C'est quoi une extension bmp ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

C'est quoi une extension bmp ?

Message par nellya »

Bonjour
j'ai voulu mettre une photo sur un post sujet ile de France, et le message "extension bmp non autorisé" est apparu.
Ça veux dire quoi? et pourquoi est ce interdit de mettre cette photo?
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: C'est quoi une extension bmp ?

Message par Lionnel »

Salut

C'est un format de fichiers images non compressé, très lourd, car codé point par point. Il se présente avec une extension .bmp comme par exemple mon-image.bmp si tu as réglé ton pc pour que "les extensions dont le type est connu" soient affichées

S'il s'agit d'une photo, choisis le .jpg et s'il s'agit d'un dessin, graphique ou images de peu de couleurs choisis le .gif ou .png.

Pour ce faire, tu ouvres ton image avec un logiciel de traitement d'image, même mspaint (démarrer accessoires) sait le faire, puis tu fais "enregistrer sous" et là tu choisis l'extension idoïne dans "type", .jpg ou .gif, donc. Tu devrais gagner 80 à 90 % sur le poids de l'image.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: C'est quoi une extension bmp ?

Message par nellya »

merci Lionnel
J'ai lu ton explication une fois, puis une seconde fois, j'ai compris que ma photo était trop lourde c'est tout...., mais lorsque je fais propriété, cela indique 50 mo.
Je ne comprends pas très bien. Demain, je demanderai à mon fils de m'aider, si non je vais prendre une autre photo que je travaillerai avec adobe dans la limite de mes compétences (pas brillante mais je fais avec...).
Encore merci
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: C'est quoi une extension bmp ?

Message par Lionnel »

Reprenons : si tu as windows xp, tu ouvres mspaint ou paint : démarrer / tous les programmes / accessoires / paint. Puis tu fais "fichier / ouvrir" et tu cherches ta photo que tu ouvres.

Ensuite, sans rien avoir à bricoler dans paint (ce serait exactement pareil dans tout autre logiciel de traitement d'images) tu vas dans "fichier / enregistrer sous" et là, tu choisis dans la liste déroulante "type" l'extension .jpeg s'il s'agit d'une photo ou .gif s'il s'agit d'un dessin ou d'un graphique, puis "enregistrer".

Tu auras alors deux images qui porteront le même nom, une en .bmp et une autre en .jpeg. Tu ne verras certainement pas ces extensions (windows cache par défaut les noms de ces extensions) mais il y en aura une qui fera 50 Mo et une qui ne devrait pas excéder 5 ou 6 Mo. Mais ce sera toujours trop lourd pour la poster sur le site, il faut la réduire, voire la compresser.

Pour cela, il te faut, toujours dans paint, faire "Image / étirer incliner" et choisir 25 ou 50 % dans les deux premiers champs et valider par "ok" puis re-enregistrer l'image avec "enregistrer sous" en changeant le nom pour ne pas effacer celle d'origine.

Si tu as un autre logiciel de traitement des images, c'est évidemment possible de le faire avec, je donnais l'exemple de paint parce qu'il est installé d'office dans tous les pc depuis l'antiquité. ;)

Lionnel
faa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 juil. 2012 13:40
Région : Italie

Re: C'est quoi une extension bmp ?

Message par faa »

Merci pour votre explication lionnel ça m'a été très utile :D
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »