couper ou pas, les fruit du jeune magnolia ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PASCANI
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

couper ou pas, les fruit du jeune magnolia ?

Message par PASCANI »

bonjour,
tout est dans le titre !!!
jeune magnolia planté cet automne, il fleurit bien , mais doit on lui retirer ses fruits pour ne pas le fatiguer ?
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: couper ou pas, les fruit du jeune magnolia ?

Message par Léontine »

PASCANI a écrit :bonjour,
tout est dans le titre !!!
jeune magnolia planté cet automne, il fleurit bien , mais doit on lui retirer ses fruits pour ne pas le fatiguer ?
Une plante n'est pas un mammifère ! Si les fruits devaient lui faire tort, ils avorteraient et tomberaient d'eux mêmes. :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

:D Bonjour

Ces cônes, je les coupe, ou bien j'attends qu'ils soient remplis de grosses graines bien rouges pour les donner à celles et ceux qui désireraient tenter l'expérience d'en faire pousser ... :wink:
PASCANI
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par PASCANI »

2 avis opposés !!!
Léontine, il est connu qu'à CERTAINES plantes , il est préférable de faire ce que la nature ne fait pas !!!
si, pour les humains, on pouvait (humainement, sentimentalement ....) "supprimer" 2 ou 3 des quintuplés, la maman serait moins fatiguée (dur à dire !!! mais réaliste...)
je sais qu'il y a beaucoup de femmes sur ce forum, ....qui vont bondir (excusez d'avance).
Dernière modification par PASCANI le mar. 03 juil. 2012 11:15, modifié 1 fois.
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

PASCANI a écrit : si, pour les humains, on pouvait (humainement, sentimentalement ....) "supprimer" 2 ou 3 des quintuplés, la maman serait moins fatiguée (dur à dire !!! mais réaliste...)
je sais qu'il y a beaucoup de femmes sur ce forum, ....qui vont bondirent (excusez d'avance).
Et bien, une grossesse naturelle donne rarement des quintuplés ... La nature est généralement bien faite ;)
D'ailleurs, en france, il me semble qu'on ne dépose jamais plus de 2 embryons en même temps en parcours PMA.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

PASCANI a écrit :2 avis opposés !!!
Léontine, il est connu qu'à CERTAINES plantes , il est préférable de faire ce que la nature ne fait pas !!!
« Il est connu que » ???

Les Magnolia sont les plantes à fleurs les plus anciennes... Les plantes de cette famille sont sur terre depuis pratiquement 100 millions d'années ! On peut donc penser que l'évolution a fait son boulot !

On ôte des fruits sur des arbres... fruitiers, parce que nous préférons avoir de gros fruits plutôt qu'une myriade de petits. Et/ou aussi, parce que nos cultivars fruitiers sont « difformes » par rapport aux plantes sauvages et leurs branches ne sont donc pas assez solides pour porter tous ces fruits. Ou alors, nous supprimons des fruits pour ne pas avoir des semis partout... ou pour un tas de raisons bonnes ou moins bonnes, mais ces raisons nous sont propres.
Il faut bien se rappeler que les plantes (surtout celles qui ne sont pas trop artificielles, qui sont proches du type naturel) n'ont pas besoin de nous pour savoir ce qu'elles ont à faire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par jardin85 »

Bonjour,
Mon avis d'ancien jardinier, il n'est pas utile, voir néfaste de laisser des "fruits" venir à maturité si ça sert à rien, je coupe toujours tout aprés la floraison..( tous les arbres/arbustes) à fleurs se taillent aprés la floraison, importe peu le mois de la taille .
Comme pour le rhodo ou le camélias lorsque je vois des graines, j'enléve à la main tous les ans les "fleurs" fanées, idem aux rosiers, comme pour les fruits du jardin, la nature est parfois trés généreuse, mais c'est au détriment de la grosseur des fruits et de la récolte suivante...
Je taille aussi en "vert" tous les arbres fruitiers pourquoi les laisser pousser à outrance pour les rabattres à la saison de la taille ?.... j'ai des fruits magniques savoureux et de beaux arbres bien formés !
Le jardin c'est du boulot, ne rien faire c'est ausssi une solution (de facilité ), mais chez moi impossible de laisser faire tout et n'importe quoi par dame nature, que j'aime et que je respecte... :wink:
A bientôt
A +
volverine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par volverine »

oui ,tu peux supprimer les fruits de ton jeune magnolia
tout est dans la reponse!! lol
bye
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »