Quels engrais pour la nouaison?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cosaque31
Graine de timide

Quels engrais pour la nouaison?

Message par cosaque31 »

Bonjour,
Pour nos tomates, nous avons mis du compost au printemps et arrosé toutes les 2 semaines avec du purin d'ortie, mais j'ai lu qu'il fallait désormais un engrais phosphoré pour les fruits, quels types d'engrais utilisez-vous alors?
Merci
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Quels engrais pour la nouaison?

Message par Marcol »

Tu as tout fait juste jusqu'à maintenant. Pourquoi veux-tu mettre de l'engrais ? Moi je n'en mets pas : pas envie de le retrouver dans mes tomates ! Beurk
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Bonjour, les tomates sont exigeantes en potasse aussi. en engrais non bio 20/10/25
jusqu'à présent tu as surtout mis de l'azote! En engrais bio le + dosé que j'ai trouvé est 6/8/15. Je compense le manque d'azote avec purin d'ortie et compost fumier
voici ce que j'ai trouvé comme source "naturelle" de phosphore: la poudre d'os;
tu as aussi le phosphore broyé (qui se vend comme tel)
potasse: cendre de bois à incorporer AVANT la plantation, purin de consoude
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Pour le coup, engrais potassé : le purin de consoude peut prendre la place du purin d'ortie.
cosaque31
Graine de timide

Message par cosaque31 »

Le soucis c'est que nous habitons en ville, trouver des orties n'a pas été une mince affaire, mais de la consoude? je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ni où la trouver... je pensais plus mettre un engrais du commerce mais lequel? quels proportions NPK s'applique le mieux?
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Ben tu achètes de l'engrais tomate :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

cosaque31 a écrit :Le soucis c'est que nous habitons en ville, trouver des orties n'a pas été une mince affaire, mais de la consoude? je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ni où la trouver... je pensais plus mettre un engrais du commerce mais lequel? quels proportions NPK s'applique le mieux?
On du purin de consoude en jardinerie.
Sinon pour l'engrais il vaut mieux un engrais qui se dissout dans l'eau . (Celui d'une marque qui commence par K et fini par B est très complet.)
auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

Mais pourquoi vouloir utiliser de la potasse par des voies détournées ???
Mettez carrément de la potasse: Patentkali = 30% de potasse pure + 10% d magnésium et 42% de soufre ... C'est a dire l'engrais parfait pour la fructification et pour la synthèse du glucose ( le produit final de la photosynthèse )

Je vous signale au passage que le purin de consoude s'il contient une part notable de potasse ( tres éphémère) contient aussi presque autant d'azote que le purin d'ortie.
Nous en avions deja débattu il y a quelques années et nous en avions conclu que Purin d'ortie et purin de consoude c'etait pratiquement pareil , l'un etant un peu plus azoté alors que l'autre etait un peu plus potassique.

Mais c'est un peu la tendance de notre époque de vouloir tout ranger dans des boites en simplifiant le classement : une boite étiquettée : Azote avec le purin d'ortie et une autre étiquettée Potasse avec le purin de consoude ... Mais c'est pratiquement pareil.
Par ailleurs " shooter " ses tomates a l'azote au moment de la formation des fruits , ce n'est pas ce qui se fait de mieux , surtout avec cette météo capricieuse .. Les pieds seront plus vulnérables au mildiou

Je désarme par avance certaines critiques : le Patentkali est naturel et autorisé en culture " Bio"
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

auronitens a écrit :Mais pourquoi vouloir utiliser de la potasse par des voies détournées ???
Mettez carrément de la potasse: Patentkali = 30% de potasse pure + 10% d magnésium et 42% de soufre ... C'est a dire l'engrais parfait pour la fructification et pour la synthèse du glucose ( le produit final de la photosynthèse )

Je vous signale au passage que le purin de consoude s'il contient une part notable de potasse ( tres éphémère) contient aussi presque autant d'azote que le purin d'ortie.
Nous en avions deja débattu il y a quelques années et nous en avions conclu que Purin d'ortie et purin de consoude c'etait pratiquement pareil , l'un etant un peu plus azoté alors que l'autre etait un peu plus potassique.

Mais c'est un peu la tendance de notre époque de vouloir tout ranger dans des boites en simplifiant le classement : une boite étiquettée : Azote avec le purin d'ortie et une autre étiquettée Potasse avec le purin de consoude ... Mais c'est pratiquement pareil.
Par ailleurs " shooter " ses tomates a l'azote au moment de la formation des fruits , ce n'est pas ce qui se fait de mieux , surtout avec cette météo capricieuse .. Les pieds seront plus vulnérables au mildiou

Je désarme par avance certaines critiques : le Patentkali est naturel et autorisé en culture " Bio"

bonjour, ds ma région impossible de trouver du patenkali!! j'en ai cherché ds les coop et jardineries.. si tu as une adresse...
Répondre

Revenir à « A la culture »