Tomates : le binage est déconseillé

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

J'ai lu je ne sais plus où il y a peu de temps qu'un jardinier conseillait de biner ses pieds de tomates .
Cela n'engage que moi, mais selon ce que j'ai pu observer, c'est à déconseiller absolument.
Car c'est prendre le risque de couper, écorcher et mettre à vif des racines ou des radicelles du pied et ouvrir ainsi la porte à un champignon mortel pour le pied : Fusarium oxysporum.Subspecies lycopersici appelé communément : la fusariose de la tomate
Pour le pied de tomate, c'est mortel a 90%. Et très rapidement.
D'un jour a l'autre, tous les rameaux se mettent à pendre et le pied meurt en 48 heures
Il s'agit d'un champignon vivant en terre, qui s'introduit dans la plante par une plaie au niveau des racines . Le champignon se développe à l'interieur des canaux qui véhiculent la sève en les obstruant complètement.
Il y a une dizaine d'années, j'ai perdu une douzaine de pieds apres avoir voulu biner mes tomates envahies d'herbes
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par maranta »

C'est sûr qu'il est facile de blesser un pied , surtout avec une binette classique
Moi , je prends une petite griffe "à main" , on est ainsi plus près
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par pedro431 »

Salade entre les pieds et arrachage de l'herbe manuellement juste avant la montée en graine, on a plus facilement les racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

maranta a écrit :C'est sûr qu'il est facile de blesser un pied , surtout avec une binette classique
Moi , je prends une petite griffe "à main" , on est ainsi plus près
Je ne parlais que de couper et blesser les racines
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par esox10 »

Bonsoir,

J'enlève les quelques adventices à la main et je ne fais rien d'autre.
Le paillage aide beaucoup.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par TOMATEUR »

:welcome: auronitens !

Les labourages, défonçages et brûlages sont déconseillés pour les tomates surtout après la plantation. Quant au binage, il s'est toujours fait et ne vois pas en quoi un amateur qui ne sait pas se servir d'un outil peut changer le cours des choses. :hot:

Le binage est nécessaire afin de ne pas assècher la terre. Un terrain 'lisse' subira plus la chaleur, fendra et laissera s'évader l'humidité intérieure. Pareil pour les herbes alentours qui pompent l'eau versée au pieds des tomates et vont donc diriger leurs racines vers ce lieu aquifère et... pourvu d'engrais.

Quant aux idiots qui sèment sans même avoir grifonner la terre... si vous saviez ce que j'en pense...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par MAD 07 »

Tout à fait d'accord avec toi Esox, avec un bon paillage les adventices s'enlèvent facilement et pas besoin de biner,

@ auronitens : tu as eu raison de faire ce post car on lit souvent qu'un binage vaut 2 arrosages mais ce dicton date de l'époque où on ne connaissait pas ou peu le paillage, donc c'est utile de le savoir quand on débute :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par Remy71 »

MAD 07 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Esox, avec un bon paillage les adventices s'enlèvent facilement et pas besoin de biner,

@ auronitens : tu as eu raison de faire ce post car on lit souvent qu'un binage vaut 2 arrosages mais ce dicton date de l'époque où on ne connaissait pas ou peu le paillage, donc c'est utile de le savoir quand on débute :wink:
100 % d'accord le binage oui pour certains légumes mais surtout pas les tomates . Le paillage permet de ne pas avoir de croute en surface et de maintenir l'humidité.
Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron , il y a encore quelques années je binais et je me suis rendu compte un jour que je coupais les petites racines qui sont en surface, depuis j'ai compris que c'était très néfaste à l'évolution des pieds.
Je ne connaissais pas l'existence de ce champignon et tu fais bien de prévenir tous les jardiniers amateurs.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

TOMATEUR a écrit ::welcome: auronitens !

Les labourages, défonçages et brûlages sont déconseillés pour les tomates surtout après la plantation. Quant au binage, il s'est toujours fait et ne vois pas en quoi un amateur qui ne sait pas se servir d'un outil peut changer le cours des choses. :hot:

Le binage est nécessaire afin de ne pas assècher la terre. Un terrain 'lisse' subira plus la chaleur, fendra et laissera s'évader l'humidité intérieure. Pareil pour les herbes alentours qui pompent l'eau versée au pieds des tomates et vont donc diriger leurs racines vers ce lieu aquifère et... pourvu d'engrais.

Quant aux idiots qui sèment sans même avoir grifonner la terre... si vous saviez ce que j'en pense...
On fait comme on veut . Bien sur.

Mais si un jour ta terre s'ensemence de ce champignon, tu comprendras ta douleur
On apprends beaucoup plus de ses propres erreurs qu'en ecoutant les conseils des autres.
J'y suis passé... j'ai dérouillé... je me suis documenté auprès des pros... Je le ferai plus. Et depuis, ça va bien.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes !

Bon sang, on dirait juste qu'on parle à des enfants de 5 ans ! :angryfire:

'Binage ou pas binage' là n'est pas la question (les montagnes qui ne sont pas binées ne sont jamais envahies par les plants de tomates !) :rocketwhore:

Sûr que si vous plantez qq chose avec 1 cm de terre sur les racines, au premier binage vous coupez les racines. C'est pourquoi quand on plante des tomates, les premières racines d'en haut de la motte seont à 10 cm sous terre et non 1 cm.
Ensuite, on bine et on arrose (et non le contraire !), puis, contre les champignons, les vinaigrettes, mayonaises et autres minestrones pourquoi pas, çà dépend si on fait partie du mouvement 'Laissez-les vivre' :fete:

Voir: "La culture des champignons sur paillages" ed. Désespoir & Cie. ( a ne pas confondre avec 'orpaillage'/batée/pépite' et graine de tomate) :devil:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par Remy71 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes !

Bon sang, on dirait juste qu'on parle à des enfants de 5 ans ! :angryfire:

'Binage ou pas binage' là n'est pas la question (les montagnes qui ne sont pas binées ne sont jamais envahies par les plants de tomates !) :rocketwhore:

Sûr que si vous plantez qq chose avec 1 cm de terre sur les racines, au premier binage vous coupez les racines. C'est pourquoi quand on plante des tomates, les premières racines d'en haut de la motte seont à 10 cm sous terre et non 1 cm.
Ensuite, on bine et on arrose (et non le contraire !), puis, contre les champignons, les vinaigrettes, mayonaises et autres minestrones pourquoi pas, çà dépend si on fait partie du mouvement 'Laissez-les vivre' :fete:
Voir: "La culture des champignons sur paillages" ed. Désespoir & Cie. ( a ne pas confondre avec 'orpaillage'/batée/pépite' et graine de tomate) :devil:
Je n'ai pas tout compris entre les montagnes, la vinaigrette, la mayonnaise, le minestrone et les champignons.
Diantre que se passe t-il donc quand on fait partie du mouvement " laissez le vivre " ?
Dernière modification par Remy71 le ven. 29 juin 2012 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes !

Bon sang, on dirait juste qu'on parle à des enfants de 5 ans ! :angryfire:

'Binage ou pas binage' là n'est pas la question

Sûr que si vous plantez qq chose avec 1 cm de terre sur les racines, au premier binage vous coupez les racines. C'est pourquoi quand on plante des tomates, les premières racines d'en haut de la motte seont à 10 cm sous terre et non 1 cm.
Ensuite, on bine et on arrose (et non le contraire !),
Non , cher Tomateur . Je ne suis pas de ton avis et je te réponds sur un ton courtois et non polémique comme cela ne t'a, bien sûr, pas échappé .

On bine-on arrose, on bine- on arrose, on bine etc ....

Si tu arrose :..... les racines vont rester en surface, car c'est là qu'elles trouvent l'humidité nécessaire a la photosynthèse.
Ensuite : tu bine et tu les coupe ou les écorche.
Tant que tu n'es pas en présence du champignon responsable de la fusariose : Tout va a peu pres bien.
Mais tu ne maitrise pas son arrivée ....

Maintenant je vais te dire autre chose.
Je donne ici le résultat d'observations que j'ai faites en 50 ans de cultures de tomates.
Je ne demande a personne de faire ce que je fais ... Juste d'incorporer dans leurs reflexions ( ? ) certains parametres qui pourraient leur etre utiles un jour .
Mais chacun reste libre de zapper.
Pourvu qu'ils le fassent sans animosité .......... :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par TOMATEUR »

:welcome: auronitens !

Y a de quoi être découragé :angryfire:

"les racines vont rester en surface" ?!! :roll: A 10 cm de profondeur, je n'appelle plus çà de la 'surface', donc, comme le binage ne se fait ni à la pioche ni à la barre à mine (que des fois la terre est duuuure !), je n'ai jamais coupé de racine ou du moins aucune n'est morte après mon passage.
Pareil pour la fréquence des arrosages, tout dépend des régions et l'on ne peut parler que de son climat présent. Exemple ici c 30°C tlj. Dimanche dernier arrosage par le canal d'ha et arrivée sur les tomates & melons. Le-lac. Le-miroir. L'eau fermée, elle est rentrée en terre en 1 heure ! (la terre en avait besoin). Lundi: trop frais pour aller ramasser les tomates, mardi: pareil, mercredi: c juste, jeudi: impec pour attacher et traiter, vendredi matin: motobineuse et arrosage au tuyau face aux tomates un peu penchées ! et pour dimanche...: re-inondation :top: http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html (a moins qu'il pleuve bien.)
Donc, pour en revenir au binage nécessaire, l'apport d'engrais ne doit pas rester en surface, donc: binage + arrosage pour le faire descendre jusqu'aux racines loin sous terre et à l'abri de la chaleur. :paix:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

TOMATEUR a écrit ::welcome: auronitens !

Y a de quoi être découragé :angryfire:

"les racines vont rester en surface" ?!! :roll: A 10 cm de profondeur, je n'appelle plus çà de la 'surface', donc, comme le binage ne se fait ni à la pioche ni à la barre à mine (que des fois la terre est duuuure !), je n'ai jamais coupé de racine ou du moins aucune n'est morte après mon passage.
Pareil pour la fréquence des arrosages, tout dépend des régions et l'on ne peut parler que de son climat présent. Exemple ici c 30°C tlj. Dimanche dernier arrosage par le canal d'ha et arrivée sur les tomates & melons. Le-lac. Le-miroir. L'eau fermée, elle est rentrée en terre en 1 heure ! (la terre en avait besoin). Lundi: trop frais pour aller ramasser les tomates, mardi: pareil, mercredi: c juste, jeudi: impec pour attacher et traiter, vendredi matin: motobineuse et arrosage au tuyau face aux tomates un peu penchées ! et pour dimanche...: re-inondation :top: http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html (a moins qu'il pleuve bien.)
Donc, pour en revenir au binage nécessaire, l'apport d'engrais ne doit pas rester en surface, donc: binage + arrosage pour le faire descendre jusqu'aux racines loin sous terre et à l'abri de la chaleur. :paix:
Tu peux sortir tous les :angryfire: :angryfire: :angryfire: que tu veux ....
Moi ce que je t'en dis .... :sleep: :sleep: :sleep:

Alors ...Rideau .. et rendez vous au tas de sable....

Encore une fois ( puisque tu l'as zappé ) ..personne n'est obligé de faire ce que je dis
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par le cerbere »

ce qu'il y a de bien en lisant "tomateur" c'est qu'il suffit de faire l'inverse de ce qu'il dit pour avoir de bonne pratique culturale... :roll:
Quant au binage, il s'est toujours fait
le binage n'est que le reflet de mauvaises pratiques culturales. si on doit biner, c'est que la terre à subit la batance parce qu'elle était nue.
maintenant, si on aime biner, sarcler ou bécher, pas de problème, on fait comme on veut mais il ne faut venir dire que c'est la bonne façon de faire sur un forum et ne pas accepter de se faire contrer.
Sûr que si vous plantez qq chose avec 1 cm de terre sur les racines, au premier binage vous coupez les racines. C'est pourquoi quand on plante des tomates, les premières racines d'en haut de la motte seont à 10 cm sous terre et non 1 cm.
a tu eu seulement la curiosité de déterrer un pied de tomate en pleine végétation?!
la partie de la tige enterrée a produit des racines. racines qui partent à plusieurs dizaines de cm du pied. seule un sarclage de surface pourra les épargner. un binage les détruiront inévitablement.

maintenant, tu peut te défoulé sur moi, j'ai le dos solide. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par TOMATEUR »

:welcome:

Effectivement toutes plantes enterrées prend racines (c'est ce que je fais d'ailleurs avec certains plants de tomates - quand j'en avais pas assez pour remplir la serre - que je couchais au sol dans une tranchée en ne laissant poindre que les bourgeons (ou gourmands) qui donnaient jusqu'à 5 ou 6 pieds de tomates et que malgré qu'ils soient rapprochés poussaient très bien en serre). Donc, même si je mets le pieds des racines profond il s'ensuit un départ de nouvelles racines au dessus jusqu'à fleur-de-terre. Exact. Mais cela ne porte conséquence/préjudice lorsqu'un binage est effectuer. Because: des racines, elle en a d'autres et n'ai jamais tuer un plant de tomate en sarclant ou binant pour enterrer l'engrais. Parce que s'il fallait recouvrir de terre l'apport d'engrais, en fin de saison il y aurait 1 mètre de terre :rocketwhore:
------------------

Biner:

http://www.google.fr/search?q=biner&hl= ... 65&bih=824

Sarcler:

http://www.google.fr/search?q=sarcler&h ... 65&bih=824
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

Tu te mets tout le monde a dos avec tes :rocketwhore:

Ca montre une inaptitude fondamentale a discuter normalement et courtoisement , ce qui soit dit au passage, est la qualité nécessaire pour participer a un Forum.
On échange des idées, des points de vue, on s'informe, on apprend ou on fait profiter les autres de ce qu'on sait.
C'est tout.... Sauf un ring !
Tu as l'air de vouloir boxer tous ceux qui ne partagent pas ton point de vue...

La Vérité est une chose qui se partage ... Elle est rarement d'un seul coté.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

TOMATEUR a écrit :des racines, elle en a d'autres et n'ai jamais tuer un plant de tomate en sarclant ou binant pour enterrer l'engrais.
On en vient a se demander si tu comprend bien tout ce qu'on dit ????
Quelqu'un a t il dit qu'on tuait ses tomates en les binant ???
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par pedro431 »

Une fois de plus la région et le climat joue un rôle important dans la conduite d'un jardin, dans le sud les racines iront chercher l'eau en profondeur, alors que dans le nord les racines resteront plus en surface, TOMATEUR quand tu auras compris qu'on ne jardine pas de la même façon entre le nord et le sud, tu auras fait un grand pas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par sibex »

Bonjour
La fusariose solani c'est son nom mais il y a 9 sortes en tout de fusariose comme une autre fusariose comme la FORL (fusarium crown and root rot) et dans les préconisation pour la maladie il est bien indiqué que le binage avec les bléssures des racines mais aussi l'azote ammoniacal sont des facteurs agravants.En France la fusariose est apparût en 1985
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par Solanhom »

auronitens a écrit :J'ai lu je ne sais plus où il y a peu de temps qu'un jardinier conseillait de biner ses pieds de tomates .
Il s'agit peut-être du sujet que j'avais lancé sur les pratiques classiques au potager, en réaction à l'accumulation des sujets axés sur des pratiques se voulant toujours plus "révolutionnaires" ? Je ne parle pas que des tomates, mais oui, je bine superficiellement le sol, y compris de temps à autres pour les tomates.

Sinon, je suis tombé sur ÇA, un message disant avec assurance qu'il "faut biner pour éviter le mildiou terrestre" (sans doute un surnom pour le fusarium) ; avec une photo montrant clairement un sol exempt de paillage végétal et bien (trop) biné :
Image

Là où je suis d'accord, c'est que biner avec un seul et même outil plusieurs parties différentes du potager peut aider à la propagation de certains pathogènes du sol, et que dans ce sens, le binage est une aide pour le fusarium, une fois qu'il s'est installé quelque part. Mais bon, on ne va pas acheter un outil pour chaque m².
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par Solanhom »

Je continue, dans la défense (en sol méditerranéen) du binage superficiel.

On lit régulièrement que comme facteur aggravant des maladies telluriques, il y a un sol humide et non exposé directement à la chaleur du soleil, ce qui est pile poil le cas des sols paillés. Le paillage doit être tardif, il est recommandé de le repousser au plein été, dixit les agronomes qui s'intéressent au sujet. Le paillage hâtif (ou constant) réduit fortement le réchauffement du sol en début de saison, et les tomates réclamant un sol chaud, sont donc en retard de pousse, en plus d'être dans un sol présentant beaucoup de débris végétaux susceptibles de servir de réservoir à diverses maladies fongiques. Voir page 9 de ce document (en anglais, mais en gros, ne pas pailler avant le réchauffement du sol, en juin).

De plus, en climat méditerranéen le sol sèche complètement sur les premiers cm, qui n'hébergent pas de racines, et où la température monte allègrement à plus de 40°C si on le laisse exposé au soleil. Il n'y a donc ni racines à blesser, ni fusarium dans ces premiers cm exposés au soleil. Hier, j'ai gratté délicatement les premiers cm du sol de mon potager, je n'ai trouvé aucune racine ni sol humide dans la couche superficielle où il m'arrive de passe un léger coup de cultivateur à 3 dents. Après la pluie (qui devrait arriver aujourd'hui) c'est différent, mais ça ne dure pas plus d'un ou deux jours, la couche superficielle va sécher très vite.

Ce travail léger et très superficiel active l'humification, la minéralisation du l'humus, l'oxygénation du sol, permet à l'arrosage d'être plus rapide, et bien sur facilite le désherbage. Accessoirement, l'oxygénation du sol réduit les risques de développement des champignons telluriques.

C'est sans doute différent dans les zones plus humides, dans les régions où la température ne dépasse que rarement les 30 ou 35 °C à l'ombre ou sur les sols recouverts de paillage : il faut préciser qu'il y a un intérêt à ne pas généraliser des pratiques à tous les climats et à tous les sols.

Pour certains il est donc préférable d'éviter tout binage, mais les jardiniers de la zone méditerranéenne peuvent d'après moi, continuer sans aucun dommage d'aérer la couche superficielle en ayant la main légère.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par moustache »

Je soutiens solanhom pour ce qui est du binage en climat méditerranéen.
Le binage, c'est ce que les américains appelaient le "Dray farming" (pardonez mon anglais, je n'ai appris que l'arabe!). Cette technique fait un griffage léger sur quelques cm afin d'aérer cette fine couche de terre qui va devenir un "isolant" empéchant une grande partie de l'évaporation.
Qu'est-ce qui se passe : Après une pluie, le sol a été gorgé d'eau. Lorsque le soleil revient, l'évaporation commence, et l'eau de surface s'évapore. Elle aspire l'eau qui se trouve dans le sol, créant un petit "canalicule" qui va aller chercher l'eau de plus en plus profond.
La "pompe" est amorcée et votre sol va très rapidement être complètement asséché.
Bien sur, chaque fois que de l'eau vient détremper le sol, il faut refaire le griffage.
Mais nous, dans le Sud, il pleut tellement peu que ça ne nous gêne pas.
D'autre part, pour faire un paillage, il faut avoir de quoi! A part acheter de la paille, je ne vois pas avec quoi je pourais bien pailler!
Il faut dire que cette technique est inséparable de l'arrosage au goutte à goutte.
De plus, ce griffage apporte de l'air aux racines (une plante a autant besoin d'air que d'eau).
Essayez de cultiver des laitues sans binage réguliers, elles monteront à graine invariablement.
Sur les photos, vous pouvez voir l'état du sol, j'ai l'habitude de dire : "c'est le Sahara".
La terre est sèche, mais dessous c'est frais.
jardin_100501-(4)W.jpg
jardin_100501-(6)W.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par auronitens »

BON , Bon , bon !!!! D'accord ..... je veux bien reconnaitre vos arguments et la nécessité de biner les tomates surtout dans le Sud...
Mais en contrepartie, reconnaissez le bien fondé de mon intervention :
Le binage écorche, ( ou blesse, ou meurtri, ou érafle ou griffe etc ...) les racines du pied de tomate : Je parle ici des racines qui sont a fleur de terre .
Et que si par malheur on se trouve en présence du champignon responsable de la fusariose, c'est lui ouvrir la porte pour s'insinuer dans les canaux distribuant la sève . Et a partir de ce moment là , le pied de tomate n'a plus que 48 heures a vivre.

Mais a part ça , je suis bien d'accord avec vous : on peut biner ses tomates pendant 20 ans de suite et s'en trouver bien ...Jusqu'au jour où ..... !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates : le binage est déconseillé

Message par Pascal clerc »

Solanhom a écrit :
auronitens a écrit : Sinon, je suis tombé sur ÇA, un message disant avec assurance qu'il "faut biner pour éviter le mildiou terrestre" (sans doute un surnom pour le fusarium) ; avec une photo montrant clairement un sol exempt de paillage végétal et bien (trop) biné :

le mildiou terrestre à un nom: phtytophtora parasitica!

l'autre mildiou le phytophtora infestans!

la fusariose se nomme fusarium oxysporum sp.radicus lycopersici

seul l'imbécile ne change pas d'avis! :sleep:
on voit que tu ne regardes pas les dates des messages!!
depuis 2007 je ne bine plus. j'ai évolué, en me cultivant au fil des ans! Moi!
.
tu me sembles être un sous marin de syngenta ou monsanto :cache: . Bref une personne payée pour écrire des contres vérités afin de faire la promotion des produits chimiques! rien qu'à lire ta signature :roll: ça pue le chimique ,car selon toi rien en dehors des "labos" ne peut exister.
loin de nous, Galilée a failli passer au bûcher pour avoir dit que la Terre tournait autour du Soleil, et non le contraire, en 1633!
Pasteur, décrié par les mèdecins, parcqu'il n'était qu'un chimiste.
etc.
pour ma part ,mes évolutions , mes résultats me suffisent ! :top:
à chacun libre de son choix d'évoluer ou pas!
il y a une diffèrence entre le savoir et la Connaissance...
Tout comme il y a un fossé enret toi et moi. Je te rassures, je suis du bon côté! :veryhappy:
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »