Jaunissement des feuilles en un jour

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Jaunissement des feuilles en un jour

Message par franckie69 »

Bonjour,

En passant ce soir dans mon petit potager, je découvre avec surprise plusieurs pieds de tomates avec des feuilles qui virent sur le jaune à la base, alors qu'hier matin tout était normal (ou alors je n'avais pas les yeux en face des trous !?!?).

Je précise que j'ai paillé hier matin, n'ayant pas eu le temps de le faire auparavant, que la journée d'hier fut très ensoleillée et étouffante (37°) et celle d'aujourd'hui très fraiche (on n'a sans doute pas dépassé les 20°; 15° à 18h) et humide.

Dois-je m'inquiéter de ce changement de couleur des feuilles ? Le paillage (chanvre) ou les caprices de la météo pourraient-ils être responsables ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
Pièces jointes
Jaunissement sur tomates marmandes
Jaunissement sur tomates marmandes
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jaunissement des feuilles en un jour

Message par renepontadit »

Bonjour, Franckie, ne t'inquiète pas, ce ne sont que les feuilles du bas.
Elles sont belles tes tomates, en tout cas, bien plus en avance que les miennes, il faut dire que entre la gelée de l'ascension et les maudits lapins de garenne, j'ai été servi, cet année.
Amicalement. René.
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Jaunissement des feuilles en un jour

Message par franckie69 »

Merci de me rassurer René, même si je reste surpris et inquiet par l'ampleur et la rapidité du jaunissement.

Pas de lapins de garenne chez moi et un potager exposé plein sud : en général, les tomates poussent plutôt bien :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Jaunissement des feuilles en un jour

Message par christianne »

bonjour, je supprime les feuilles du bas à la plantation, mais aussi si des feuilles jaunissent en cours de culture en les enlevant de l'espace tomates
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Jaunissement des feuilles en un jour

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Si je peux me permettre, je pense également qu'il vaut mieux les enlever car ce n'est jamais très bon de laisser des feuilles jaunis et surtout si elles touchent le sol, De plus à en juger par votre photo, lorsque vous arrosez vos pieds de tomates : vos feuilles doivent reçevoir de l'eau, non ? Alors qu'il est préférable d'arroser seulement au pied de la plante afin d'éviter les maladies. L'arrosage des feuilles peut expliquer le jaunissement de ces dernières.

Bonne journée et bon jardinage
A très bientôt
Yannick
Répondre

Revenir à « A la culture »