Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
Exactement, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.peanuts0164 a écrit :Moi tant que j entends leur petit cœur battre je les laisse en soins intensifs et je les arrache pas
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
j'étais en train de tous nous imaginer l'oreille collée à la tige de nos tomates pour vérifier si on entendait leurs coeurs
en tout cas, je pense fort à vous ! pour le moment, rien chez moi mais je vais peut être rejoindre votre club

en tout cas, je pense fort à vous ! pour le moment, rien chez moi mais je vais peut être rejoindre votre club

- Princesse
- Empereur jardinier
Je ne te le souhaite pas babibounette.babibounette a écrit :en tout cas, je pense fort à vous ! pour le moment, rien chez moi mais je vais peut être rejoindre votre club

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Vous avez bien du mérite et du cœur pour cultiver sous vos climats un fruit qui est quand même originaire du Pérou, plus particulièrement de cette zone côtière où il n'y a
pratiquement jamais de pluie et grosses chaleurs toute l'année.[
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Coucou Audrey,
C'est vrai qu'il est difficile de prendre la décision ultime. J'ai le même problème chez moi mais ce n'est pas le mildiou mais la mosaïque enfin cela lui ressemble bigrement. Comme toi je me laisse quelques jours afin de voir l'évolution.
En dehors des tomates comment vont les autres légumes. Chez moi je trouve que cela végète.
Bonne journée.
C'est vrai qu'il est difficile de prendre la décision ultime. J'ai le même problème chez moi mais ce n'est pas le mildiou mais la mosaïque enfin cela lui ressemble bigrement. Comme toi je me laisse quelques jours afin de voir l'évolution.

Bonne journée.
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
Merci pour les photos Audrey.
J ai débroussaillé un peu mes plants, ils sont très serrés (40cm) et en plus super touffus.
Depuis que j'ai viré les branches qui s'entrecroisaient cela va mieux, plus de taches de mildiou, je pense que ça n'arrivait pas à sécher et que ça restait humide.
Je croise les doigts pour m'en sortir, si on arrive à tenir jusqu’à la semaine prochaine on sera tiré d'affaire.
je me demande si je ne vais pas essayer de bricoler un abri avec mon voilage d'hiver pour les prochains jours pluvieux...
J ai débroussaillé un peu mes plants, ils sont très serrés (40cm) et en plus super touffus.
Depuis que j'ai viré les branches qui s'entrecroisaient cela va mieux, plus de taches de mildiou, je pense que ça n'arrivait pas à sécher et que ça restait humide.
Je croise les doigts pour m'en sortir, si on arrive à tenir jusqu’à la semaine prochaine on sera tiré d'affaire.
je me demande si je ne vais pas essayer de bricoler un abri avec mon voilage d'hiver pour les prochains jours pluvieux...
-
- Grossiste en parlotte
La on est pu en soins intensifs mais en réanimationpeanuts0164 a écrit :Moi tant que j entends leur petit cœur battre je les laisse en soins intensifs et je les arrache pas

- audrey2207
- Bourgeon de bavard
je confirme, je me tiens prête, piqure (ou plutot vapo) a la main. ils n'ont pas intérêt à flancher sinon c'est réakoperek a écrit :La on est pu en soins intensifs mais en réanimationpeanuts0164 a écrit :Moi tant que j entends leur petit cœur battre je les laisse en soins intensifs et je les arrache pas
-
- Grossiste en parlotte
Si j'ai perdu toutes mes tomates c'est parce que j'attendais trop que le tuuuuut arrive au lieu de traiter en préventif. Je regrette amèrement.
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
j'ai déjà traité avec la BB avant que ca n'arrive et une fois avec l'antituuut de fertili*gene pour le moment ca semble se calmer... j' attends de voir.
Audrey tu traites encore ou t"attends 10 jours entre deux traitements?
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
je dis ça pour caro et grand sur ton carré de tomatesPrincesse a écrit :Bonjour tout le monde,
Quelques feuilles enlevées ici et là ce midi.
C'est vrai que la méteo n'est pas des plus joyeuses pour les jours suivants.
Je ne sais pas encore si je peux encore en sauver mais je tente.
Jardinière,
J'espère toujours pouvoir en sauver...
Caro,
Je ne sais pas si j'ai passé le plus dur vu la météo qui arrive...
Grand,
Toujours aussi optimiste !
Mad,
C'est pour moi que tu dis cela ?

- Princesse
- Empereur jardinier
Dès que je coupe une tige, j'ai le Ptttt avec moi et je traite. et comme j'y passe matin, midi et soir.....audrey2207 a écrit :j'ai déjà traité avec la BB avant que ca n'arrive et une fois avec l'antituuut de fertili*gene pour le moment ca semble se calmer... j' attends de voir.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
disons que les anciens se souviennent des rutabagas dans les périodes ou il n' y avait rien d' autre à manger pendant la 2e guerre mondiale et au sortir de cette période. Le jour où j' ai proposé à mes parents de leur mettre des topinembours je ne vous raconte pas leur grimacesPetite_Souris a écrit :Bonjour Princesse,
D'un point de vue goût, le rutabaga c'est comme le navet ??? Mon père (comme beaucoup de sa génération), disait que ce n'est pas bon (pour qu'il dise ça...). Je ne me souviens pas que ma mère en ait cuisiné, histoire que ma soeur et moi puissions en goûter.
Comment vont tes tomates ce matin ?
maintenant on parle des légumes 'oubliés' qui reviennent au 'goût' du jour : effets de mode sans doute
-
- Fruit de la jacasse
le midiou cette année je constate qu' il n' y a pas qu' en Bretagne qu' il attaquePrincesse a écrit :Bonjour Karine,
Oui je suis agacée par ce temps merdique.
Certaines personnes me diront "ce n'est que des tomates, y'a plus grave", surement mais cela me met le moral dans les chaussettes.
Alors je suis fourrée au potager matin, midi et soir à zyeuter la moindre trace sur les feuilles, les tiges et les bouquets.
Ce midi j'ai enlevé un bouquet de téton de venus blanc, les tomates commençaient juste à changer de couleur![]()
C'est déprimant !
Mrs Kennedy n'est pas touchée et commence à virer de couleur, ouf ! En espérant bien sur qu'elle ne l’attrape pas.
j' ai abandonné les tomates dans le potager depuis 2 ans : je ne les faits plus que sous serre (et encore cette année la serre chez mes parents a été attaquée la semaine dernière : j' ai traité à la BB ce w-e et je vais refaire le w-e prochain : j' espère que ca siuffira en plus d' avoir viré un grand nombre de feuilles pour permettre à l' air de circuler encore mieux dans la serre de 50m2)
- madeleine 78
rutabaga je ne connais pas je vais juste pouvoir gouter ceux que grand m'a donné, mais topinambourg c'est vraiment délicieux ce gout d'artichaut, j'en cultive depuis plusieurs annéesgwel29 a écrit :disons que les anciens se souviennent des rutabagas dans les périodes ou il n' y avait rien d' autre à manger pendant la 2e guerre mondiale et au sortir de cette période. Le jour où j' ai proposé à mes parents de leur mettre des topinembours je ne vous raconte pas leur grimacesPetite_Souris a écrit :Bonjour Princesse,
D'un point de vue goût, le rutabaga c'est comme le navet ??? Mon père (comme beaucoup de sa génération), disait que ce n'est pas bon (pour qu'il dise ça...). Je ne me souviens pas que ma mère en ait cuisiné, histoire que ma soeur et moi puissions en goûter.
maintenant on parle des légumes 'oubliés' qui reviennent au 'goût' du jour : effets de mode sans doute

C'est envahissant ?madeleine 78 a écrit :rutabaga je ne connais pas je vais juste pouvoir gouter ceux que grand m'a donné, mais topinambourg c'est vraiment délicieux ce gout d'artichaut, j'en cultive depuis plusieurs annéesgwel29 a écrit :disons que les anciens se souviennent des rutabagas dans les périodes ou il n' y avait rien d' autre à manger pendant la 2e guerre mondiale et au sortir de cette période. Le jour où j' ai proposé à mes parents de leur mettre des topinembours je ne vous raconte pas leur grimacesPetite_Souris a écrit :Bonjour Princesse,
- madeleine 78
pas chez moi car il n'y en a jamais assez pour consommer
ils sont dans un coin du jardin et à l'automne je récolte au fur et à mesure de la consommation
je laisse qques spécimens pour la récolte suivante et j'en récup souvent dans les trocs aux plantes ce qui augmente un peu le nombre chaque année .
ils sont dans un coin du jardin et à l'automne je récolte au fur et à mesure de la consommation
je laisse qques spécimens pour la récolte suivante et j'en récup souvent dans les trocs aux plantes ce qui augmente un peu le nombre chaque année .
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Princesse
un petit bonjour en passant sur ton post, tu fais le plus possible, je pense que tu réussiras
, y'a pas de possibilité de mettre un espèce de "parapluie plastique" sur tes piquets de tomates pour protéger, ça doit se récuperer des morceaux de bache ou de plastique, je ne sais pas comment expliquer, une capote en haut du piquet pour passer les pluies qui doivent venir, le temps de permettre aux plantes de récupérer
bon courage pour ces jours à venir, et surtout bonne réussite

un petit bonjour en passant sur ton post, tu fais le plus possible, je pense que tu réussiras

bon courage pour ces jours à venir, et surtout bonne réussite

-
- Fruit de la jacasse
un peu comme les topinambours ? mais les topi c' est envahisant si on n'y prend gardemadeleine 78 a écrit :pas chez moi car il n'y en a jamais assez pour consommer

- madeleine 78
je parlais des topinambourgsgwel29 a écrit :un peu comme les topinambours ? mais les topi c' est envahisant si on n'y prend gardemadeleine 78 a écrit :pas chez moi car il n'y en a jamais assez pour consommer
je laisse qques spécimens pour la récolte suivante et j'en récup souvent dans les trocs aux plantes ce qui augmente un peu le nombre chaque année .(mais c si bon : même dans les grands restaus étoilés on en trouve maintenant

Et sinon, qu'est-ce-que tu penses des topinambours ? 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
rutabagas ...topinambours ...
nous on n'a pas attendu ce fameux "effets de mode" pour en manger ...
cette idée burlesque des restaurateurs de ressortir çà ....comme si c'était une trouvaille...
çà fait bien 40 ans qu'on en mange
par contre tout çà ce sont des légumes d'hiver ...
qu'avez vous donc à vouloir manger des choux du poireau des rutabagas
alors qu'on a déjà des légumes d'été ????
moi je vais bientôt manger des brocolis ...mais c'est tout bêtement parce qu'ils ont poussé 2 fois plus vite que je ne l'aurais voulu ...habituellement j'ai çà en septembre octobre ...jusqu'aux gelées
nous on n'a pas attendu ce fameux "effets de mode" pour en manger ...
cette idée burlesque des restaurateurs de ressortir çà ....comme si c'était une trouvaille...
çà fait bien 40 ans qu'on en mange
par contre tout çà ce sont des légumes d'hiver ...
moi je vais bientôt manger des brocolis ...mais c'est tout bêtement parce qu'ils ont poussé 2 fois plus vite que je ne l'aurais voulu ...habituellement j'ai çà en septembre octobre ...jusqu'aux gelées
Parce que nos légumes d'été sont soit morts soit peu voir pas productif pour le moment.laissepiC a écrit : par contre tout çà ce sont des légumes d'hiver ...
J'aurai préféré manger des tomates plutôt que des rutabagas.
Faute de grives...
- Princesse
- Empereur jardinier
Comme si tu ne le savais paspar contre tout çà ce sont des légumes d'hiver ...

Franchement ce genre de message je m'en passe.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Pour en revenir à mes tomates, si après l'orage de cette nuit, mes tomates sont trop atteintes ou meurent, j'ai 18 plants de tomates à raciner en attente d'être plantés.
Par contre, ceux là seront sous couvert et je tente le tout pour le tout. J'aurais peut-être des tomates tardivement mais c'est mieux que de ne pas en avoir du tout.
Pour l'instant j'ai enlevé 3 pieds dont la tige était atteinte et là je ne peux plus rien faire.
Au programme :
- javaliser les tuteurs
- enlever le paillage
- comme l'a dit Mad, j'assainis le sol avec un mélange de BB + souffre + prêle +Bibi + et l'anti-mildiou
et je repique mes plants de tomates.
Pour en revenir à mes tomates, si après l'orage de cette nuit, mes tomates sont trop atteintes ou meurent, j'ai 18 plants de tomates à raciner en attente d'être plantés.
Par contre, ceux là seront sous couvert et je tente le tout pour le tout. J'aurais peut-être des tomates tardivement mais c'est mieux que de ne pas en avoir du tout.

Pour l'instant j'ai enlevé 3 pieds dont la tige était atteinte et là je ne peux plus rien faire.
Au programme :
- javaliser les tuteurs
- enlever le paillage
- comme l'a dit Mad, j'assainis le sol avec un mélange de BB + souffre + prêle +Bibi + et l'anti-mildiou
et je repique mes plants de tomates.