phalae après floraison

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

phalae après floraison

Message par kris »

coucou!

j'ai besoin des conseils de nos experts!
Je me suis relancée dans l'aventure orchidée, et jusqu'a présent tout s'est bien passé. Elles ont de la lumière, sont posé sur un lit de gravier, et bassinées 1 fois toutes les 2 semaines cet hiver. Mais cette fois ça y est, les fleurs sont fanées.
J'ai 3 tiges qui comment à jaunir par le haut avec les fleurs qui se fanent. Je suppose que c'est leur cycle normal et pas parce que encore une fois j'ai fait qqc qu'il ne fallait pas.

Donc ma question suivante est: je coupe juste en dessous de la fleur la plus basse et j'attends l'année prochaine? Et en attendant faut-il lui prescrire un traitement spécial pour qu'elle refleurisse? Et surtout qd puis-je espérer de nouvelles fleurs?

merci!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour!

Eternelle question sans réponse pour laquelle chacun prétend détenir LA vérité, "Où couper la hampe de phalaenopsis". Plusieurs réponses.
* tu n'as pas le choix, elle se déssèche entièrement et auquel cas tu la coupes sans avoir eu à prendre de décision
* tu la laisses tel quel un moment, tu repères qu'à un noeud il semble y voir comme une pointe, c'est un départ de ramification de hampe, tu coupes 1 cm au-dessus, et tu peux espérer 5-10 fleurs sur la ramification
* tu la laisses tel quel, et elle peut refleurir quelques mois plus tard (2-3 fleurs en général)
* tu la coupes au-dessus du 3e-4e noeud (en comptant depuis la base), il se formera avec un peu de chance une ramification au 3e ou 4e noeud, et tu peux espérer 5-10 fleurs
* tu la coupes à la base, et les hampes qui se développeront ailleurs plus tard auront quelques fleurs de plus que si tu n'avais pas coupé cette 1e hampe (comme s'il y avait un nombre programmé de fleurs par plante)

Voilà, à toi de choisir, en fonction de ton impatience (ca refleurit plus vite sur une hampe existante que si tu dois attendre une nouvelle), du volume de fleurs souhaité le long d'une hampe (plus tu laisses de hampes moins y'a de hampes par fleurs) et de ton sens de l'esthétisme (y'en a qui n'apprécient pas le coté trop long et "cassé" de la hampe qu'on a coupé à moitié)

Pfiou y'a longtemps que je voulais résumer des années d'avis sur la question, c'est fait!

Petits conseils supplémentaires pour permettre la refloraison : placer l'orchidée derrière une fenêtre et mettre de l'engrais (pas n'importe lequel), sans engrais régulier pas de floraison

Blandine
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

ouhaaaaaa quelle réponse! :D

comme j'ai 3 tiges je crois que je vais en laisser une se faner entièrement pour qu'une nouvelle hampe se décide à pousser, et je vais couper les 2 tiges à moitié (mais je ne vois pas de petites "pointes").
Un peu d'engrais spécial orchidée je suppose et je reviens vous raconter tout cela dans qq mois 8)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Engrais spécial orchidées acheté en jardinerie, liquide? Pas forcément! Je lui préfère une alternance d'engrais plantes vertes (NPK 4-4-4 par exemple)/plantes fleuries(NPK 4-6-8 par exemple), à diluer deux fois plus que préconisé (sinon ça brule les racines), que j'applique, en théorie, en alternance (1 fois plantes vertes 1 fois fleurs), avec 1 fois sur 4 de l'eau claire uniquement. En pratique, j'ai souvent la flemme de mettre de l'engrais, et c'est pas bien!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »