Une année de M.rde. ????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Une année de M.rde. ????

Message par auronitens »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes !

A quoi bon faire des 'carrés de jardin' (minuscules) et ne pas apporter précédemment du terreau ?
Si c'est pour 'épater le voisinage à mettre du carrelage ou parquets cirés entre planches' et n'avoir qu'un kilo de tomates... dans la saison !...
Un jardin (aussi petit soit-il) est fait pour être rentabilisé. Càd 40 plants de tomates par personnes au foyer. Moins: c'est de la déco.
Apres plusieurs lectures attentives de cette réponse, j'avoue qu'a ma grande confusion que je n'en saisi toujours pas le sens ni le rapport avec ce qui précède...
Mais bon ... ce que l'on ne comprend pas force le respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Princesse »

auronitens a écrit :
TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes !

A quoi bon faire des 'carrés de jardin' (minuscules) et ne pas apporter précédemment du terreau ?
Si c'est pour 'épater le voisinage à mettre du carrelage ou parquets cirés entre planches' et n'avoir qu'un kilo de tomates... dans la saison !...
Un jardin (aussi petit soit-il) est fait pour être rentabilisé. Càd 40 plants de tomates par personnes au foyer. Moins: c'est de la déco.
Apres plusieurs lectures attentives de cette réponse, j'avoue qu'a ma grande confusion que je n'en saisi toujours pas le sens ni le rapport avec ce qui précède...
Mais bon ... ce que l'on ne comprend pas force le respect !!!
+1 J'ai beau réfléchir, moi pas comprendre non plus :roll:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

chacun jardine en fonction de la grandeur et du budget dont il dispose .....
mais aussi en fonction du temps qu'il peu y accorder..tout simplement


moi côté grandeur au moins je suis bien servi ...puisque j'ai un champ à côté du jardin
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Une année de M.rde. ????

Message par epi-curien »

Bonjour
Pour l'instant chez moi, pas de trace de maladie sur les tomates, pourvu que ça dure. Il faut dire que je les ai plantées juste à la sortie de l'hiver, le lundi de Pentecôte, soit le 28 Mai. :shock: Impossible avant et pourtant elles faisaient la gueule dans leur godet de 9 cm.
Quelques traces de mildiou sur les PdT, rien de bien méchant.
Les températures ont quand même beaucoup de mal à se stabiliser, c'est le yoyo permanent, 15° d'écart entre le matin et l'après-midi.
Les semis directs par contre donnent des résultats minables.
Dernière modification par epi-curien le mer. 04 juil. 2012 17:27, modifié 1 fois.
Justin
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

cette année je crois que la solution était là : les planter tard
mais çà on ne pouvaot pas le savoir à l'avance..
et puis moi j'ai 3 sources pour mes plants de tomates ...

une vendeuse ...qui a un tel succès qu'il faut absolument ne pas trainer
un copain ...qui me les donne ...donc je ne peux pas lui demander de me les garder éternellement
et les miennes

il n'y a que les miennes dans tout çà que je pouvais planter plus tard

déjà pour les 2 premières je les ai laissées trainer en petit pot un moment

et puis on n'aime pas manger çà au mois de septembre non plus ...avouons le !!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Remy71 »

Pas de maladie non plus pour l'instant, je traite au bicarbonate après chaque pluie mais il est vrai que cette année les risques sont plus grands et personne n'est à l'abri.
Texte de tomateur rien compris non plus par rapport au sujet
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Une année de M.rde. ????

Message par pedro431 »

Ben j'espère ne pas faire la même expérience que Princesse et auronitens, pour l'instant tout va bien, mais ils annoncent de la pluie pour cette nuit, c'est vrai que c'est un temps pourri, enfin on fait avec.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Une année de M.rde. ????

Message par epi-curien »

laissepiC a écrit : une vendeuse ...qui a un tel succès qu'il faut absolument ne pas trainer
Pour ça on peut te faire confiance... :wink:

et puis on n'aime pas manger çà au mois de septembre non plus ...avouons le !!
Chez moi, j'ai pas eu le choix, on a vraiment eu un temps hivernal en avril et mai, ceux qui ont voulu commencer tôt ont du faire 2 fois le travail.
Justin
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Une année de M.rde. ????

Message par zouf »

Je suis allé faire un petit tour sur le site cité par le quidam.
C'est assez effrayant comme méthode qui date de ...........1950! On ne se souciait pas trop du bio à cette époque.
Et l'ingénieur agronome qui donnait ces conseils a omit de dire ce que devenaient les vers de terre et les bactéries et champignons utiles.
Ces mixtures ne faisaient certainement pas la différence.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: Une année de M.rde. ????

Message par vitoodroite »

bonsoir auronitens
ba dis donc,que fais tu avec 180 pieds de tomates? famiile nombreuse?fournisseur des restos du coeur?ou nourris tu la population de ton village? blague à part mes modestes 30 pieds ont également une sale tronche,malgré l'apport d'orties fraiches à la plantation, la bouillie bordelaise et dernier traitement samedi d'après le conseil d'un vieux monsieur du village traitement au soufre, c'est pas marrant surtout que cette année j'ai fait un gros effort d'entretien et bien mal récompensé; De tout coeur avec toi
demain sera un autre jour
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Mon Quidam »

zouf a écrit :Je suis allé faire un petit tour sur le site cité par le quidam.
C'est assez effrayant comme méthode qui date de ...........1950! On ne se souciait pas trop du bio à cette époque.
Et l'ingénieur agronome qui donnait ces conseils a omit de dire ce que devenaient les vers de terre et les bactéries et champignons utiles.
Ces mixtures ne faisaient certainement pas la différence.
Oui, je crois que si on cherche à desinfecter le sol, on fait clairement plus de mal que de bien... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

pedro431 a écrit :.....pour l'instant tout va bien....
Pour moi aussi. Du moins en ce qui concerne les tomates qui ont été plantées très tard et n'ont pas souffert des pires conditions. Je ne pense pas déguster ma première avant le fin du mois si tout va bien.....
Pour le reste, cette année ne m'a pas inspiré et je n'ai pas mis grand chose en culture.
Des cornichons, des poireaux, quelques choux et basta... :sleep:
Je ferai mieux l'an prochain au potager
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

epi-curien a écrit :
laissepiC a écrit : une vendeuse ...qui a un tel succès qu'il faut absolument ne pas trainer
Pour ça on peut te faire confiance... :wink:

non je suis très sérieux et en fait elles sont 2 nanas qui vivent ensemble ...
toutes 2 bien gentilles ...
quel gâchis hein ?? :lol: ....je ne risque donc pas de les draguer :oops:

c'est artisanal mais très connu leur point de vente ... et leur production

elles ont du plant superbe et à un prix correct
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Une année de M.rde. ????

Message par GRANGE »

Je n'ai que 3 pieds de Cobra, pas terribles par rapport à l'an dernier où 6 pieds m'avaient donné 37 kg de tomates. C'est pour cette raison que je n'en ai mis que 3 cette année.

Les feuilles commencent à se tacher. Je ne sais pas si c'est le mildiou ou une autre maladie, mais de toutes façons je ne traite pas, parce que ça me barbe prodigieusement de me balader avec mon Berthoud, tout ça pour rien, parce que BB ou bicarbonate, le résultat est le même : quand la maladie est là, ce n'est pas moi qui la fais fuir, même armée jusqu'aux dents.

Cette année, je suis assez démotivée pour le jardin. Comme disait un vieux maraîcher une année où il avait particulièrement plu "la terre est méchante cette année". Alors si elle est méchante, je la laisse un peu de côté. Pas la peine de se bagarrer pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Remy71 »

GRANGE a écrit :Je n'ai que 3 pieds de Cobra, pas terribles par rapport à l'an dernier où 6 pieds m'avaient donné 37 kg de tomates. C'est pour cette raison que je n'en ai mis que 3 cette année.

Les feuilles commencent à se tacher. Je ne sais pas si c'est le mildiou ou une autre maladie, mais de toutes façons je ne traite pas, parce que ça me barbe prodigieusement de me balader avec mon Berthoud, tout ça pour rien, parce que BB ou bicarbonate, le résultat est le même : quand la maladie est là, ce n'est pas moi qui la fais fuir, même armée jusqu'aux dents.

Cette année, je suis assez démotivée pour le jardin. Comme disait un vieux maraîcher une année où il avait particulièrement plu "la terre est méchante cette année". Alors si elle est méchante, je la laisse un peu de côté. Pas la peine de se bagarrer pour rien.
C'est plutôt le ciel qui est méchant, la terre elle subit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui découverte de deux taches brunes de mildiou sur une Roma et de quelques feuilles légèrement tachées sur les quelques plants avoisinants.

J'ai passé un coup de bouillie dans la zone en attendant de tester samedi la mixture de Mr Clerc .



...Le problème c'est que la météo des prochain jours ne pas pas forcement favorable aux jardiniers :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Mon Quidam »

Dites, un temps aussi merdique, ça peut foutre en l'air aussi les courges et les courgettes? Ou ça résiste mieux (vu que les miennes sont dehors... ).
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

chez moi les courges se portaient très bien encore Lundi...
je les ai traitées à la BB et surtout soufrées au souffre jaune ...idem avec les concombres
et surtout sur mes treilles ...
car tout çà çà aime bien attirer l'oïdium aussi ...

Grange si tu n'as pas fait de préventif cette année ....essaie au moins le curatif ...sinon ce sera "que dalle" ...je le crains
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Zendair »

Récupérez-vous vos propres graines?
Il y a de plus en plus d'évidence et de preuve de l'hérédité des défenses que la plante mère a mis en place pendant qu'elle fabriquait sa progéniture.
Autrement dit, plus une plante est atteinte, plus sa progéniture sera résistante. Et la BB dans tout ça? Va-t-elle permettre à la plante mère de "vacciner" sa progéniture?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

il faut parait il les nettoyer au vinaigre dans ces cas là...
Vrai ?? à vérifier ...
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Zendair »

Ah peut-être pour certaines graines. C'est fort probable pour imiter le passage dans un tube digestif. Mais en tout cas pour la plupard des legumes que nous consommant je ne crois pas que c'est nécéssaire. Sinon un passage au congèle....
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Re: Une année de M.rde. ????

Message par tom31200 »

J'habite en Seine-maritime donc depuis un mois et demi : pluie pratiquement tous les jours et 22 °C maximum...
Mes tomates poussent lentement mais pour l'instant pas de maladie. Je traîte à la bouillie bordelaise et au purin d'ortie. J'ai quelques tomates sur certains pieds mais rien de flamboyant.
Je patiente en attendant des jours meilleurs (qui ne viendront sans doute jamais!).
Si certains habitent dans la région on pourait comparer.
A bientôt!
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Une année de M.rde. ????

Message par diabolikelf »

chez moi pas de maladie et pas de traitement, les plus hautes me dépassent (1m64!), elles grossissent tranquillement, certes elles ne seront pas mûres pour le 14 juillet comme les autres années mais je n'ai pas à me plaindre...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

tom31200

...manger de la tomate de son jardin ce ne doit pas être gagnant tous les ans en Haute Normandie ??

je connaissais une femme qui en faisais du côté de Caen ...elle avait souvent le mildiou
et en plus elle tenait à ne pas traiter :roll:
chez elle çà murissait fin Aout
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Re: Une année de M.rde. ????

Message par tom31200 »

Je ne sais pas si c'est gagnant tous les ans car c'est la première année ici, je viens du .......Var!
En discutant avec le voisinage ils arrivent à faire une belle récolte mais plus tardive qu'ailleurs.
Pour l'instant je croise les doigts j'ai pas de maladie mais beaucoup ont déjà été touché.
Répondre

Revenir à « A la culture »