Millepertuis en arbuste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kerandal
Graine de timide
Région : Bretagne

Millepertuis en arbuste

Message par kerandal »

Bonjour, je voudrais faire pousser dans mon jardin des arbustes que l'on voit souvent en Bretagne, ressemblant à du millepertuis , mais non rampant pour talus. J'ai vu des espèces formant des arbustes de 1m de haut environ, en forme de boule et couverts de fleurs jaunes pendant tout l'été.
Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une variété de millepertuis? Comment se cultive t'elle ? Marcottage ? Graines des fleurs ? Plants ?
Merci pour vos réponses.
MD
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Millepertuis en arbuste

Message par mzelle »

Bonjour,

Moi je l'ai acheté en plant ici : http://www.leaderplant.com/acheter,mill ... tif,FR,617

Les fleurs viennent de s'ouvrir :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonjour Kerandal.

Oui, il y a bien des millepertuis correspondants à ta description par ici.
Celui qui était déjà planté dans notre jardin quand nous sommes arrivés, je le taille en fin d'hiver à une quarantaine de cm du sol et c'est le seul "soin" ou traitement que je lui donne. Pour le reste, il se débrouille seul et fleurit pendant plusieurs mois. Avec cette coupe, il fait une boule de 1,50 m de diamètre très appréciée des butineurs. Ca doit se ressemer tout seul car il y a plusieurs pieds. Pour le premier pied, je pense qu'il a été acheté en jardinerie, j'ai trouvé l'étiquette en plastique dedans quand j'ai regardé de près et c'est comme cela que j'ai su que c'était du millepertuis car... c'était marqué dessus :)

Aïki
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Personnellement, j'ai prélevé quelques branchettes dans un massif de la commune (chut, il faut pas le dire) pour faire des boutures... et ça marche... Pour le moment, le mien fait un peu moins d'1m de haut, mais je crois me souvenir que le plant mère était plus grand...
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Je confirme, très facile à réaliser par bouturages .
J'ai récupére des branches dans un bouquet et aujourd'hui j'ai des millepertuis au jardin,
Il faudra d'ailleurs que je les déplace cet automne car ils sont devenus bien grands
kerandal
Graine de timide

Message par kerandal »

Bonjour, Merci à tous et à toutes pour vos réponses, je vais donc faire des boutures, en demandant au voisin de couper quelques branches chez lui...Mais est ce que c'est bien l'époque ? Il ne vaut pas mieux attendre en septembre ? Mettre en pot dans la serre et repiquer au printemps ?
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Pour les boutures, je ne me rappelle plus quand j'avais fait les miennes, mais en général l'automne est effectivement mieux. A vérifier dans le cas du millepertuis...
volverine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par volverine »

c'est le millepertuis hidcote. exp mi-ombre, plein soleil tolere. si ton voisin en a des gros plants du peut en prelever un morceau avec une beche.on appelle ca une division de touffe.il faut la faire en fin fevrier, mars. sans danger pour les deux plants, ton voisin ne vera pas la difference en juin,tu les planteras directement en terre a l'endroit que tu a choisi, c'est la meilleur methode pour avoir rapidement des gros plants. la bouture ce fait aussi mais c'est plus long.maintenant a toi de choisir la methode que tu veus faire.bye
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »