extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Ayn »

Bonjour !

Voila : j'ai plein de cendre de bois, dont j'utilise une partie pour faire de la lessive. Le principe de la lessive de cendre est d'extraire la potasse en faisant bouillir la cendre. C'est une méthode utilisée depuis des siècles.

La cendre brute mise au potager pose plusieurs soucis : augmente le pH, apporte trop de calcium, rend le sol trop compact. Comme mon sol est argilo-calcaire, avec déjà un pH très élevé (environ 8 ), je ne peux pas l'utiliser telle quel.

J'ai remarqué depuis plusieurs années des carences sur les légumes gourmands en potasse, que les arrosages au purin de consoude (riche en potasse justement) corrigent efficacement mais de façon trop ponctuelle. Il faudrait des arrosages très réguliers, ce que je ne fais pas (par manque de temps pour préparer le purin, ou par manque de consoude, ou suite à une mauvaise conservation du purin préparé d'avance...).

Je me demandais s'il est possible d'extraire la potasse de la cendre en la faisant bouillir comme pour la lessive, pour avoir toujours une solution potassique sous la main, qui se conserve plus longtemps que le purin de consoude, et se prépare aussi plus facilement et plus rapidement. Et si ce type de préparation avait des inconvénients : pH trop élevé par exemple, ou concentration trop forte pour les plantes ou les micro-organismes, ou produit trop lessivable et polluant pour les nappes phréatiques, ou que sais-je encore... Je ne veux pas jouer à l'apprenti chimiste et faire des bêtises non plus, hein ! Mon idée est de rester dans le naturel et le respect de l'environnement tout en utilisant une ressource gratuite.

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Dam79 »

Bonjour Ayn,

Je ne pourrais pas répondre à ta question et ton souci de recyclage de la cendre, je suis dans le même cas que toi.
En revanche, ce que nous savons, c'est que tes argiles sont des illites, donc ce n'est pas normal d'en arriver là. S'il est certain que des carences s'expriment dans ton sol, il faut que tu aides à acidifier.

Les sols calcaires sont des sols jeunes qui se resaturent en bases constamment (s'il est peu profond), aussitôt après le passage d'une radicelle (acidification de la radicelle autour d'elle pour extraire les éléments), hop ça revient dans les jours qui suivent. Si le carbone d'automne est suffisant, et le sucre/azote de l'engrais vert au printemps suffisant aussi, il y a de quoi adoucir le calcaire et aider à l'acidification par les bactéries lors de la dégradation de l'EV, c'est une aide certaine à l'installation des gourmandes, mais après? Tu auras régulièrement des carences si tu n'acidifies pas régulièrement pour aider tes plantes dans la saison (et si l'eau manque). Le corrolaire indispensable sera le "moment carbone" à l'automne.

Quelles sont les spontanées de ton jardin?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Ayn »

j'ai beaucoup de liseron, aussi bien dans les allées que dans les carrés (signe d'une terre compactée et de ressources en azote en profondeur, ce qui est cohérent avec la situation de départ = construction de la maison, terrain tassé par les engins, terre extraite du trou de construction étalée en surface). C'est vraiment mon principal ennemi. J'ai aussi de la potentille rampante, surtout dans les massifs.

Dans les allées, j'ai beaucoup de géranium sauvage, beaucoup de laiterons, quelques salsifis sauvages, des mauves, parfois un chardon ou un pissenlit... Dans les carrés, j'ai beaucoup de myosotis sauvage, et des euphorbes réveil-matin. Depuis cette année j'ai aussi du mourron, surtout dans les zones où j'ai apporté pas mal de compost à l'automne, mais pas dans les allées. Après, comme c'est pas mal paillé, j'ai finalement peu d'adventices dans les carrés eux-mêmes.

j'ai beau apporter du BRF (mais peut-être en trop petite quantité) et du compost chaque année, j'ai maintenant correctement redressé la fertilité du sol pour la plupart des éléments chimiques et les besoins de la plupart des légumes, je n'ai plus le soucis de faim d'azote constaté la première année en BRF, mais j'ai l'impression que j'ai toujours un manque pour les tomates, les pommes de terre, et les cucurbitacées. D'autres légumes gourmands (comme les poireaux) s'en tirent bien, preuve que ce n'est pas l'azote qui manque.

D'ailleurs, les apports en purin de consoude sont nettement plus efficaces que ceux au purin d'ortie (effet reverdissant visible en 2-3 jours), ce qui corrobore cette hypothèse du manque de potasse, mais reste à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Dam79 »

Ayn, l'azote est facile à avoir par la matière organique.
Pour ta consoude et
Ayn a écrit :ce qui corrobore cette hypothèse du manque de potasse, mais reste à confirmer.
Je vais me répéter, ton sol est une mère de potassium. Une analyse ne te le dira pas dans la mesure ou avec les méthodes employées, elle fera ressortir ce qui est plus ou moins soluble.
Ce qu'il faut c'est pouvoir aller chercher le potassium de ton sol, et la vie du sol sait le faire, c'est que ton sol n'est pas encore assez vivant....
Ayn a écrit :j'ai beau apporter du BRF (mais peut-être en trop petite quantité) et du compost chaque année, j'ai maintenant correctement redressé la fertilité du sol pour la plupart des éléments chimiques et les besoins de la plupart des légumes, je n'ai plus le soucis de faim d'azote constaté la première année en BRF, mais j'ai l'impression que j'ai toujours un manque pour les tomates, les pommes de terre, et les cucurbitacées. D'autres légumes gourmands (comme les poireaux) s'en tirent bien, preuve que ce n'est pas l'azote qui manque.
Tu n'apportes que des choses stables ici, rien de plus "vert"?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Ayn »

si, des tontes de pelouse (en paillage), des fanes de légumes laissées sur place, les mauvaises herbes arrachées, des engrais verts fauchés, que je n'enfouis pas mais laisse en surface... peut-être que ça ne suffit pas ?

peut-être aussi que c'est une histoire de carence induite à cause de mon pH = 8. Il faut que je ressorte mes cours d'agronomie, pour vérifier la liste des minéraux rendus insolubles à ce pH. Je sais que le fer en fait partie, mais les tomates l'utilisent-elles ?

J'ai vraiment des différences de pousse considérables d'une plante à l'autre. Certaines plantes réputées très faciles ne poussent pas ou mal, et d'autres prospèrent avec le minimum de soins. Ma rhubarbe et mes fraisiers sont superbes. Mon poirier est très prolifique. Les oignons se plaisent et grossissent, mais pas l'ail. L'aubergine réputée difficile se plaît, mais les poivrons ont du mal à démarrer, le maïs jaunit sans arrosage à la consoude, mais le seigle en engrais vert marche bien... Donc dans une même famille botanique les résultats ne sont pas cohérents et comparables.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par ro-zanna »

Extraire la potasse de la cendre ou bien extraire de la potasse du sol via son activité?
Extraire ou bien permettre l'absorption en jouant sur le pourquoi des carences induites, en se servant de ce qui pousse là, naturellement ?
Induites par quoi d'ailleurs? :)
Tout un programme (des plus passionnants!) :love:
Je suivrai cette discussion avec intérêt. :top: (
Mais je vais laisser Dam poursuivre : il est à explosion concernant le sujet maintenant. :top:
Je vais me contenter de pomper :wink: )
En attendant des réponses, un sujet à potasser (sans jeu de mot :lol: )
potasse-potager-t134851-15.html#p1999634
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Ayn »

J'avais déjà suivi cette discussion à l'époque. En relisant, je retombe sur la consoude et la cendre, justement.

Quant aux plantes qui remontent la potasse, difficile de compter uniquement sur elles pour combler un déficit avéré sur des cultures de courte durée.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Ayn »

Encore une question, concernant le purin de consoude. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des données chiffrées sur ce que celui-ci apporte ?
ça me permettrait sans doute d'y voir plus clair, par comparaison, pour comprendre en quoi elle compense si bien les carences de mes plantes, mieux que l'ortie.

J'ai fait hier une petite recherche sur les différentes carences minérales (vraies ou induites, surtout pour comparer les symptômes sur photo), et je me demande si ma piste de la potasse n'est pas totalement erronée et si je ne suis pas bêtement confrontée à une banale chlorose ferrique (prévisible avec mon pH élevé, mais visiblement toutes les plantes n'en souffrent pas à égalité).

EDIT :
La consoude contient en quantité non négligeable du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore.
voir le tableau comparatif entre cousoude / fumier / compost très intéressant sur ce lien :
http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/ar ... onnue.html

>> ça peut expliquer pourquoi elle a un tel effet reverdissant sur mes plantes : elle compense toutes les carences possibles à la fois !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par ro-zanna »

Un lien peut-être intéressant pour toi
http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... ogique.pdf
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par ro-zanna »

C'est gentil, merci bien :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Dam79 »

Bonsoir,
Ayn a écrit :si, des tontes de pelouse (en paillage), des fanes de légumes laissées sur place, les mauvaises herbes arrachées, des engrais verts fauchés, que je n'enfouis pas mais laisse en surface... peut-être que ça ne suffit pas ?
Eh bien non, ou alors pas en phase avec les besoins de la plante à un moment donné. J'ai eu eu la carence en fer/phosphore l'an passée sur une tomate, j'ai aussitôt mis du paillage vert finement broyé + arrosage. Avec les composts demi-mûr, cela suffit pour la culture. C'est surtout le phosphore plus que le fer qui est dérangeant dans le jardin d'ici.

Tes fraisiers sont sous brf? Parce que c'est une plante difficile ici.

Enfin, les t° basse ont jouée sur l'absorption du potassium (en moins), sur le fer (en moins), et une forte humidité du sol provique aussi de la carence en fer... Si ton sol est lourd (argileux) c'est possible. Sinon, la rhubarbe ne se plairait pas aussi bien.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Ayn »

Mes fraisiers sont splendides. Et pourtant je m'attendais à une récolte moindre et des plantes moins belles car c'est leur troisième année au même emplacement et je n'avais pas rechargé en BRF cet automne. Par contre ils ont été en paillis BRF dès leur plantation (à l'automne). Et j'avoue que c'est un truc qui leur convient bien, car ils n'ont jamais montré de carence. Ils sont bien verts et touffus, stolonnent beaucoup, et c'était même traître cette année car du coup avec l'humidité le feuillage était encore plus imposant, camouflant trop bien les fruits mûrs.

Ma rhubarbe me donne plus que je ne peux récolter. J'en cueille facilement 3-4 fois dans l'année, mais je pourrais cueillir plus, si j'avais le temps et si j'étais sure que ça se mange sans lassitude !

Effectivement ces deux plantes ne montrent jamais le moindre signe de jaunissement, même en début de printemps. Ou alors c'est un jaunissement normal lié à la fin d'automne.

C'est intéressant cette histoire de mauvaise absorption du potassium et du fer avec le froid et l'humidité. D'autant que mon sol d'origine est très lourd, donc garde longtemps l'humidité hivernale et se réchauffe lentement. Et là cette année, il reste humide en permanence. Je suis obligée de me rappeler d'aller arroser sous châssis et P17 car le reste n'a pas besoin d'arrosage, avec les averses qu'on a tous les 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: extraire de la potasse de la cendre de bois ?

Message par Ayn »

Rozanna, merci pour ce lien !
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »