Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
feta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 juil. 2005 20:14

Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par feta »

Bonjour, en pulverisant de la BB sur mes tomates, je me suis aperçue que sur certains plants, des petites bestioles blanches volaient autour.
Ma question : doit-on respecter un délai entre 2 pulvérisations de produits sur les plants ?
Bien que la décoction a l'ail (recette sur le forum) soit un produit naturel, je me demandais combien de temps je dois attendre pour la pulvériser.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par nass66 »

bonjour ,les petites bestioles dont tu parles c'est surement des aleurodes ,pour la bb bordelaise les avis sont partagés moi j'en met pas et mes tomates s'en portent pas plus mal .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par christianne »

nass66 a écrit :bonjour ,les petites bestioles dont tu parles c'est surement des aleurodes ,pour la bb bordelaise les avis sont partagés moi j'en met pas et mes tomates s'en portent pas plus mal .

bonjour nass, ns ne savons pas ds quelle région feta se trouve! tu es ds le languedoc: temps sec & chaleur qui ne st pas favorables au mildiou. ms ce n'est pas à généraliser!!
aujourd'hui (pr la 1° fois depuis le début de la saison), j'ai traité au bicarbonate de soude car les t° et l'humidité étaient idéales pr le mildiou. pluie et rafraichissement par rapport aux grosses chaleurs passées
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par pedro431 »

Moi qui suis un anti BB sauf pour la vigne, je fais comme toi christianne je traite au bicarbonate, car cette année avec le temps pourri que nous avons par ici(1j pluie 2j sans pluie) je deviens prévoyant.
PS. le bicarbonate pour la vigne est-ce valable ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
feta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 juil. 2005 20:14

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par feta »

Comme Nass, je suis dans le Languedoc Roussillon a Nîmes, plus précisement. Il a plu hier dimanche toute la journée alors j'ai fait une petite pulverisation de BB ce matin. Et c'est ce matin que j'ai vu ces bêbêtes blanches et volantes les aleurodes, ça m'a l'air d'être ça Nass. La décoction d'ail pour les aleurodes est une bonne idée je pense,non ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par christianne »

bonjour feta, j'ai qq aleurodres sur mes courges entre autres mais je ne m'en soucie pas en plein air! ça reste très modéré et vu la forme de mes courges, ça n'a pas l'air de les gêner. par contre je les combats ds ma véranda au printemps en mettant des papiers jaunes avec glue pr empêcher leur développement
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par auronitens »

pedro431 a écrit : PS. le bicarbonate pour la vigne est-ce valable ???
la réponse est OUI .

J'ai convaincu un vigneron bio certifié AB de traiter 2 rangs au bicarbonate ( 8gr/litre + savon noir) et de regarder la différence par rapport aux autres rangs traités a la BB :
Résultat : Quasiment aucun départ de mildiou dans ses 2 rangs au bicarbonate ..
les autres rangs ont dus etre traités a nouveaux a la BB suite a de nombreux foyers de mildiou.
Il envisage de continuer l'experience sur une douzaine de rangs.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par nass66 »

christianne a écrit :
nass66 a écrit :bonjour ,les petites bestioles dont tu parles c'est surement des aleurodes ,pour la bb bordelaise les avis sont partagés moi j'en met pas et mes tomates s'en portent pas plus mal .

bonjour nass, ns ne savons pas ds quelle région feta se trouve! tu es ds le languedoc: temps sec & chaleur qui ne st pas favorables au mildiou. ms ce n'est pas à généraliser!!
aujourd'hui (pr la 1° fois depuis le début de la saison), j'ai traité au bicarbonate de soude car les t° et l'humidité étaient idéales pr le mildiou. pluie et rafraichissement par rapport aux grosses chaleurs passées
bonjour Christianne ,nous avons aussi des problèmes de mildiou surtout avec le temps qu'on a eu cette saison malgré que je soit bien au sud ,je généralisais pas je donnais mon point de vue en disant que je ne mettais pas de bb bordelaise ,par contre je serais intéressé par la solution du bicarbonate de soude en quelle quantité faut t'il en mettre ?puisque j'ai vu plus bas 8 grammes pour un litre d'eau ? en quelle quantité en met tu ?,merci
Dernière modification par nass66 le mar. 03 juil. 2012 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par nass66 »

feta a écrit :Comme Nass, je suis dans le Languedoc Roussillon a Nîmes, plus précisement. Il a plu hier dimanche toute la journée alors j'ai fait une petite pulverisation de BB ce matin. Et c'est ce matin que j'ai vu ces bêbêtes blanches et volantes les aleurodes, ça m'a l'air d'être ça Nass. La décoction d'ail pour les aleurodes est une bonne idée je pense,non ?
Feta moi aussi mes choux fleurs étaient envahi par les aleurodes et c'est bien le mot ,j'ai fait un mélange de savon noir avec une cuillère a soupe d'alcool pour un litre d'eau a pulvériser sur toutes les parties de la plante ,dessus et dessous a renouveler quelques jours après et aussi après chaque pluie ,pour le moment ca a l'air d'être efficace
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par christianne »

nass66 a écrit : bonjour Christianne ,nous avons aussi des problèmes de mildiou surtout avec le temps qu'on a eu cette saison malgré que je soit bien au sud ,je généralisais pas je donnais mon point de vue en disant que je ne mettais pas de bb bordelaise ,par contre je serais intéressé par la solution du bicarbonate de soude en quelle quantité faut t'il en mettre ?puisque j'ai vu plus bas 8 grammes pour un litre d'eau ? en quelle quantité en met tu ?,merci
voici un lien sur les traitements. les dosages varient selon les personnes
oidium-mildiou-preventif-curatif-t113881-15.html

je t'envoie en mp ma compilation de tt ce que j'ai trouvé la dessus :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par pedro431 »

je t'envoie en mp ma compilation de tt ce que j'ai trouvé la dessus :D
christianne, fais en un copier-coller je suis également intéressé. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par pedro431 »

auronitens écrit:
la réponse est OUI .
Merci pour le développement. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
feta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 juil. 2005 20:14

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par feta »

merci Nass :top:
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par nass66 »

feta de rien et avec plaisir.
merci encore Christianne :top:
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Bouillie Bordelaise et décoction a l'ail

Message par nicolas16 »

christianne a écrit :
nass66 a écrit : bonjour Christianne ,nous avons aussi des problèmes de mildiou surtout avec le temps qu'on a eu cette saison malgré que je soit bien au sud ,je généralisais pas je donnais mon point de vue en disant que je ne mettais pas de bb bordelaise ,par contre je serais intéressé par la solution du bicarbonate de soude en quelle quantité faut t'il en mettre ?puisque j'ai vu plus bas 8 grammes pour un litre d'eau ? en quelle quantité en met tu ?,merci
voici un lien sur les traitements. les dosages varient selon les personnes
oidium-mildiou-preventif-curatif-t113881-15.html

je t'envoie en mp ma compilation de tt ce que j'ai trouvé la dessus :D

je suis preneur également christianne si tu le veux bien
Répondre

Revenir à « A la culture »