n'a jamais voulu refleurir????

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par Dimple »

Quand mes orchidées reprennent leur croissance c'est quasiment toujours nouvelles racines et/ou nouvelle feuille avant la hampe. Patience, patience.

Je te conseille d'acheter plus de plantes, ainsi tu auras toujours des fleurs!
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par SaMuseALui »

Dimple a écrit : Je te conseille d'acheter plus de plantes, ainsi tu auras toujours des fleurs!
C'est ce que j'ai fait le mois dernier. Je m'en suis offert une autre. :)

Mais bon, je l'aime bien ma "numéro 1", je trouve domage qu'elle ne refleurisse pas.
Allez, comme tu dis, patience.... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par Dimple »

J'ai aussi des botaniques casse-pied, et une fois qu'elles ont enfin une hampe, elles prennent genre 6 mois à en arriver aux bourgeons :-D
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

salut!!!
ça fait longtemps....

alors samusealui pour ce qui est du temps mit pour obtenir un résultat, c'est a dire une hampe, j'ai relu en diagonale mon petit journal et ça a mit 4 mois presque jours pour jours. pour que la première hampe de la première orchidées que je chouchoutais me dise merci.

mon problème était surtout la lumière je n'arrivais pas a trouver une bonne exposition constante. il m'a fallu plusieurs essais

tite nabou: j'ai pensé fort a toi lundi. j'ai été a grisy suisnes voir les serres il y avait une porte ouverte. il n'y avait pas grand monde alors il est venu papoter avec nous. je m'en suis mi plein le nez et plein les yeux. j'ai déjà jeté mon dévolue sur une petite qui me plait bien mais je ne l'ai pas acheté, je vais a une autre porte ouverte donc je prefere attendre de voir encore et j'ai beaucoup a faire en ce moment.
mais c'était très bien. après moi il y avait un couple qui avait l'air de s'y connaitre +++, j'ai encore beaucoup a apprendre.

j'ai acheté sur le bon coin une petite étagère chez un particulier près de chez moi tiptop et pas cher je trouve. maintenant je cherche la meilleurs place dans mon jardin mais c'est pas facile là. je sèche.
j'ai pas d'arbre qui pourrait protéger mes orchidées. après il y a autour de la maison, mais au final il y a toujours un moment dans la journée où ça va cogner. alors je sais pas du tout..... un conseil? une idée?hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

Ah t'as vu Claudio est vraiment au poil comme barge d'orchidées, il a toujours des merveilles de dessous les fagots à te sortir !!

Pour ton étagère = toile à ombrer ;)
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

oui j'ai vu claudio trop bien! il me fait rire! et je suis retourné le voir pour acheter ma petite derniere un encyclia cochleata*lancifolia que j avais deja vu la derniere fois. j'ai donc ete aussi avec ma maman cette fois ci chez vachero lecoufle a boissy St. leger mais bon rien a voir. c'est autre chose. je suis contente d'y etre allée. j ai vu de belle chose. mais j y passerais pas ma vie alors que chez claudio c'est la caverne d alibaba j adore! j'ai qd meme acheté un beau phal, bien gros, bien fleurie blanc tacheté de violet pour un cadeau de mariage. ça a fait son effet.

sinon il y a aussi un petit vanda qui est entré chez moi offert par ma maman...;) merki! violet, il defleurie deja.... snif. donc avanture vanda.....il demande qd meme bcp de temps mais bon j avoue il est beau.

allez faut que j'y aille je suis demandé mais je vous mettrais des chtite photos
et puis j ai des question a propos de mon cymbi dont les feuilles jaunisses.
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par Roselyne78 »

Bonjour

Je viens de lire ce "reportage" du début jusqu'à la fin avec beaucoup d'intérêt... et beaucoup d'espoir !

Je suis débutante aussi : j'ai 2 phal en fleurs (achetés il y a un mois environ) et une amie m'a donné 2 phals et un dendrobium nobile qui végétaient chez elle (il y a 15 jours).
Je les ai rempotés. j'ai mis les 2 phal au pied de ma porte-fenêtre plein sud et le dendro sur le rebord extérieur d'une petite fenêtre (sous auvent) à l'ouest.
Et là, miracle ! les 2 phal ont déjà plusieurs débuts de racines, et le dendro a de belles petites pousses bien vertes dont plusieurs keikis).

Et grâce à toi, Rita, j'ai bien compris que maintenant, il va me falloir plusieurs mois de patience pour avoir des hampes... mais que j'ai de grandes chances d'être récompensée un jour...

Moi aussi, je suis en train de réfléchir à une "étagère" pour les installer. Pour l'instant, je déplace les jumelles (moi aussi, je les appelle les jumelles) tous les jours, pour pouvoir fermer et ouvrir les volets.
Je vais surement me rabattre sur des "étagères" à roulettes.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

salut roselyne78!

ça fait plaisir ce que tu me dis. si ma petite histoire t'as plus ça me fait bien plaisir. ça veut dire qu'elle peut servir a d'autres aussi.
je me rend compte que d'autre personne ont exactement les même soucis que moi j'ai eu ( et encore parfois). le bon endroit, la bonne lumière surtout), et l'impatience.

oui l'étagère a roulette c'est pas mal si tu as peut d'orchidees, ma belle soeur en a acheté une chez alinéa c'est a la base un porte bouteille je croie. (j'ai pas de bille chez alinéa mais j'ai tellement flané pour trouver sans trouver que si je peux t'aider...)

bon courage pour tout et la porte du forum et de ma discution est ouverte n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

voilà quelques photos
20120709_155448.jpg
20120709_155508.jpg
20120709_155523.jpg
le phal acheté prsque mort dans le destockage de truf... completement défleurie donc ça va etre la surprise!!!!hihi!
20120709_155545.jpg
le phal d'une collègue a l'article de la mort cet hiver et qui me fait une hampe, j'attend la fin de l'été et je lui rend pour qu'elle profites ensuite
20120709_155608.jpg
le vanda défleurie de ce matin snif!
20120709_155630.jpg
une vue d'ensemble de l'interieur (il en manque sur une autre étagère)
20120709_155705.jpg
une vue de l'extèrieure
20120709_155759.jpg
et la dernière mon petit chouchou pour qui j'ai été obligé de rempoté car il a encore fait un vol plané a cause du vent. j'avais presque plus de substrat. et il y a eu plusieurs feuilles jaune sur les ancien pseudobulbes ( il y a quelques semaines) et vue la chaleur j'ai eu peur de la pourriture car des taches noir ce sont formées sur les anciens PB. bref est ce normal ou pas? au rempotage forçé pas de pourriture sur les racines. mais le pot est trop léger. j'éspère que les 3 hampes en cours vont pas en avoir des séquelles 1) des vols planés, 2) du rempotage....???????
j'avoue je suis un peu inquiètes pour l'avenir des futurs hampes.
20120709_155808.jpg
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par Roselyne78 »

Bonjour Rita

Merci pour ton message, et les photos !

A mon tour de te donner des nouvelles des petites protégées : il faut croire qu'elles se sont plu tout de suite à l'endroit que je leur ai choisi, devant la porte-fenêtre plein sud (toujours pas de risque de brûlures pour l'instant ! au contraire, je pense qu'elles apprécient le peu de soleil direct que nous avons). Elles ont toutes les deux des départs de racines aériennes, et surtout ! surtout ! un départ de hampe !! au bout de 3 semaines de lumière !! Au début, je croyais que c'était des racines (car j'avais lu que les hampes étaient vertes), mais non, ce sont bien des hampes.

Et maintenant, il faudra combien temps à peu près, pour avoir des hampes "adultes", puis des fleurs ? 3 mois ? Je les regarde pousser avec ravissement ! on voit la (toute petite) différence chaque matin.

Voici les photos des jumelles, et aussi des deux phal que j'ai achetées fleuries début juin.


Encore merci Rita ! A bientôt j'espère !
Pièces jointes
phal 17 juin 2012.jpg
malibu 11 juillet 2012.jpg
motivate 11 juillet 2012 départ hampe.jpg
claudette 11 juillet 2012 départ hampe.jpg
claudette et motivate devant porte fenêtre 11 juillet 2012.jpg
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

il n'y a eu que 3 semaines de soleil... elles n attendaient que ça alors. jolie petite photos. pour voir les fleurs et te rappeler de leurs couleurs maintenant faut entre 4 et 6 mois environ. je table assez large comme ça tu sais qu il faut etre patiente. on aimerait que ce soit plus court mais bon qu elle autre fleur garde des fleurs ouvertes pendant plusieurs mois. faut que ce soit cooherant quand meme.

ceci étant dit. je refais appel a vous tous et toutes je suis vraiment dans le questionnement? je ne sais que faire? tite nabou, cisou.....help! ( et tous ceux qui veulent bien me conseiller).
cet été n'est pas terrible ( pour chez moi sud Seine et Marne) il pleut plus qu il ne fait beau. les températures journalière sont entre 18 et 20 en ce moment et les nocturnes sont autour de 12/13. malgres que mes orchidees de dehors soit sous un auvent, la pluie par rebond arrive a les atteindre un peu. cela fait que les pots sont toujours humide. dans une ambiance tres humide. bref ça ne seche pas. les températures médiocre n aide pas a secher. j ai rentré le vanda car il fait froid et que la lumiere est finalement plus intense a sa place interieur.

mon exposition dehors est coté nord sous un auvent presque collé a ma maison. a l interieur elles sont soit derriere une vitre coté sud ou bien est. au final j'ai un cymbi, odonto, oncydium,brassia, dendro phal, vanda (rentré hier). je ne sais pas quoi faire? est ce que je les rentres? a part le cymbi, qui a absolument besoin d un ecart jour nuit pour refleurir? je suis perplexe, j ai peur de perdre ma petite collection. je croie que un des dendro phal ( avec une multitude de canne) est entrain de pourrir. certaine nouvelle canne ont grandit en longeant le substrat et maintenant leurs feuilles jaunissent, et la base devient noir. j en est sacrifié une: a l intérieure c est bien vert, pas d odeur, et des racines pousses. mais franchement que faire. je persiste? j en rentre quelques unes? la lumiere est vraiment médiocre. :( :?:
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par Roselyne78 »

Oui, Rita, j'ai déjà de la chance d'avoir des départs de hampes au bout de 3 semaines, alors je patienterai sans problème pour avoir les fleurs, surtout que les 2 autres resteront fleuries encore plusieurs mois !

Pour le reste malheureusement, je ne peux pas t'aider !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

J'avoue vu le temps... hivernal de cet été, si tu as une belle place en véranda, table peut-etre plus là-dessus qu'en extérieur où c'est plus une estive pour plantes aquatiques ces derniers temps xD

J'ai meme un doute sur le fait que le chauffage de la serre se met en route par moment... On est en quel mois déjà ? Octobre ? Novembre ? A non parait qu'on est en Juillet !!
Vive la déprime ! Mais où est le soleil nom de dieu !!!

Ps : t'as bien fait de me sonner par mp parcequ'en ce moment avec le taff, je suis cuite... ou plutot rincée xD donc je ne passe pas trop sur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par SaMuseALui »

rita77 a écrit :salut!!!
alors samusealui pour ce qui est du temps mit pour obtenir un résultat, c'est a dire une hampe, j'ai relu en diagonale mon petit journal et ça a mit 4 mois presque jours pour jours. pour que la première hampe de la première orchidées que je chouchoutais me dise merci.
Eh bien 5 mois et quelques plus tard, ma n°2 va refleurir ! :fete:
Que je suis contente ! C'est en partie grâce à la lecture de ce topic.
Merci à toutes.

Quand à n°1 la rebelle... je sais pas... y'a un p'tit truc entre deux feuilles... Mais bon, elle me fait tellement de racines aériennes que ça m'étonnerait pas que ça soit une racine de plus. Bouh.

Enfin en tous cas encore merci. :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »