Cherche grimpante persistante odorante pour soleil du sud

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Jérémie
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cherche grimpante persistante odorante pour soleil du sud

Message par Jérémie »

Après avoir vu mourir la moitié des plantes d'intérieur que j'avais acheté et bichonné probablement par manque de lumière et trop de chaleur, j'ai décidé plutôt d'agrémenter mon balcon (je travaille la journée juste à côté, donc c'est presque comme si j'y étais) en espérant que les plantes y soient plus solides.

Et je cherche des idées, et surtout des conseils de ceux ayant testés (les sites c'est bien, mais ils se contredisent parfois).

Ce que je cherche :
  • Plante typée grimpante ou rampante, que je puisse accrocher aux barreaux de mon balcon (en balconnière) pour petit à petit couvrir la largeur (et compléter les canisse pour bloquer le vis à vis).
  • Persistante, pour en profiter toute l'année, c'est un peu morne l'hiver.
  • Odorante (et agréable), j'ai souvent de l'air entrant par là autant en profiter.
  • De quoi à moyen terme couvrir 2m50 de large, sur quelques dizaines de centimètres de haut.
  • Résistante à l'invasion féline d'un chat qui aimera certainement un endroit surplombant la rue pour se prélasser, donc pas un truc qui s'écrase trop facilement.
  • Si en plus elle est jolie et solide face aux erreurs de débutant, demandant peu d'entretien, c'est un gros plus :).
  • Si elle accepte de partager son pot avec d'autres petits copains, genre quelques fleurs ou autres, c'est un plus aussi.
  • Je peux mettre plusieurs balconnières s'il faut, mais le moins est le mieux (petit budget inside).
Les conditions locales :
  • Provence verte (chaud l'été, froid l'hiver pour le sud [c'est pas un bord de mer quoi] mais les gelées restent très rares ; il y a dans les rues autour de chez moi, non protégés peu entretenus des lauriers roses, jasmins, bignones, oliviers, rosiers, etc. qui se portent tous très bien).
  • Ensoleillé 85% de la journée (juste la fin de journée un toit coupe le soleil).
  • Plein sud (chaud, chaud, chaud, dans la maison ancienne aérée la nuit et volets fermés le jour il fait 28-30°C l'après midi depuis deux semaines).
  • Il y a du vent, pas permanent mais parfois avec de fortes rafales.
Bref dans l'idéal un jasmin (mon voisin en a un, j'aime beaucoup) en persistant et d'un cultivar acceptant de cuir un peu en été et de résister à mes malversations de débutant :)

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Débutant complet, premier jardin…
selenien
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Cherche grimpante persistante odorante pour soleil du su

Message par selenien »

bonsoir,
pourquoi ne pas prendre un chèvrefeuille persistante.
Ou alors Trachelospermum jasminoïdes (jasmin etoilé).
je n'ai pas d'autres idées.
Jérémie
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jérémie »

Le Trachelospermum jasminoïdes semble bien intéressant, je me demande d'aileurs si ce n'est pas ce qu'à mon voisin :)

Le côté «pieds à l'ombre» des chèvrefeuilles risque de me poser problème.

Merci bien.
Débutant complet, premier jardin…
selenien
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par selenien »

tu peux aussi lui mettre des fleurs autour de lui pour qu'il soit a l'ombre...
des fushia ou des belle de nuit...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »