La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Oui Esox c'est sous serre mais sous abri ou en extérieur c'est à peu près pareille ,avec les conditions climatiques de ce mois de juin enfin surtout la fin c'est le "cagnard" depuis une bonne semaine avec des plus de 30° et la nuit ça ne descend plus en dessous des 21° alors ça pousse!

Pas encore au niveau du sud ce sera pour dans une bonne semaine et même plus tard pour aubergine et poivron mais ce devrait être bien cette année si le temps ne change pas comme l'année dernière (mois de juillet froid et pluvieux) .

Pour les choux j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi et très difficile à identifier.Pour les feuilles mangées j'ai soupçonné les limaces ou petits escargots qui se cachent mais je ne suis pas sûr .Pour lutter je les ai placé dans un lieu plus sécurisé et depuis ils ne sont plus mangé enfin il me semble .
J'ai aussi des choux-fleurs repiqués depuis quelques temps mais ils se font mangés par une sorte de punaise je ne sais pas trop quoi faire .Et en plus ils sont aussi couvert d'altises c'est un peu galère je vais voir ce qu'il y a à faire :je cherche des solutions...
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou choupa
j'ai déjà cherché partout, la punaises des crucifères est la même que celle qui s'attaque au navets!, elle est en plus en pleine reproduction :love: , je les ramasse à la pelle, 2 par 2, :lol: mais y'en a :pastop: ,je les fais tomber dans un bocal avec de l'eau et un peu d'alcool à brûler, sinon elles se débattent pendant 24h!! c'est marrant pour les plantules, parce que ce qui est dans une barquette polystyrène n'a rien, pas d'attaque :oh: :?: :?: ue
c'est pourquoi je ne mets plus de choux sous les chaleurs, je vais attendre l'automne....on verra
à +
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je suis de ton avis :les choux n'aiment pas la chaleur; d'habitude je les replante beaucoup plus tard au risque qu'ils ne soient pas très gros cet hiver mais il vaut mieux des petits choux voire moyen que rien du tout!

Allez ce soir arrosage car très très sec depuis une bonne semaine!

A plus :top:
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Sympa ta forêt :top:

Le cagnard pour toi, ici de la flotte et du vent :roll:

Dis moi, avec quoi attaches tu tes tomates ?
Avec le vent les liens que j'utilise les plaisent :devil: porte d'entrée potentielle à la maladie ...

Bonne soirée :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui cette année j'ai un peu forcé sur le nombre de plants sous serre (13 ) ce qui fait beaucoup mais bon on pourra tailler plus tard.

Pour les attaches j'en parle déjà sur un de mes post j'ai banni tous les liens qui peuvent blesser:ficelle ou même raphia je privilégie les attaches en tissu qui ne coûtent rien et qui ne blessent pas les plants.
Toutes les précautions sont utiles pour éviter à l'ennemi de s'immiscer dans la plantation et tout détruire.
L'oïdium ,je ne pensais pas qu'il pouvait se développer si tôt dans la saison et je croyais que les premières plantes à y être sensibles ,étaient les cucurbitacées et en particuliers courgette et melon .

Bon we .
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Je viens de regarder à la loupe :lol: tes morceaux de tissus :wink: des bandes de vieux torchons ça fait l'affaire hein ?
Je vais bien me trouver ça :top:

Quand à l'oidium, j'avais la même croyance que toi. Si je ne devais le subir j'aurais des doutes...
Mais je pense savoir le pourquoi de la chose. Début mars nous avons eu une semaine de temps estivale qui m'a conduite à couper le chauffage ( 30° dans la véranda) et puis grosse chute ensuite T° négatives, nous nous sommes contenté d'un chauffage à la cheminé pour notre confort mais les plantes n'ont pas apprécié du tout :oops: ( arrêt de croissance et apparition de l'oidium)

J'ai bien compris mon erreur :oops:

Bon dimanche :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tous les champignons apprécient les atmosphères confinées c'est là où ils se développent le mieux!Rien de bien étonnant de les voir ressurgir quand il pleut.

Le mieux protéger et ventiler .La serre est toujours ouverte de chaque côté et les abris sont placés plein vent donc j'ai rarement de cas d'attaque de ces champignons .

Depuis 2 jours c'est la pluie et pour nous c'était indispensable par contre on est passé de plus de 35° à 15° ce matin et même dans la journée on a ,à peine,20°.Les limaces sont revenues ,encore une courgette boulottée je ne sais pas si elle repartira...

Les réserves sont à nouveau refaites le soleil peut revenir quand il veut...

Dès que la pluie aura cessé je vais lancer les semis de haricots et repiquer les poireaux puis il y aura les semis de fenouil et scaroles .A faire aussi repiquage des choux mais je vais être patient car ceux qui on été mis en terre sont attaqués par punaises et altises.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Comment est ta serre ?
Ta forêt de tomates est sublime ?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonjour Princesse

Tu veux dire en quoi est ma serre je suppose .
Oh ce n'est pas une serre aussi sophystiquée que la tienne pas de polycarbonate ni rigide seulement une serre tunnel avec un plastique, anti-uv quand même .
Elle me permet surtout de protéger mes plants de tomate et sert aussi de stockage des plants en élevage quand les risques de gelée ne sont pas totalement écartés .
Puis en fin d'automne je peux faire une culture pour l'hiver ,scarole par exemple, puis en hiver je sème parfois des carottes pour le printemps ainsi que radis et laitues .
Elle n'est pas chauffée donc utilisation exclusivement en serre froide .J'augmente un peu la température en entreposant du fumier de cheval .

Cette utilisation est suffisante pour ce que je fais et je ne regrette pas mon achat (150€ il me semble).Elle a 3 saisons donc amortissement réussi.

Aujourd'hui repiquage de basilic ,sous la serre d'ailleurs ,ça me sert aussi à ça,quand il pleut.

Bonne journée.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Je pourrais avoir une photo ?
Tu l'as acheté où ?
Merci Choupa.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pour la photo oui quand la pluie se sera arrêtée /les herbes pour la salade ce midi:
ciboulette-arroche-menthe-basilic.jpg
La serre a été achetée en promo chez G..M-V..T il y a 3 ans mais je crois qu'il y avait la même chez Bo...iC ce printemps.De toutes façons il ne faut pas mettre plus cher.Elle mesure 9 m2 il me semble :je regarde si elle n'est pas sur internet ...Ce qui compte c'est la conception :épaisseur des tubes /solidité des fixations /épaisseur et qualité de la bâche /porte en tube également /Système de tension du plastique par cable en acier de bonne qualité .

Je ne sais pas si j'ai tous les détails ,je recherche...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Image

Uploaded with NePasUtiliserImage

Uploaded with NePasUtiliser
choupatenkali
Maitre des bosquets

Petit rectificatif :elle ne mesure que 6 m2 car pas plus de 3 m de long et à peu près 2m de large .Je la voyais plus grande mais c'est suffisant pour l'utilisation que j'en fais.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Elle est chouette ta serre :top:
On voit que ce n'est pas de la camelotte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Super !
Merci Choupa :top:
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
je pense faire (faire :lol: ) une dalle et mettre une serre Polycarbonate de 6m2,(je l'ai à 50% du prix!) c'est toujours en cours, j'attends le devis, ma serre plastique a cassé (tubes pliés!) en mai dernier. Pour info, combien avais tu payé la tienne (en gros!)
Ici aussi on a eu la pluie, le vent sèche tout bien :top: , cet AM je sème panais, carottes et 3ème Haricots verts et ce soir pulvé de prêle par securité
:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je n'ai pas le prix exact mais c'était une promo à 150€ je crois.

Je recherche le prix si je le retrouve...

La prêle j'en ai préparé un bidon mais je ne sais pas encore si je vais l'appliquer sur mes plantations/Elle doit être diluée à 10% je crois .
choupatenkali
Maitre des bosquets

La prêle a servi ce matin car 2 plants /prune noire ont subi une attaque de mildiou assez sévère.

Je ne sais pas si l'action sera efficace .
Le temps est vraiment incompréhensible :de 36 on passe à même pas 15 ° et aujourd'hui à nouveau 30° !

Ce matin récolte des qq pommes de terre épargnées par les campagnoles .Puis repiquage de reine des glaces (2x12).

On va essayer de retourner au jardin malgré la chaleur...
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Pour le mildiou tu te sers de la prêle dilué à 10% dans combien de litres d'eau ?
Cela fait son effet ?

Tes plants touchés sont dehors ?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je mets 1 litre de prêle pour 10 litres d'eau et je te dirai si c'est efficace dans qq jours .

Mais comme aujourd'hui c'est très chaud le champignon va peut-être sècher je ne sais pas .

L'attaque s'est bien sûr produite sur les plants qui ne sont pas taillé et c'est un peu normal ça ressemble à la jungle .Ces plants sont sans protection bien evidemment.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Du coup j'ai un peu peur de sa présence très tôt dans la saison et j'ai rapidement fabriqué un abri pour une douzaine de plants qui n'étaient pas protégés.Il n'y en a plus que 6 que je vais également couvrir.Ce qui me fera une cinquantaine de plants protégés donc à priori sans trop de risque majeur.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Arroses tu tes tomates que tu cultives dans ta serre ? si oui à quelle fréquence ?
Ta serre est fermée ou continuellement ouverte jour et nuit ?
Merci
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

La prèle, tu l'utilises en pulvérisation ou en arrosage ?

Bonne Aprem :D
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou choupa
après la pluie je pulvérise aussi à 10% pour de prêle en précaution systématique!
mais je pense que dès qu'il fait 35 au soleil, le mildiou est tué !
comment tu abrites tes plants dehors?
:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Beaucoup de questions alors je commence par la meilleure solution pour éviter la maladie .
Il m'a fallu 2007 et 2008 pour comprendre,plantation totalement détruite par le mildiou:il m'est venu l'idée de ne plus faire de jardin.
Mais ce court moment de déprime passé j'ai opté pour la protection, au début ,par une bâche plastique tendue au-dessus des plants .
Esthétique complètement nulle mais récolte protégée .
Et ensuite je suis passé à la protection sous serre avec un arrosage modéré (tous les 4/5 jours environ)et la serre ,ouverte, jour et nuit des deux côtés pour assurer une bonne ventilation.Mais la protection sous plaque de polycarbonate (ou fibre de verre )est d'une part plus esthétique et plus rigide donc pas d'accumulation d'eau(ce qui était le principal problème avec la bâche qui se remplissait d'eau et risquait à tout moment de s'effondrer)et d'autre part ouverture de tous côtés donc excellente ventilation d'où plus de risque de mildiou.

Actuellement 47 plants sous protection .
Encore 6 de prévu sous abri par une simple plaque de polycarbonate que je vais poser sur deux tasseaux ,eux mêmes fixés sur les tuteurs horizontaux .

Pour les autres plants en extérieur j'utilise le purin de prêle 1Kg de prêle pour 10 litres d'eau de pluie.Cette décoction (qui pue !!!) a été filtrée et je l'utilise diluée à 10% dans un arrosoir et j'arrose le feuillage :c'est assez pratique car les plants n'étant ni taillés ni tuteurés sont à une hauteur de 50cm .Je viens de visiter les plants attaqués et les feuilles où le mildiou était visible ont sèché .Le plant est à nouveau impeccable j'espère que ça va continuer .

Si je devais traiter des plants tuteurés j'utiliserais la brinde (terme pour désigner le pulvérisateur)car ce serait plus pratique .

Mauvaise nouvelle au potager N°2 les rats toujours présents ne s'étaient pas trop fait remarquer jusqu'à aujourd'hui où ils ont commencé à boulotter les oignons blancs qui seraient presque bon à récolter c'est ballot j'ai peur qu'une récolte maintenant les condamne .Se conserveront-ils?
Et la mobylette qui ne veut toujours pas démarrer :ah quand tout s'y met !!!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce matin :semis de 2 rangs de haricots/novirex et contender puis plantation d'une rangée de poireaux (bleu de solaise)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »