Rejets tilleul

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bernache
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Rejets tilleul

Message par Bernache »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin un vieux tilleul, qui tous les ans s'entoure de rejets au sol. On a beau les couper, ils me paraissent plus hauts d'année en année! Et des espèces de souches sont apparues à la base, sans doute des rejets pas coupés assez courts.
Avez-vous des astuces contre ça?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Rejets tilleul

Message par Léontine »

Si le tilleul (l'arbre principal) subit des tailles ou s'il est en train de dépérir, il ne faut pas chercher plus loin.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Bonjour

Non, non, rien à voir avec la taille ou le dépérissement : j'habite un endroit entouré de tilleuls (des variétés d'ornement, le tilleul argenté) qui rejettent du pied : ils ne sont jamais taillés et sont en pleine forme. Je suspecte même les exemplaires qui ont le plus de rejets d'être ceux qui sont placés dans les meilleures conditions.

Mais le cultivar doit aussi influer, il existe sans doute des variétés (ou des porte greffe) qui ont été sélectionnées pour ne pas rejeter.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Solanhom a écrit :Bonjour

Non, non, rien à voir avec la taille ou le dépérissement : j'habite un endroit entouré de tilleuls (des variétés d'ornement, le tilleul argenté) qui rejettent du pied : ils ne sont jamais taillés et sont en pleine forme. Je suspecte même les exemplaires qui ont le plus de rejets d'être ceux qui sont placés dans les meilleures conditions.

Mais le cultivar doit aussi influer, il existe sans doute des variétés (ou des porte greffe) qui ont été sélectionnées pour ne pas rejeter.
Oui mais... Bernarche parle d'un VIEUX tilleul qui rejette apparemment de plus en plus.
Bernache
Bourgeon de bavard

Message par Bernache »

Il est vieux... plus de 20 ans en tout cas! Je ne sais pas si ça fait de lui un vieillard ou pas!
Il semble en pleine forme, pas malade. On l'a très sévèrement élagué l'automne dernier, mais il faisait déjà des rejets avant.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Bernache a écrit :Il est vieux... plus de 20 ans en tout cas! Je ne sais pas si ça fait de lui un vieillard ou pas!
Non, c'est un gamin.
Bernache a écrit :Il semble en pleine forme, pas malade. On l'a très sévèrement élagué l'automne dernier, mais il faisait déjà des rejets avant.
Pourquoi donc l'avoir massacré ? Lorsqu'ils sont maltraités comme ça, les tilleuls cachent longtemps leur pourriture et un « beau » jour, on s'étonnent qu'ils tombent... Contrairement à une idée reçue, les tilleuls supportent très mal ces mauvais traitements.
Les coupes de ce genre provoquent des départs vigoureux désordonnés et mal ancrés, il n'est donc pas étonnant qu'il fasse de plus en plus de rejets.

Voyez donc les documentations de la société française d'arboriculture :

Une vidéo indispensable de 7mn37
Mort d'un chêne
La plaquette respectons les arbres
Bernache
Bourgeon de bavard

Message par Bernache »

Mon vieillard est donc jeune. Je me coucherai moins bête ce soir!
Quand à l'élagage, il s'agissait de retirer des branches qui dépassaient chez le voisin, mais l'artisan a eu la main un peu lourde...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Bernache a écrit :Mon vieillard est donc jeune. Je me coucherai moins bête ce soir!
Quand à l'élagage, il s'agissait de retirer des branches qui dépassaient chez le voisin, mais l'artisan a eu la main un peu lourde...
Il y a beaucoup de soi-disant élagueurs qui n'ont aucune compétence pour ce travail, ce sont juste des dangers publics armés de tronçonneuses. La prochaine fois, tu pourras trouver un vrai professionnel en regardant ici : http://www.allo-olivier.com/Annuaire/An ... lagage.htm

Pour ce qui est des rejets, il vaut mieux les ôter en milieu de saison, donc maintenant, c'est le bon moment !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »