année derniere.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

mzelle a écrit :mon résultat de la pluie a été : 2 plants de pomme de terre qui ont pourri, le reste, ça a mieux poussé que l'année derniere.

moi je n'en ai pas eu du tout de pourries ...
mais je ne mets pas non plus de BRF
et j'ai eu des PDT énormes ...
dans des années pourries comme cette année ...je ne sais pas si c'est vraiment gagnant d'en mettre :?:

par contre dans le champ j'ai eu des doryphores ...dont je ne viens pas à bout...

mais là encore le BRF constituerait je pense ...une meilleure cache encore pour eux...
quand ils tombent sur la terre nue ...là au moins je les vois bien ...
et ils ne font pas long feu :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Je ne mets pas de brf non plus, juste de la tonte d'herbe.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

moi rien du tout ...je les butte tout simplement

et je ctois que cette tonte (que je mets sur les tomates moi)
çà fait des nids à m..de en supplément ...surtout cette année
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Et??

- Tu es sur le sujet "Pommes de terre sous paille, carton, BRF, ...";
- Tu n'as pas essayé ces techniques, et tu ne compte pas en user;
- Mais tu as un avis sur ces techniques sans buttage;
--->C'est quand même rigolo!

Moi je vais aller sur le sujet technique de taille des bonzai expliquer que c'est nul! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »