Des oiseaux attaquent mes fruits.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Fethi
Graine de timide
Région : Italie

Des oiseaux attaquent mes fruits.

Message par Fethi »

Bonjour.
J'ai des arbres fruitiers de plusieurs types (peches, poires, abricots, figues..). Les oiseaux attaquent les fruits meme avant que ceux ci soient bien murs et les abiment jusqu'au bout.
Que faire?
Merci.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Re: Des oiseaux attaquent mes fruits.

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Etes vous sur que ce sont des oiseaux, moi je dirais des guêpes, frelons
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Des oiseaux attaquent mes fruits.

Message par opusoculi »

Les oiseaux attaquent souvent les fruits avec des préférences, ils peuvent délaisser les abricots et préférer les brugnons... Il suffit que l'un d'entre eux commence sur les abricots pour que tous s'y précipitent....ils ont un comportement mimétique.
Vous allez rire !
Je tire un câble. J'installe dans l'arbre visé une radio sous une cloche à salades pour la protéger de l'humidité. Je règle la radio sur une station où ça parle (pas de musique). Et je ne l'éteins que lorsque la cueillette est terminée . (Il ne faut pas avoir de voisins proches bien entendu).
J'ajoute un mannequin ou deux , avec mes vêtements usagés. La scène doit être crédible ( la vue et le son) pour dissuader les oiseaux de toutes sortes.
Ceux qui s'y habituent le plus vite sont les plus petits.
Je faits ça depuis des années.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »