Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les lamiers blancs sont bien mal en point :cry:
- c'est une expérience très négative le soleil les a pratiquement brûlé.
A leur place, quelques carex sont mis en place.
********
Les chardons bleus sont libérés des pucerons et, eux aussi vont fleurir :D
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lolotte24 »

mardi tonte, hier désherbage, et aujourd'hui farniente il fait trop lourd
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Je suis démotivée car ce maudit trèfle a repoussé dans le geo-textile, M. COOBE va mettre du désherbant car c'est trop envahissant. J'attends que la terre soit moins dure pour continuer... Il fait lourd et menaçant je verrai cela ce week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Cartons et encore cartons ! (recouverts, pourquoi pas, de géo-textile) ça permet d'éviter le désherbant, totalement hasbeen de nos jours !

Hier sauvetage des plantes en pots qui mouraient de soif, l'arrosage au jet de loin c'est pas ça ; ce matin elles vont beaucoup mieux après une nuit dans les seaux d'eau. Ce matin, nettoyage des fanées, yen avait partout ; et récolte au potager de six laitues pas très grosses, mais avec la chaleur tout ça va monter à graine très vite. Prévu aussi l'emplacement du deutzia et de la boule de neige, en secteur ombragé.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ps le purin de fougère est à point ; à filtrer dès ce soir. Je rappelle ses vertus ; contre les pucerons ; et aussi oïdium et rouille, une maladie qui déplume souvent les passeroses sans les empêcher de fleurir ni de grandir par ailleurs, mais ça fait des feuilles très moches !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les cartons, c'est bien mais, mieux s'il est possible de les recouvrir.
Cette méthode semble souvent être utilisée ...
- perso, je décaisse carrément, c'est plus expéditif
- mais, chacun fait à sa guise.

Traiter naturellement :top:
il faut dire que nous sommes bien servis avec ces petites bêtes vertes et noires!!
- ajouter à celles ci celles qui sautent et volent en grignotant le feuillage ne laissant pratiquement que les nervures :?
******
- arrachage de phlox, qui n'auraient pas fleuris ... feuillage ramolli et taché de blanc/gris
- " pieds d'alouette
- coupé ras les tiges des coquelourdes avant qu'elles déversent leurs graines un peu partout.

Maintenant ... pelouse à tondre ce qui rajoutera du paillage sur les massifs :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai fini de tondre la dernière partie de pelouse et ce matin j'ai planté dans le nouveau massif des plantes ramennés de mes derniers trocs et dans l'autre j'ai semé des cosmos
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien ce soir car je suis rentrée trop tard, un peu d'arrosage et demain je continue le désherbage.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

J'ai extrait le rosier grimpant du massif de la cuve, qui était perdu dans une hauteur d'herbe invraissemblable, taillé la lavande et les fleurs fanées des rosiers.
toto72150
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 02 sept. 2011 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par toto72150 »

Aujourd'hui ca été arrachage des pavots de californies (très envahissants ces petites fleurs!!) pour planter mes Geules de loups et reines margerites le long de ma terrase. J'ai planté un de mes arums qui été en cultivé en pot depuis un an. Et j'ai semé mes pensés pour l'automne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

:top: Bravo pour tous vos travaux et beaux jardins !
Gros travail ce matin, heureusement ciel couvert j'ai pu tout faire sauf le deutzia qui restera en pot jusqu'au prochain jour “plantation fleurs”. Jeudi en manœuvrant pour être à l'ombre épaisse -j'avais une passagère endormie, ma petite-fille Roxane- j'ai renversé le demi-tonneau ce qui n'est pas un mal il était mal équilibré pour la planche intérieure ; du coup j'ai mis en place le millepertuis arbustif et la potentille ; déplanté, rhabillé et replanté un petit ciste jaune qui se trouve du bon côté ; mis en place les iris bleus qui poussaient au potager, où personne n'en profitait (après désherbage de l'emplacement) ; repiqué les roses d'Inde et une jolie plante violette mise dans un joli pot. Enfin la boule de neige a trouvé sa place pas loin d'un buddléia bleu.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Même une “graine de timide” pourrait se présenter en quelques mots... et mettre un lien (option Répondre) pour que les gens comme moi ne réagissent pas ainsi : ah faut copier coller l'adresse, zut alors... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rentrés trop tard pour faire du désherbage, coupe des rosiers fanées et la pluie est venue.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Ah ben vivement qu'elle vienne ici, j'ai du mettre mes hortensias en pot dans des bassines tellement ça avait séché :D

Après la tonte de ce matin, cela n'a pas fait de mal :)

Et j'ai aussi mis les heuchères dans une bassine avec un fond d'eau pour qu'elles puissent boire cette nuit :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Soirée plantations, encore (après l'arrosage au potager et au jardin de fleurs bien sûr) Je n'ai pas pu tout faire, à cause d'un long appel téléphonique ; mais deux cardons -dont l'un dans un joli pot bleu- et une tentative de bouture d'agave dans a rocaille ébauchée l'an dernier et qui est restée à l'état d'ébauche ! plus déplacé des mini-joubarbes qui retombent gracieusement, dans un pot un peu plus grand posé sur une “brique à vin”
OUF ! on entre dans une petite période de repos ; demain périgée (en plus je ne suis pas là) et après période semis, mais en juillet à part le fenouil, rien de prévu. Ben, ce sera désherbage, et binage, et encore un peu de paillage. Plus réflexion sur ce qui va changer de place à l'automne.
Les lavandes ce soir répandent un délicieux parfum :love: :love: ; les chardons bleus sont fleuris et trois nigelles se sont ouvertes, à contre-saison les malheureuses ! et je crois bien que les liatris vont enfin se montrer, jusqu'ici ils n'ont fait que du feuillage, au bout de trois ans ils serait temps que ces paresseux s'expriment :P
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Hier arrosage des massifs qui avaient très soif et j'ai bien fait car les petites averses de ce matin ont pu pénétrer dans le sol.
Plantation d'un cornouiller panaché et récolte de graines d'ancolies botaniques .

C'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

Bien qu'il ait survécu une fois de plus aux rigueurs de cet hiver, j'ai décidé d'arracher mon ceanothe et je l'ai fait....

Image

A bien y réfléchir, ça faisait 4 années consécutives sans floraison donc pas trop de regrets...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coupe des roses et des pivoines fanées, un peu de désherbage puis taille de 2 cordyline qui repartent du bas.
Bonne fin de journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

j'ai enlevé les feuilles atteintes de galle (Exobasidium vaccinii) sur mon azallée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aujourd'hui repos ; avec la bonne pluie d'hier même pas besoin d'arroser et on a ciel voilé depuis midi l'évaporation sera retardée.
Les quinze jours à venir étant période de semis et vu qu'il n'est pas question de semer en cette saison (du moins par chez nous) sauf le fenouil, je vais dès demain retourner au désherbage et nettoyage, lui déjà bien avancé. Donc ça va me faire un peu vacances côté jardin, et permettre de préparer l'accueil de la famille :love: :love: :love: , dans une vingtaine de jours.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Aujourd'hui j'ai terminé le nettoyage du garage et j'ai démoli une vieille porte (mangée par le temps), ainsi qu'enlevé pas mal de charbon que mes parents avaient "stockés" il y a déjà un ptit temps ...

Va falloir que je regarde quoi mettre à présent, mais à certains endroit j'ai déjà mis des pots de fleurs car la luminosité semble pas mal :) (Mais pas trop de soleil)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un peu de désherbage et arrosage de mes plantes sur la terrasse en rentrant du travail.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Agathe74 »

Après une longue pause due au temps, j'ai fait pas mal de choses hier :
- assemblé 2 bancs de bois récupérés chez un ami, que j'avais lasurés mais il manquait des vis adéquates pour les remettre debout
- placé ces bancs qui servent de supports à jardinières et permettent de stucturer un angle de la terrasse qui était quelque peu chaotique.
- rempoté quelques plantes achetées récemment et un peu à l'étroit.
- engraissé les géraniums
- arrosé tout le monde
- lasuré et mis en place une bordure de bois
- trouvé une utilité à 2 pots en céramique qui serviront de cache pot à 2 gros géraniums.
- nettoyé une jardinière de géraniums de 3 ans, remis du terreau et remplacé un des géraniums qui était mortibus par un compère tout juste acheté.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bonjour à toutes et tous ; retour du soleil ce matin mais la terre est encore fraîche et le désherbage va être facilité. Je vais profiter de ce répit plantations-semis pour lasurer le salon de jardin, et aussi le rafistoler, c'est une table et un canapé de rotin récupérés et il a besoin d'un peu de colle à bois et de remettre de la ficelle là où l'osier souple des attaches a craqué, j'ai acheté de la belle corde naturelle qui me servira aussi au jardin. Prévu aussi de finir de repasser en blanc les chaises pliantes et redonner un coup à la table. Mais tout d'abord je descends au potager poser les cartons pour étouffer les herbes sur les planches non cultivées, en fait tout le fond de ce terrain bien trop grand pour moi toute seule ; en attendant de retrouver une co-jardinière.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour les passionnés jardinesques :D

Bien ressourcée après un petit séjour à visiter un merveilleux jardin
- je cogite .........
- des projets plein ma tête sont en cours de réalisation.
**********
- dans mon jardin
- quelques modifications sont très urgentes par rapport à ce que j'ai vu :love:
à bientôt :wink:

P.S: je sens venir l'arrachage comme chez La Futaie :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »