Patates : questions et remarques :

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Patates : questions et remarques :

Message par Ungern »

Question :

Ca sert à quoi de buter des patates ?


Remarque 1 :

Avant hier il y avait chez moi les conditions idéales de Mildiou : t° et humidité .
Je passe dans le potager : nickel .
Je fais mon travail dans le jardin,je repasse dans le potager : c'était l'explosion de mildiou,le tout sur une à 2 heures de temps !!!!

Remarque 2 :

J'ai vu sur internet que les limaces détestent les patates .
Bon ...
Le problème c'est que chez moi les patates sont infestées de limaces,et que je viens de retirer une patate avec une limace qui a fait son nid "dedans" ....

Remarque 3 :

Les patates sont de la même famille que les tomates .
Ca je savais .
Mais entre savoir et tirer les conclusions,il y a un grand pas ...
Bon ...
Il y a qq années dans mes lignes de patates ,je vois une tomate (j'avais planté des tomates là par le passé) .
Puis plusieurs tomates.
Puis je me rend compte que les tomates sont bel et bien reliées au plan de patate ....

Je me documente chez un expert en patate (un expert professionnel) .
Effectivement ,certaines variétés de patates donnent des fruits qui ressemblent à des tomates et qui peuvent avoir la taille d'une tomate,mais ce n'est pas une tomate ...
C'est même une catastrophe pour la récolte industrielle,parce qu'elles se mettent "avec" les patates et font pourrir tout le lot ...




Bon ..

Si maintenant sait me dire à quoi ça sert de buter les patates ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Patates : questions et remarques :

Message par epouvantail »

on butte les patates pour que .....les patates à récolter restent sous la terre, d'abord pour qu'elles verdissent pas (c'est poison), et surtout pour qu'elles donnent plus de .patates que si elles restent au niveau du sol...
j'ai fait l'expérience, lue je sais plus où, planté une patate, une fois le feuillage bien sorti de terre, mis "autour"un tonneau en plastique, un tonneau dont le fond a été enlevé, ensuite régulièrement ajouté de la terre au fur et à mesure que les feuilles repoussaient, ajouté de l'engrais de temps en temps et arrosé régulièrement.........j'ai récolté près de 6 kilos de patates, sur un seul pied, y'avait près de 70 cm de terre dans le tonneau, et les patates sur aussi haut......
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Patates : questions et remarques :

Message par Ungern »

Ok merci .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Patates : questions et remarques :

Message par emille »

Pdt et tomates ne sont pas de la même famille mais du même genre (solanée) C'est à dire qu'elles ont des points communs. Le fruit est sensiblement identique.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Patates : questions et remarques :

Message par Mon Quidam »

epouvantail a écrit :on butte les patates pour que .....les patates à récolter restent sous la terre, d'abord pour qu'elles verdissent pas (c'est poison), et surtout pour qu'elles donnent plus de .patates que si elles restent au niveau du sol...
j'ai fait l'expérience, lue je sais plus où, planté une patate, une fois le feuillage bien sorti de terre, mis "autour"un tonneau en plastique, un tonneau dont le fond a été enlevé, ensuite régulièrement ajouté de la terre au fur et à mesure que les feuilles repoussaient, ajouté de l'engrais de temps en temps et arrosé régulièrement.........j'ai récolté près de 6 kilos de patates, sur un seul pied, y'avait près de 70 cm de terre dans le tonneau, et les patates sur aussi haut......
C'est le principe de "la tour à pommes de terre" qui permet aux urbains d'en cultiver sur leur balcon... :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jfb
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2012 14:27
Région : Ile de France
Localisation : saint-cloud

Re: Patates : questions et remarques :

Message par jfb »

Pour être plus précis, 2 remarques :
* les pomme de terre nouvelles, produites par le pied que tu as planté, poussent toujours au dessus de celle que tu as plantée pour faire la plante.
* Le pommes de terre qui poussent au contact de la lumière verdissent et ne sont pas consommables

En conséquence, il faut s'assurer que la pomme de terre pousse bien sous terre, sans lumière. Pour cela, 3 mode de cultures possibles:

* Les planter à une profondeur moyenne (5-10 cm) et les butter lorsque le plan commence à se développer
* les planter profondément (15-20 cm) en ne rebouchant le trou de plantation qu'à moitié pour qu'elle n'aient pas trop de mal à sortir; finir de le combler le trou lorsque les plans sont bien développés
* Les planter en surface (<5cm) et faire monter du paillage/de la terre autour à l'aide d'un dispositif quelconque (tonneau, pneu...) au fur et à mesure du développement.

Perso, j'opte plutôt pour la 2ème solution mais je pense que les autres ne sont pas plus mauvaises. A toi de voir comment tu t'assures qu'elles se développent bien sans lumière.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Patates : questions et remarques :

Message par epouvantail »

moi je les plante à 5/10cm, une fois bien sorties avec des tiges de 20cm environ, je les butte, et une fois que les tiges ont encore pris une vingtaine de cm au dessus de la terre, je butte une deuxième fois.......
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Patates : questions et remarques :

Message par emille »

J'ai envie d'ajouter que dès que la pdt (le tubercule) arrive à fleur de terre, il arrête de pousser . Donc, si le volume de terre est faible, la quantité de tubercules le sera également.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Patates : questions et remarques :

Message par Ungern »

Moi je suis feignant et j'aime bien faire d'une pierre deux coups ....

J'enterre mes patates profond,ce qui fait qu'elles sont à l'abri des gelées .
Et je creuse profond pour les retirer ,ce qui fait que j'ai retourné "profond" la terre" pour la plantation d'après .
Mais "pdt la pousse", je butte pas .

Je croyais que c'était pour avoir des patates plus grosses (cf le talus de butage incliné vers le sud ?) ,mais si c'est pour "le vert",ça j'ai jamais .
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »