Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Princesse, pour les conseils de variété. :D D'après ce que tu dis, la moins sucrée serait donc la cylindra ?
J'ai des graines de plate d'Egypte, je vais commencer par tester celle-là. J'ai une crapaudine au potager, prête à être récoltée, mais aujourd'hui, ça ne me tente pas du tout. :roll:

Les chioggia sont paillées, comme toutes les plantes du potager (sauf les oignons et échalotes), et je ne pense pas qu'elles aient manqué d'eau, il a beaucoup plu ce printemps. Seule la première était un peu amère. Les dernières sont certainement très bonnes, mais il faut aimer le sucre !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Naturalwoma et Babibounette, dans votre région, je ne sais pas si c'est encore possible. Il faut compter trois mois entre le semis et la récolte. Mon fond de sachet partagé ne vous permettra pas de grosses récoltes... mais je crois qu'il en reste suffisamment pour pouvoir en goûter quelques unes. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

naturalwoma a écrit : le sumac c'est quoi? et marjolaine et origan c'est la même chose non?

Dommage pour la larve de coccinelle :-( j'ai semée les mitsuba et la pimprenelle à côté d'une de mes hysopes ;-)
Je suis touchée par cette attention ! :)
A propos d'hysope, je suis bien déçue, je n'ai pas réussi à faire vivre tes petits plants. :( Seule une valériane résiste. Le changement de terre a sans doute été trop radical, j'aurais dû la mélanger à du terreau, et veiller à ce que les plants restent bien à l'ombre le temps de la reprise. :oops:

Le sumac, ce sont les baies d'une variété de l'arbre du même nom, séchées et moulues. Son goût est légèrement acidulé. Je le trouve en épicerie asiatique.

La marjolaine appartient effectivement à l'espèce des origans, mais elle a un goût moins puissant que celui de l'origan commun.

A propos d'origan, le dictame de Crète, qui en est un aussi, repart vraiment au ralenti... Il va falloir attendre avant de voir des esprits à travers sa fumée... :) (Plante magique depuis l'Antiquité, on en parle plus sur les sites ésotériques que ceux consacrés au jardinage !) Cet hiver, j'essaierai de penser à le protéger.

Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Coucou les filles,
Pour commencer juste un mot pour dire que j'ai testé la recette nutella-maison 5 ou 6 fois, dont 3 fois avec amandes, et 3 fois avec noisettes. Définitivement avec la purée de noisette c'est meilleur. Ensuite j'ai pris du chocolat au lait et du chocolat noir pour chaque essai et définitivement avec le chocolat au lait c'est meilleur. Techniquement il faut d'abord faire le chocolat avec le lait (frais et entier de préférence car j'ai essayé avec de la crème ça fait trop pâteux) puis ajouter la purée de noisettes. J'ai mis 3 fois plus de purée que dans ta recette, c'était vraiment bon bon bon... Mon mari et mes enfants adorent. Je l'ai stocké au frigo mais elle durcit donc conclusion, il faut faire de petites quantités et manger tout à chaque fois !

Pour ma liveche je m'en sers dans toutes les soupes (4 à 6 par semaine en période hivernale) mais j'en mets une tige c'est tout, c'est très aromatique. Je vous ferais un kit soupe d'hiver quant on sera en hiver car personne ne testerait la recette aujourd'hui ! :mrgreen: hé je suis LA PRO des soupes, moi ! Et des boulettes de côtelettes ! :smoke: en été on fait aussi une supe des fois mais la j'ai pas encore de haricots. Des que je récolterai des cornichons je vous fais ma recette en images des cornichons à l'aigre doux. Voilà pour ce que je sais faire.

En cuisine polonaise on utilise beaucoup majeranek et oregano (marjolaine et origan).
Je m'en vais préparer le dîner.
À +
Caro
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Caro, tu l'as fait comment la soupe de betteraves ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Caro,
Je suis contente que ça vous ait plu. :D Je préfère ajouter le liquide en dernier, ça me permet de mieux adapter la consistance. Si tu la trouves trop dure, il suffit de la laisser à température ambiante quelques minutes.

J'aime aussi beaucoup les soupes, je lirai tes recettes avec intérêt ! L'été, je fais du minestrone et des soupes froides de courgette à la menthe ou aux algues. :atable:

Mes graines d'ogorki viennent de Pologne. :) ll serait d'ailleurs temps que je repique les plants, ils font des fleurs dans leur pot. :oops: Si j'arrive à les faire produire, j'aimerais bien essayer en lacto-fermentation, les prépares-tu aussi ainsi ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Pour K6 et Naturalwoma : la belle monarde ponctuée
Son goût est puissant et rappelle un peu le thym.

Image


Les plants semés ce printemps

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Comme on a parlé d'agar agar, une recette que je fais assez souvent, des petites crèmes très rapides à préparer. J'ai essayé une fois de remplacer la menthe par de l'absinthe, qui s'accorde très bien avec le chocolat. Son goût est si puissant que quelques feuilles suffisent alors.
_________________________________

Crèmes chocolat-menthe

Image


Pour 8 petits pots (J'utilise les pots en verre d'une yahourtière, pratiques car ils ont un couvercle.)

1 l de lait (de vache ou végétal)
1 grosse poignée de feuilles de menthe
1 à 2 CAS de sucre
100 à 150 gr de chocolat noir
4 gr de poudre d'agar agar



Porter à ébullition 1/2 l de lait. Y faire infuser la menthe durant au moins 30 mn.
Filtrer le lait. Y ajouter 1 à 2 CAS de sucre.
Porter à ébullition.
Diluer 2 gr de poudre d'agar agar dans un peu de lait froid. Ajouter le mélange au lait et laisser bouillir 2 mn.
Verser la préparation dans des pots ou verrines, jusqu'à mi-hauteur.
Quand la préparation a refroidi, placer les pots au réfrigérateur, pendant au moins 30 mn.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Faire chauffer le lait et l'ajouter petit à petit au chocolat fondu.
Porter à ébullition.
Diluer 2 gr de poudre d'agar agar dans un peu de lait froid. Ajouter le mélange au lait et laisser bouillir 2 mn.
Verser la préparation sur la crème à la menthe.
Quand elle a refroidi, placer les pots au réfrigérateur, pendant au moins 2 h.


Variante :
Pour préparer la crème à la menthe, on peut aussi mixer les feuilles fraîches avec le lait.
Avantage : La crème a alors une jolie couleur verte.
Inconvénient : Le parfum de la menthe est un peu moins prononcé qu'en infusion. (L'infusion permet aussi d'utiliser des feuilles de menthe séchées et peut donc être réalisée en toute saison.)
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Hysope, tes crèmes me donnent l'eau à la bouche. J'ai testé hier sur de simples crèmes au chocolat et j'adore. C'est rapide à faire et en 2h c'est froid.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Coucou hysope,

merci pour ces photos de monardes effectivement c'est vraiment très beau et j'ai hâte d'y gouter tout comme ta crème qui me donne bien envie ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

ps : laisse tomber pour les betteraves ;-) fais en profiter quelqu'un d'autre ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Tu as peur que je te les envoies dans un mois ? :wink: :oops: Si tu ne les sèmes pas maintenant, ça devrait encore être possible au printemps prochain. La date limite est fin 2012, mais toutes les graines que j'ai semées ont levé.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je suis contente, les premières courgettes arrivent. :D

Blanche de Virginie

Image


Verte noire maraîchère

Image


Pour Babibounette, les premiers Jack Be Little

Image


Le plant a déjà une bonne taille.

Image


Et pour Raf, une promesse de pâtisson ?

Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope a écrit :Bonsoir Caro,
Je suis contente que ça vous ait plu. :D Je préfère ajouter le liquide en dernier, ça me permet de mieux adapter la consistance. Si tu la trouves trop dure, il suffit de la laisser à température ambiante quelques minutes.

J'aime aussi beaucoup les soupes, je lirai tes recettes avec intérêt ! L'été, je fais du minestrone et des soupes froides de courgette à la menthe ou aux algues. :atable:

Mes graines d'ogorki viennent de Pologne. :) ll serait d'ailleurs temps que je repique les plants, ils font des fleurs dans leur pot. :oops: Si j'arrive à les faire produire, j'aimerais bien essayer en lacto-fermentation, les prépares-tu aussi ainsi ?
Oui bien sur, nous on appelle ça kwasne, qui signifie acide. On les mets à tremper dans de l'eau douce avec du sel et des tas d'aromates, au chaud jusqu'à moisissure, puis au frigo. L'acidité et le croquant varient selon les goûts de chacun.
Mes pieds sont plantés, j'attends aussi impatiemment cette recolte.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Magnifiques courges. Je vais essayer ta blanche de virginie et ton pâtisson l'année prochaine....je m'organiserai mieux que cette année, j'ai encore de grandes zones vides et rien semé :oops:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

coucou hysope,

non lool ;-), si je t'ai dit de laisser tomber c'est que tu n'as pas beaucoup de graines et qu'il est tard pour semer donc autant en faire profiter quelqu'un d'autre qui habites ta région?

sinon tes courges sont magnifiques , tu as beaucoup de choses dans ton jardin !!! au faite je sais pas si tu l'as déjà dit mais t'as combien de surface?

Sinon je te réponds sur ton post , l'EPP je l'utilises pour tout, c'est un antibiotique naturel sans les inconvénients des chimiques , pour les chats, pour les poules , pour nous , pour les plantes et biensur pour les cosmétiques, il permet de conserver un peu les crèmes , dentifrices etc, pour des recettes simples sans trop d'ingrédients y'a les baumes mais il faut tout de même de la cire d'abeille ;-) si ça t'interresse je te donnerai des recettes en MP, OK ?

bises
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Je suis contente, les premières courgettes arrivent. :D


Pour Babibounette, les premiers Jack Be Little

Image



Et pour Raf, une promesse de pâtisson ?

Image

oh merci de cette belle et bonne nouvelle, le premier que je vois cette année :love:

les miens trainent toujours, mais un me donne un peu plus d'espoir :top:

et tes courgettes magnifique !! ici la production s'est un peu ralenti, mais on en a déjà ramassé au moins 3kg... les aubergines on bien commencé à nous régaler aussi, ainsi que les tomates, que du bonheur !!
:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci les filles !

Raf, ici, on va encore attendre pour les tomates... Mais au moins, pas de tuuuut, donc je ne me plains pas !

Naturalwoma, oui, quand tu auras un peu de temps, je veux bien tes recettes. Merci beaucoup ! :D
Le potager fait un peu plus de 160 m2. Mais il n'est pas bien rempli... Comme Koperek, je me dis que je m'organiserai mieux l'an prochain. :roll: Je n'ai toujours pas semé les haricots, replanté les concombres et les brèdes diverses...

A propos de brèdes, les mafana en godets viennent d'être dévorées par les escargots, :( ça va être difficile de manger du romazava cet été (le plat national malgache, excellent avec cette plante qui provoque des sensations gustatives très particulières, comme une effervescence).

Comme je n'ai pas semé de piments cette année, j'ai acheté quelques plants sur le marché... bien sûr non identifiés, "piments forts" :roll: . Tant pis, avec la chaleur qui est revenue, j'ai vraiment envie de piments frais ! Aussi deux plants d'Espelette.
Et comme je ne pense jamais à refaire des semis de laitue, une douzaine de petites sucrines, très agréables et qui supportent assez bien la chaleur.

Koperek, j'espère que tu nous donneras tes recettes de cornichon !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ce qui me ravit en ce moment au potager, ce sont les bettes. :D

La classique verte à cardes blanches

Image


Et la belle rouge. Qu'on ne mangera pas, elle est trop belle ! Et j'ai goûté les autres "décoratives" aux cardes en fait blanches... Trop épaisses et filandreuses. Même les feuilles sont moins fondantes.

Image
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

coucou le brède mafana , tu m'en a envoyée non? je peux encore en semer tu crois ? très belle tes blettes ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Naturalwoma. Je suis vraiment contente de ces bettes, j'aime beaucoup ce légume. Mais pas en gratin avec de la béchamel !

Les brèdes mafana, je crois que tu peux les tenter encore. Il faut compter seulement deux mois entre le semis et la récolte. Elles demandent humidité et chaleur. Quand je les ai cultivées, elles étaient bien moins belles que dans leurs pays, certainement parce que je ne les avais pas assez arrosées.
Leur effet particulier est surtout provoqué par les fleurs. Mais il ne faut pas en ajouter trop, et préférer les jeunes boutons. Sinon, l'effet analgésique est trop important et peut être dérangeant. C'est une plante qui suscite des réactions tranchées : on aime beaucoup ou on déteste. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une nouvelle surprise au potager : la fleur de la courge slaoui.

Image


Je ne la connais pas encore, ses graines m'ont été offertes par quelqu'un qui les rapportées du Maroc. En tapant ce nom dans un moteur de recherche, peu d'informations immédiates : essentiellement des recettes de cuisine, on dit qu'elle est excellente dans les tajines et couscous, se tenant beaucoup mieux à la cuisson que les courgettes.

J'en étais restée là, mais cette fleur m'a étonnée. Après quelques errements (J'ai trouvé des liens où elle était classée comme appartenant à l'espèce pepo : impossible puisque, si elle fait bien partie de la famille des cucurbitacées, elle n'appartient pas au genre cucurbita), je viens de trouver son nom botanique : il semble donc que ce soit une (genre, espèce, variété) : Lagenaria leucantha longissima. J'ai appris aussi que ce genre était cultivé dans les pays méditerranéens dès l'Antiquité.

Appelée aussi "zucca (= courge) di pergola" en Italie (sur les sites italiens, on trouve aussi des recettes intéressantes !), parce que c'est une grimpante. Et qui peut grimper beaucoup !! Je n'avais pas du tout prévu ça et ne lui ai pas réservé une place très conséquente...
Avantage : si elle produit bien, je vais pouvoir récolter des graines sans risque d'hybridation. :D
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
elle est magnifique cette fleur de "courge"
elle peut grimper à combien?
aucune hybridation possible avec d'autres courges?
si c'est ça c'est vraiment bien, (moi qui aime le coucous!!) si tu fais des graines je suis très tentée de faire cette expérience!
je ne pense pas faire des graines avec les courges en général car je crains d'obtenir des espèces hybrides, je me contenterai des graines de tomates!
et pour les aubergines, tu fais tes graines??
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par peanuts0164 »

Hysope a écrit :Bonsoir Caro,
J'ai aussi beaucoup apprécié la visite ! Ne prête pas attention aux moqueries et continue ton chemin, il est bien fleuri. :top:
Je suis tombée en arrêt sur une plante que tu n'évoques pas : troisième photo, au premier plan, feuillage gris clair, joliment découpé. J'aime beaucoup cette couleur, qu'est-ce que c'est ? :love:
c'est une cinéraire maritime
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Oui je confirme, c'est une cinéraire, et il me reste une tonne de graines achetées cette année. J'ai fait qu'un demi sachet sur 3 et j'en ai mis partout, c'est une vivace magnifique, mais l'année prochaine elle devrait être encore plus belle.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »