Débuter un potager en juillet ?
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Débuter un potager en juillet ?
Bonjour à tous !
Je viens d'apprendre une bonne nouvelle : la mairie de ma commune m'attribue une parcelle dans les jardins familiaux.
Je souhaiterais donc y faire mon potager, mais nous sommes déjà au mois de juillet. Je ne sais pas encore quel est l'état de la parcelle qui sera la mienne, mais je souhaiterais anticiper afin de pouvoir l'exploiter au plus vite.
Que vais-je pouvoir planter ou semer a cette époque ?
Est-il trop tard pour planter des pieds de tomates ?
J'attends tout vos conseils, et je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.
Je viens d'apprendre une bonne nouvelle : la mairie de ma commune m'attribue une parcelle dans les jardins familiaux.
Je souhaiterais donc y faire mon potager, mais nous sommes déjà au mois de juillet. Je ne sais pas encore quel est l'état de la parcelle qui sera la mienne, mais je souhaiterais anticiper afin de pouvoir l'exploiter au plus vite.
Que vais-je pouvoir planter ou semer a cette époque ?
Est-il trop tard pour planter des pieds de tomates ?
J'attends tout vos conseils, et je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
Re: Débuter un potager en juillet ?
C'est un peu tard, mais jusqu'au 14 juillet on peut repiquer des poireaux qui passeront l'hiver.
C'est le moment de semer du cerfeuil (n'est pas gélif) à l'ombre pour rafraîchir les salades et soupes jusqu'au printemps prochain, où il fleurira et montera en graines.
De la salade je suppose.
La mâche bientôt.
... ?
C'est le moment de semer du cerfeuil (n'est pas gélif) à l'ombre pour rafraîchir les salades et soupes jusqu'au printemps prochain, où il fleurira et montera en graines.
De la salade je suppose.
La mâche bientôt.
... ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Pourquoi pas des tomates mais un plant bien formé et avec toute la motte.
On fait bien des boutures à cette époque.
Et des salades, bien sûr.
On fait bien des boutures à cette époque.
Et des salades, bien sûr.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Semer (et repiquer plus tard de la scarole)...semer des haricots verts, des plants de tomates oubliés un peu fort chez un jardinier en plantant le plan en biais bien profond, ça marchera...
De la mache dans 2 mois...il ya plein de possiblité !
Même des patates viendraient avant l'hiver ..au sud ou à l'ouest..., repique du poireaux c'est le moment, en sillons bien profonds pour les butter par la suite pour avoir du blanc...
Pour faire rapide achete dans une jardinerie du plant tout prêt, ça gagne du temps ...
Bon courage et bravo pour faire du jardinage !
A+
Semer (et repiquer plus tard de la scarole)...semer des haricots verts, des plants de tomates oubliés un peu fort chez un jardinier en plantant le plan en biais bien profond, ça marchera...
De la mache dans 2 mois...il ya plein de possiblité !
Même des patates viendraient avant l'hiver ..au sud ou à l'ouest..., repique du poireaux c'est le moment, en sillons bien profonds pour les butter par la suite pour avoir du blanc...
Pour faire rapide achete dans une jardinerie du plant tout prêt, ça gagne du temps ...

Bon courage et bravo pour faire du jardinage !

A+
- hitcher
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
des radis tant que tu veux, des radis noirs aussi.
mais bon ,tu habites en lorraine et moi complètement dans le sud où il fait chaud longtemps.
ca ne doit pas être les mêmes conditions de pousse.
j'ai semé mes radis noirs le 29 juin ils fpnt déja trois ou quatre cms.
mais bon ,tu habites en lorraine et moi complètement dans le sud où il fait chaud longtemps.
ca ne doit pas être les mêmes conditions de pousse.
j'ai semé mes radis noirs le 29 juin ils fpnt déja trois ou quatre cms.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Tu peux encore semer des haricots verts, des carottes (dernier délai mi-juillet), des courgettes.
Tu peux repiquer des poireaux, des betteraves rouges, des plants de courgettes, des salades, des choux d'hiver...
Pour les tomates, il faudrait trouver des plants en gros pots suffisamment développés, ce n'est pas gagné, c'est un peu tard pour en trouver, mais pourquoi pas, si tu trouves, ça peut encore donner du fruit pas trop tard.
Tu peux semer un engrais vert à cycle court sur une partie de la parcelle inoccupée (phacélie, moutarde, sarrasin).
A partir de mi-août, tu pourras commencer à semer de la mâche, des radis, des épinards pour l'hiver.
Et un engrais vert d'hiver (seigle + féverole par exemple) à l'emplacement réservé aux légumes d'été de l'an prochain. Il sera bon à faucher en mai.
Tu dois penser au paillage, pour t'éviter de te décourager avec le désherbage et conserver l'humidité au pied des plantes, surtout dans ta région.
Tu peux aussi acheter du voile de forçage, pour mettre sur tes semis ou plants fraîchement repiqués, pour les aider à reprendre, surtout à cette saison où le soleil peut cogner fort.
Bon jardinage !
Tu peux repiquer des poireaux, des betteraves rouges, des plants de courgettes, des salades, des choux d'hiver...
Pour les tomates, il faudrait trouver des plants en gros pots suffisamment développés, ce n'est pas gagné, c'est un peu tard pour en trouver, mais pourquoi pas, si tu trouves, ça peut encore donner du fruit pas trop tard.
Tu peux semer un engrais vert à cycle court sur une partie de la parcelle inoccupée (phacélie, moutarde, sarrasin).
A partir de mi-août, tu pourras commencer à semer de la mâche, des radis, des épinards pour l'hiver.
Et un engrais vert d'hiver (seigle + féverole par exemple) à l'emplacement réservé aux légumes d'été de l'an prochain. Il sera bon à faucher en mai.
Tu dois penser au paillage, pour t'éviter de te décourager avec le désherbage et conserver l'humidité au pied des plantes, surtout dans ta région.
Tu peux aussi acheter du voile de forçage, pour mettre sur tes semis ou plants fraîchement repiqués, pour les aider à reprendre, surtout à cette saison où le soleil peut cogner fort.
Bon jardinage !
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Si tu trouves des plants de courges avancés, ça peut le faire aussi.
Et preparer pour septembre-octobre un endroit pour les fraisiers. Plantés à l'automne, ils donneront généreusement au printemps suivant.
Et preparer pour septembre-octobre un endroit pour les fraisiers. Plantés à l'automne, ils donneront généreusement au printemps suivant.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que je vais donc me lancer dans :
Haricots verts, carottes, courgettes, poireaux, betteraves.
J'avais des tomates plantées en bacs sur mon balcon, mais comme je n'avais pas calculé la hauteur du soleil en été, elles sont à l'ombre et on du mal à grandir... Je vais essayer de les repiquer au jardin, de toute façon, elles ne donneraient rien autrement.
Et bien sur je penserai aux fraisiers à l'automne
Le potiron, vous croyez que je peux tenter ?
Je pense que je vais donc me lancer dans :
Haricots verts, carottes, courgettes, poireaux, betteraves.
J'avais des tomates plantées en bacs sur mon balcon, mais comme je n'avais pas calculé la hauteur du soleil en été, elles sont à l'ombre et on du mal à grandir... Je vais essayer de les repiquer au jardin, de toute façon, elles ne donneraient rien autrement.
Et bien sur je penserai aux fraisiers à l'automne

Le potiron, vous croyez que je peux tenter ?
Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai récupéré une parcelle debut juin.
Et j'ai mis
- radis
-tomates ( plants)
courgettes ( plants)
- carottes
- betteraves rouges ( plants)
- salades plants et semis
- choux cabus ( plants
- poireaux
- haricots nains
Et j'ai mis
- radis
-tomates ( plants)
courgettes ( plants)
- carottes
- betteraves rouges ( plants)
- salades plants et semis
- choux cabus ( plants
- poireaux
- haricots nains
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, tu peux semer du persil (en ombrant le semis), les haricots verts grains blancs, les betteraves rouges pr l'automne, des plants de courgettes, des plants de brocolis + plants de poireaux
ensuite à partir d'aout,(semis) de la roquette, de la coriandre, de la mâche, les salades d'hiver, les épinards
voici un scan de mon vieux livre le jardinier provençal
ensuite à partir d'aout,(semis) de la roquette, de la coriandre, de la mâche, les salades d'hiver, les épinards
voici un scan de mon vieux livre le jardinier provençal
- Ayn
- Pépinière à blabla
Pour les potirons, pourquoi pas si tu trouves des plants (mais pas en semis). Ils te feront moins de fruits qu'en les mettant plus tôt mais s'ils ont le temps d'en former 2 ou 3 ça sera toujours ça de gagné.
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Avec l'arriere saison que l'on a ces dernieres années, tu penses que c'est trop tard pour les courgettes ? Car j'attends mes graines de kokopelli et je pensais semer un potimarron et une courgette.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Sans oublier les navets d'hiver (jaune boule d'or, blanc dur d'hiver...) et les poirées à repiquer.
- Ayn
- Pépinière à blabla
bah, de toute manière, qui ne tente rien n'a rien, alors moi je serais d'avis de tenter le semis, en toute petite quantité (2 ou 3 plants de chaque, pas plus), au cas où. ça dépend vraiment de plein de choses. Disons qu'en Lorraine ou Franche Comté, je dirais que c'est trop tard, car les plantes n'auraient pas le temps de grossir assez et les gelées arrivent vite. Mais dans le sud, ça marcherait sans soucis, et entre les deux c'est variable d'une année sur l'autre et pas toujours reproductible d'une année sur l'autre.
Cette année les cucurbitacées profitent bien et grossissent vite (chez moi) car elles sont largement arrosées par les pluies, et malgré tout il ne fait pas froid, donc chaleur et humidité sont bénéfiques à la croissance (pas qu'aux courges d'ailleurs, l'oïdium risque de pointer vite son nez aussi !). Mais le soucis c'est plutôt sur la pollinisation : peu de fleurs pollinisées, donc des beaux pieds magnifiques, mais portant peu de fruits.
Cette année les cucurbitacées profitent bien et grossissent vite (chez moi) car elles sont largement arrosées par les pluies, et malgré tout il ne fait pas froid, donc chaleur et humidité sont bénéfiques à la croissance (pas qu'aux courges d'ailleurs, l'oïdium risque de pointer vite son nez aussi !). Mais le soucis c'est plutôt sur la pollinisation : peu de fleurs pollinisées, donc des beaux pieds magnifiques, mais portant peu de fruits.
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
je tenterais un pied de chaque dans ce cas la. Malheureusement, on ne peut pas savoir à l'avance quel temps il fera en septembre octobre, on verra bien 

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)