Les feuilles de ma vigne jaunisse....
- selenien
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Les feuilles de ma vigne jaunisse....
Bonsoir à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un a une idée sur le problème que ma vigne rencontre actuellement.
Je me demande si cela ne pourrait pas être du à un excès, ou à un manque d'eau ou bien encore à un excès d'engrais.
Par ailleurs, il y a actuellement une vingtaine de grappes, peut-on penser que l'ensemble va pouvoir arriver à maturité ?
Merci d'avance pour vos réponses.
je voudrais savoir si quelqu'un a une idée sur le problème que ma vigne rencontre actuellement.
Je me demande si cela ne pourrait pas être du à un excès, ou à un manque d'eau ou bien encore à un excès d'engrais.
Par ailleurs, il y a actuellement une vingtaine de grappes, peut-on penser que l'ensemble va pouvoir arriver à maturité ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Les feuilles de ma vigne jaunisse....
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un trop d'engrais, plutôt une carence (magnésie).
Ou bien un soucis hydrique (trop d'eau ou pas assez), il me semble que la pluviométrie à été importante ce printemps.
Dernières chose, il me semble que les grains de raisins sont noirs, cela n'est pas normal. Peux tu prendre une photo d'une grappe ?
Je ne pense pas que ce soit un trop d'engrais, plutôt une carence (magnésie).
Ou bien un soucis hydrique (trop d'eau ou pas assez), il me semble que la pluviométrie à été importante ce printemps.
Dernières chose, il me semble que les grains de raisins sont noirs, cela n'est pas normal. Peux tu prendre une photo d'une grappe ?
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- selenien
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de Souci, voici donc une photo d'une grappe. s'il faut encore se rapprocher pas de problème. bon après ça va être un peu plus dur, il faudra que je monte sur une échelle. Je suis hélas à mon zoom maxi.
j'ai du prendre une photo en contre-jour hier soir c'est pour cette raison qu'ils semblaient noir, en fait elles sont brune.
Voici une photo qui semble un peu plus en adéquation avec la réalité au niveau des couleurs. je vais donc sans doute misé sur le fait qu'il a eu trop d'eau...
petit question subsidiaire.
en taillent ma vigne cet hiver, j'ai récupéré des morceaux de cep que j'ai plantés.
Ils ont pratiquement tous repris.
Je voudrais savoir si je peux les replanter l'année prochaine pour qu'il puisse donner du raisin ou si la chose est vaine car ils ne fructifieront jamais.
car en général dans le commerce, ce sont des plantes greffées...
merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de Souci, voici donc une photo d'une grappe. s'il faut encore se rapprocher pas de problème. bon après ça va être un peu plus dur, il faudra que je monte sur une échelle. Je suis hélas à mon zoom maxi.
j'ai du prendre une photo en contre-jour hier soir c'est pour cette raison qu'ils semblaient noir, en fait elles sont brune.
Voici une photo qui semble un peu plus en adéquation avec la réalité au niveau des couleurs. je vais donc sans doute misé sur le fait qu'il a eu trop d'eau...
petit question subsidiaire.
en taillent ma vigne cet hiver, j'ai récupéré des morceaux de cep que j'ai plantés.
Ils ont pratiquement tous repris.
Je voudrais savoir si je peux les replanter l'année prochaine pour qu'il puisse donner du raisin ou si la chose est vaine car ils ne fructifieront jamais.
car en général dans le commerce, ce sont des plantes greffées...
Dernière modification par selenien le lun. 02 juil. 2012 18:54, modifié 1 fois.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Pas de pb c'est ce que je fais pour multiplier ma vigne et elle portera du raisin. 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Je confirme, tes boutures fructifieront.
Le greffage de la vigne sert principalement à la protéger du phylloxera.
Pour ce qui est des grappes, elles n'ont pas de problème, ce sont les capuchons floraux qui sont marrons.
Le greffage de la vigne sert principalement à la protéger du phylloxera.
Pour ce qui est des grappes, elles n'ont pas de problème, ce sont les capuchons floraux qui sont marrons.
Olivier
- selenien
- Bourgeon de bavard
merci pour ces informations.
bonne journée a vous.
bonne journée a vous.