les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

les fraisiers se plantent, de préférence, à la fin de l'été par chez nous (fin aout/septembre).
il faut donc semer les engrais vert au printemps pour une destruction en été en vue en culture des fraisiers.
à l'emplacement que tu a choisis, les courgette et haricots seront vite partis et laisseront la place pour les fraisiers mais tu ne pourra pas cultiver des engrais vert avant. cela n'est pas la fin du monde car il te suffit de laisser les racines de ces légume dans le sol à la destruction de la planche pour avoir un effet similaire aux engrais vert.
pas de poivron, par contre, car ils reste en place trop longtemps.

il reste que les meilleurs planches de fraisiers sont préparer longtemps à l'avance car c'est une culture qui reste longtemps en place. si sa préparation est soignée, la culture sera productive et aucun entretien du sol ne sera nécessaire.

a savoir: quelques soit la culture qui précède ou qui suis, un engrais vert est toujours une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

varois,
faire des buttes ou des planches de culture sur-élevées n'empêche effectivement pas la levée des adventices. l'engrais vert non plus si il est mal choisis.
ce qui limite, et non empêche, la levée de nombreuses adventices et un ensemble de pratique culturale comme le non travail du sol et la couverture permanente du sol par une biomasse vivante (engrais vert) ou morte (paillis, BRF, carton, etc...).
selon les adventices présentent sur la surface, leurs disparition demandera au moins 3 ans (chardon, par exemple) alors que certaines disparaitrons dans l'année.

mes culture ne sont pas placés entre les "buttes" (se n'en sont pas. ce sont des planches de culture sur-élevées) mais bien sur ces planches. entre ces planches de culture se trouve les chemins qui sont soit sous couvert végétale vivant ou soit couvertes d'un paillis. les allées ne sont jamais cultiver en plantes potagères. les planches de culture ne sont jamais foulées au pied.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par varois »

merci pour toutes ces précisions le cerbere ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Merci Le Cerbère, je vais donc organiser le potager en conséquence
Bonne journée :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

Bonjour le Cerbère
Comme nous sommes dans la même région, je me demandais si tu pouvais me renseigner sur les dates de semis des légumes d'Hiver, je ne veux pas être trop tôt et les abimer avec les grosses chaleurs..
poireaux (plantation), carottes, navets, épinards.... est ce que je peux encore mettre des betteraves pour une récolte plus tardive??
j'ai aussi des semis de choux en cours et des céleris rave,
merci de tes conseils
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par varois »

Je rejoins palmyrose pour obtenir ces informations. De la place s'est libérée dans mon potager, je ne sais pas trop quoi mettre ....
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

bon, allons y!
attention, ce sont des conseils généralistes pour le sud. des conditions météo particulières peuvent faire changer la donne. on parle de légumes d'hiver, pas d'automne.
les poireaux d'hiver se repique au plus tard mi-juillet. ceux repiqués en septembre donneront des poireaux baguettes en fin d'hiver (très bon).
les choux, c'est le plus "compliqué" car il faut tenir compte de la précocité de chaque variété.
en jouant sur cela, on peut donc étaler sa production de choux-fleur, par exemple, de l'automne à la fin d'hiver. les repiquage des choux se fait de fin-juin à fin aout. le plus gros de la plantation se fait en juillet. (il y a d'autre date de semis et plantation mais vous y viendrez quand vous aurez acquit une solide connaissance de la culture du choux. il ne faut pas aller trop vite ou les échecs sont décourageant).
les carottes d'hiver se sèment fin juillet (bien que des semis plus tardifs soit possibles pour des récolte de fin d'hiver).
les navet se sèment en aout (vers le 15). les oignons blanc et rouge fin aout en place sans repiquage (ils produiront tôt au printemps).
les épinards se sèment de fin aout à fin octobre (les derniers semis étant destinés aux récolte de fin d'hiver).
le fenouil se sème en aout. le choux chinois juillet et aout, en place.
le céleri-rave, c'est maintenant jusqu’à fin juillet. le rutabaga fin juillet (attention, culture difficile sous nos climats).
les derniers haricots se sèment fin-juillet comme les petits pois. les fèves, mi juillet.
tu peut envoyer des betteraves maintenant pour une récolte de fin d'automne.
tu peut encore semer du panais sans problème.
la mâche de début aout à fin septembre.
les dernières cote de blette (ou bette) mi à fin juillet.
radis d'hiver fin juillet à mi-aout. reprise des semis de radis classique vers mi aout (avec le retours des pluies).
fait rapidement et de tête. il doit y avoir des oublies.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

Ah le Cerbère, tu m'aides énormémént :top: :veryhappy: , je te fais une très grosse bise sur chaque joue
Merci....
si un jour tu trouves un peu de temps fait aussi pour les légumes d'automne, une liste rapide suffit, après chacun fait ses recherches par légume, quand tu débutes, le plus facile c'est les semis et plantation de printemps, le renouvellement est moins aisé
je ne savais pas que l'on pouvez encore mettre des pois en juillet, tu récoltes quand alors ces pois et fèves!
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Mon Quidam »

Dis, tu ne connaitrais pas les variantes de ta liste pour tout là-haut dans le Nord? :oops: :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par varois »

Merci beaucoup le cerbère :top:
Je vais me lancer dans les semis de navets, panais, ... et on verra bien ce que ça donne ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

je ne savais pas que l'on pouvez encore mettre des pois en juillet, tu récoltes quand alors ces pois et fèves!
la récolte a lieu fin septembre / octobre et octobre pour les fèves.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

la chaleur est bien revenue cette fois et la pluie n'est pas prête de revenir. 32° à l'ombre à 13h aujourd'hui.
le sol à bien pris l'eau et le paillage remplis parfaitement son rôle. je pense que cette année sera une année sans arrosage pour les tomates, melons, courge, pastèque placées sous paillis permanent.
une planche de tomate sans taille ni arrosage. photo d'une semaine.
Image

même les salade n'ont pas eux besoin d’arrosage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Tu as des arguments très convaincants :top: ! Bien que j'aie lu tout ton post je ne me souviens plus comment tu as semé/planté tes salades, sous paillis certes mais dessous c'est quoi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par hulk19 »

le cerbere a écrit :l'année dernière, en montant une de mes lasagnes, j'avais placé dans une des couche un compost demi-mûr contenant plusieurs larve de cétoine. certain s'en était inquiétés, craignant pour les plantes potagères cultivées.
bien sur, elles n'ont pas touchées aux racines des plantes en places et, aillant dû "démonter" cette lasagne cette semaine, je les ai retrouver. elles ont un peux grossis...
Image
pour l'échelle, je vous ai mis un petit bouchon de bouteille d'eau minérale.
wahou elles sont enorme!!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

bonjours à tous et toutes.
les larves de cétoine sont en dernière année. bientôt la libération.

les salades, mad, sont sous paillis plastique. dessous, il n'y a que la terre griffé en surface pour lui donner la forme optimal pour recevoir le film en plaquage sans prise d'air.
l'astuce est de placer le film quand le sol est chargé en eau. placer un film plastique sur sol sec est la plus grosse bêtise que l'on puisse faire. on ne pourra pas le recharger en eau ou cela se fera au détriment de la "souplesse" du sol et de la culture.
le paillis plastique est le plus pratique pour des grande planche de salade quand on part d'un sol nu. cependant, il ne faut pas en abusé, une planche ayant reçu un film de paillage ne devra plus en recevoir et surtout pas pour la prochaine culture.
Dernière modification par le cerbere le jeu. 21 juin 2012 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

J'en ai appris un peu plus aujourd'hui :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par hulk19 »

c'est cela:
Image
avec l'outil de droite, tu sarcle sans peine et à grande vitesse.[/quote]

avec cette outil tu travaille avec 1 roue ou 2
car on m'a dit que cela existe avec 2 roues aussi?
je crois que je vais m'en acheter une...
est ce qu'ils y en a des plus ou moins efficace?
quelles outils me conseille tu avec cette instrument qui serai efficace pour un potager de 800 m² je trouve les frais de port un peu cher pour un article qui vaut presque 454,50 euro quand tu achetes les outils avec...dommage qu'ils ne les offres pas :oops:
cdl
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

celui que j'ai mis en photo est l'une des meilleurs. elle est robuste, simple et très polyvalente.
elle peut effectivement se monter en deux roues (le kit est dispo' sur le site) mais cela ne sert que pour sarcler les deux côté d'un semi en ligne en même temps. je préfère passer d'un côté puis de l'autre, c'est plus précis.
j'ai même fabriqué un outil supplémentaire sans trop de peine.
son prix est en rapport avec sa qualité et sa fabrication française. j'ai déjà eu un modèle étranger qui à fini par cassé et que je n'avais pas payer beaucoup moins cher.

les outils importants pour commencer sont:
Lame avec montant 180 mm ou plus selon tes besoins tout en sachant que le moins peux le plus mais pas l'inverse.
Cultivateur 3 dents ou 6 dents mais celui ci ne passe pas entre les rangs de légumes.
Butteur 200 mm pour houe. il faudrait aussi un modèle qui ne butte que d'un seul côté mais il n'en font pas.
cela te fait environ 280€ plus le port. ça reste raisonnable pour moi au vu de la qualité du produit et du travail qu'il abat.
attention, une houe est faite pour entretenir un sol travailler pas pour le labourer.
exemple, le cultivateur à dents n'a pas vocation à travailler un sol compacté et dur. il ne sert qu'a reprendre un sol légèrement tassé ou ayant subit la battance.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par aloune »

Est-ce possible de se servir de cet engin sans marcher sur la plate-bande cultivée?
merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

oui, c'est comme cela que je l'emploi.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

je profite de la pluie (pas de quoi arroser les culture) pour vous faire un petit post.
je commence avec les haricots dans BRF semés le 19 mai. ils n'ont reçus aucun arrosage et se portent à merveille et vont bientôt produire. je ne suis intervenue sur la planche pour désherber qu'une fois. aucun signe de stress et aucun plant malade. (c'est du basilic en premier plant).
Image

les courgettes semées en place sous paillis permanent. aucun arrosage à part celui du semis.
je vous rappel que je vie dans le Gard et que nous avons depuis 2 semaines des températures allant de 28 à 36° à l'ombre.
Image

les courges palissées sans arrosage sous paillis permanent. semis en place. (photo prise sous grand vent). les voici au 30/06.
Image

les mêmes au 22/06. ont se rend bien compte de la vitesse de végétation de la courge. je n'est mis aucun engrais, ci ce n'est un amendement calcique, que du compost demi-mûr avant l'hiver sur les pieds de tomate couchés au sol. le tout suivi d'un paillis. paillis qui a été renforcé après le semis des courges.
Image
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

coucou Le Cerbère
le non-arrosage dépend aussi je pense de la qualité de la terre, ici il y a 40cm de bonne terre et ensuite c'est du roc, difficile pour les racines d'aller chercher l'eau en profondeur!
je vois que si je n'arrose pas, c'est la cata et tout montre des signes de stress hydrique, car avec la chaleur (45 à 50 au soleil cette semaine!) et le mistral, ça sèche très vite, malgré le paillage!
je pense que l'on ne peut pas généraliser, tout dépend du terrain!
RAF qui habite à 500m de chez moi fait le même constat!
qu'en penses-tu
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

ne pas arroser, ce n'est pas simplement regarder ses légumes poussés sous un paillis d'été.
cela demande une préparation dès l'automne précédent, un bon compost et de grande quantité de paillis. cela dit, certain sol peu profond ne pourront se passer totalement d'arrosage mais il suffit d'une pluie soutenue en été pour apporter cette arrosage (et cela arrive souvent).
intéresse toi à la méthode jean Pain, tu devrais y découvrir de quoi commencer à te frotter à la culture sans arrosage.
à titre perso', je ne pense pas que tu soit dans un cas extrême. j'ai déjà cultiver avec moins de profondeur en arrosage réduit.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

je vais m'y intéresser :top:
bonne soirée
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par hulk19 »

le cerbere a écrit :celui que j'ai mis en photo est l'une des meilleurs. elle est robuste, simple et très polyvalente.
elle peut effectivement se monter en deux roues (le kit est dispo' sur le site) mais cela ne sert que pour sarcler les deux côté d'un semi en ligne en même temps. je préfère passer d'un côté puis de l'autre, c'est plus précis.
j'ai même fabriqué un outil supplémentaire sans trop de peine.
son prix est en rapport avec sa qualité et sa fabrication française. j'ai déjà eu un modèle étranger qui à fini par cassé et que je n'avais pas payer beaucoup moins cher.

les outils importants pour commencer sont:
Lame avec montant 180 mm ou plus selon tes besoins tout en sachant que le moins peux le plus mais pas l'inverse.
Cultivateur 3 dents ou 6 dents mais celui ci ne passe pas entre les rangs de légumes.
Butteur 200 mm pour houe. il faudrait aussi un modèle qui ne butte que d'un seul côté mais il n'en font pas.
cela te fait environ 280€ plus le port. ça reste raisonnable pour moi au vu de la qualité du produit et du travail qu'il abat.
attention, une houe est faite pour entretenir un sol travailler pas pour le labourer.
exemple, le cultivateur à dents n'a pas vocation à travailler un sol compacté et dur. il ne sert qu'a reprendre un sol légèrement tassé ou ayant subit la battance.
bonjour le cerbére donc je vais commander et qu'est ce que tu pense du socle triangle qui est verndu aussi...? :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »