boutures de ceanothus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gage
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

boutures de ceanothus

Message par gage »

Qui a déjà essaye des boutures de ceanothus .
Je viens de tailler cet arbuste aujourd'hui et réalise quelques boutures.
es-que ça marche ?
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

pourquoi pas :?:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

il vaut mieux le bouturer en été mais tu ne risques rien à essayer de bouturer les tailles
....
orion
gage
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par gage »

C'est ce que j'ai fait ,
C'est la surprise !
vieumachin

Message par vieumachin »

Oui, ça se bouture, mais c'est assez long à prendre.
Je pratique ça sur une dizaine de cms, je ne garde que le bouquet final, un peu d'hormones, et le tout dans un mélange traditionnel moitié terreau moitié sable.
Effectivement on fait plutôt ça en été (enfin dans mon cas) mais ça ne coute rien de replanter des tailles. D'ailleurs, en règle générale c'est mon principe : ça doit aller au déchet, mais avant, si ça prend, c'est toujours ça de pris ... sinon ça finit là où ça devait aller !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

j'ai lu qq part qu'on faisait des boutures de racines prélevées le plus possible près du tronc de l'arbuste à l'automne??????????? Jamais essayé. Personnellement, je n'ai jamais réussi de bouture d'extrêmités, quelle que soit la saison :( :)
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

christianne a écrit :j'ai lu qq part qu'on faisait des boutures de racines prélevées le plus possible près du tronc de l'arbuste à l'automne??????????? Jamais essayé. Personnellement, je n'ai jamais réussi de bouture d'extrêmités, quelle que soit la saison :( :)
je suis plus d'accord avec toi qu'avec Bop22.
La plante a des priorités qui sont essentiellement assurer la pérennisation de l'espèce. Elle ne sait pas, la brave petite, que la bouture va la reproduire à l'identique. Ce qu'elle sait par contre, c'est que si elle produit des fleurs, il y aura des graines qui assureront sa descendance alors elle met toute son énergie à produire ces fleurs au détriment de sa propre vie :!:
Donc, quand on essaie de bouturer un bouquet terminal, on a toutes les chances de rater parce que : qui dit bouquet terminal dit fleurs en préparation, la plante va mener ces fleurs à bout et "oublier" de s'enraciner et donc MOURIR :cry:

Quand on "prépare" une bouture, il faut faire attention à trois choses :
- couper la branche juste sous un œil pour récupérer les cellules capables de se transformer en racines,
- enlever l'excès de feuilles et couper celles qui restent à demi pour éviter l'évaporation et la perte d'énergie
- enlever les boutons floraux et même, enlever le cœur de la bouture
(j'appelle cœur l'extrémité ultime de la pousse s'il y en a une)

En plus de tout ce que j'ai dit, les extrémités sont souvent trop faibles. Moi, je préfère bouturer du "bois"
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
vieumachin

Message par vieumachin »

" ... la plante va mener ces fleurs à bout et "oublier" de s'enraciner et donc MOURIR ... " Va falloir que j'apprenne ça aux miennes parce que manifestement elles ne le savent pas : elles se bouturent au lieu de mourrir : sont-elles bêtes !
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

bop22 a écrit :" ... la plante va mener ces fleurs à bout et "oublier" de s'enraciner et donc MOURIR ... " Va falloir que j'apprenne ça aux miennes parce que manifestement elles ne le savent pas : elles se bouturent au lieu de mourrir : sont-elles bêtes !
pas forcément (bêtes), il n'y a peut-être pas de fleur au bout de tes branches, va savoir ! en tous cas, mieux vaut les enlever s'il y en a.
Maintenant, si ça marche bien pour toi, tant mieux :wink: c'est le but du jeu, non ?
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

j'aime bien la répone de bop 22 car les miennes aussi elles ne connaissent pas cette règle. De toute façon comme tu l'as dit lorsqu'elles ont des fleurs il faut les enlever dont dans l'autre cas elles en ont pas et elles ne pense pas en faire non plus car du fait qu'elles soient coupées la plante se concentre sur la regénération de la partie manquante pour sa survie donc sur les racines. Je m'occuppe peut de la saison mais je fais seulement attention à ce que la bouture soit assez aouté, je ne prélève donc jamais des boutures tendre sur les arbustes et il est vrai que j'enlève aussi souvent la partie tendre donc l'extrémité. Et bien souvent j'ai un fort taux de réussite où bien est que vous croyez aux doigt verts?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

merise a écrit :
christianne a écrit :j'ai lu qq part qu'on faisait des boutures de racines prélevées le plus possible près du tronc de l'arbuste à l'automne??????????? Jamais essayé. Personnellement, je n'ai jamais réussi de bouture d'extrêmités, quelle que soit la saison :( :)
je suis plus d'accord avec toi qu'avec Bop22.
La plante a des priorités qui sont essentiellement assurer la pérennisation de l'espèce. Elle ne sait pas, la brave petite, que la bouture va la reproduire à l'identique. Ce qu'elle sait par contre, c'est que si elle produit des fleurs, il y aura des graines qui assureront sa descendance alors elle met toute son énergie à produire ces fleurs au détriment de sa propre vie :!:
Donc, quand on essaie de bouturer un bouquet terminal, on a toutes les chances de rater parce que : qui dit bouquet terminal dit fleurs en préparation, la plante va mener ces fleurs à bout et "oublier" de s'enraciner et donc MOURIR :cry:

Quand on "prépare" une bouture, il faut faire attention à trois choses :
- couper la branche juste sous un œil pour récupérer les cellules capables de se transformer en racines,
- enlever l'excès de feuilles et couper celles qui restent à demi pour éviter l'évaporation et la perte d'énergie
- enlever les boutons floraux et même, enlever le cœur de la bouture
(j'appelle cœur l'extrémité ultime de la pousse s'il y en a une)

En plus de tout ce que j'ai dit, les extrémités sont souvent trop faibles. Moi, je préfère bouturer du "bois"
bop22 a écrit :" ... la plante va mener ces fleurs à bout et "oublier" de s'enraciner et donc MOURIR ... " Va falloir que j'apprenne ça aux miennes parce que manifestement elles ne le savent pas : elles se bouturent au lieu de mourrir : sont-elles bêtes !
j'ai parlé de boutures d'extrêmités de ceanothes, ms j'ai réussi des boutures d'autres plantes prélevées sur les cotés et SANS bourgeon à fleurs. :)
vieumachin

Message par vieumachin »

Vous allez voir qu'on dit tous la même chose de manière différente :tetedure:
"Bouquet final" c'est bien entendu les extrémités de tiges de côté et non florifères bien sûr, sinon c'est vrai que c'est plutôt compromis !
"Bois Aoûté" oui, aussi, assez tard en été. En vert j'avoue y arriver moins bien, voire pas du tout ! Et à partir de mes expériences personnelles, plus c'est dur (aouté j'entend, des fois qu'il y aurait des esprits mal placés !!!) mieux j'y arrive, et c'est en gros vrai pour tout.
Quand à espérer obtenir quelque chose à partir de graines Merise, je vais être franc : autant j'arrive à bouturer à peu près n'importe quoi n'importe quand (et peut-être aussi n'importe comment des fois ?) , autant j'ai jamais su faire germer une graine !!! Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je bouture à tour de bras :wink:
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

bop22 a écrit :Vous allez voir qu'on dit tous la même chose de manière différente :tetedure:
"Bouquet final" c'est bien entendu les extrémités de tiges de côté et non florifères bien sûr, sinon c'est vrai que c'est plutôt compromis !
"Bois Aoûté" oui, aussi, assez tard en été. En vert j'avoue y arriver moins bien, voire pas du tout ! Et à partir de mes expériences personnelles, plus c'est dur (aouté j'entend, des fois qu'il y aurait des esprits mal placés !!!) mieux j'y arrive, et c'est en gros vrai pour tout.
Quand à espérer obtenir quelque chose à partir de graines Merise, je vais être franc : autant j'arrive à bouturer à peu près n'importe quoi n'importe quand (et peut-être aussi n'importe comment des fois ?) , autant j'ai jamais su faire germer une graine !!! Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je bouture à tour de bras :wink:
pas de quoi se taper la tête contre les murs, tout de même : ça fait mal :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

"pas de quoi se taper la tête contre les murs, tout de même : ça fait mal" ... oui, mais c'est tellement bon quand on arrête !!!
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

bop22 a écrit :"pas de quoi se taper la tête contre les murs, tout de même : ça fait mal" ... oui, mais c'est tellement bon quand on arrête !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »