les graines de rose trémière donneront la même couleur?
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
les graines de rose trémière donneront la même couleur?
Bonsoir
J'ai des roses trémières qui ont fleuries pour la 1ère fois cette années. Il y a des couleurs différentes qui vont du rose clair au violet presque noir. Un petit pied dans la rangée se distingue des autres car il fait des fleurs doubles couleur saumon pastel.
Voila ma question: si je récolte les graines de ce plant, est-ce que je suis certains de retrouver la même couleur avec des fleurs doubles ou y a t il un risque d'hybridation avec une autre couleur?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer
J'ai des roses trémières qui ont fleuries pour la 1ère fois cette années. Il y a des couleurs différentes qui vont du rose clair au violet presque noir. Un petit pied dans la rangée se distingue des autres car il fait des fleurs doubles couleur saumon pastel.
Voila ma question: si je récolte les graines de ce plant, est-ce que je suis certains de retrouver la même couleur avec des fleurs doubles ou y a t il un risque d'hybridation avec une autre couleur?
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: les graines de rose trémière donneront la même couleur?
Je pencherais pour un important risque d'hybridation. Il faudrait voir si les roses trémières peuvent se bouturer.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je pense en effet que tu n'auras pas forcément la même couleur. D'ailleurs, on voit bien chaque année des couleurs nouvelles apparaître dans le jardin grâce au semis spontané. Finalement, c'est bien, on a des surprises agréables.
J'avais acheté des graines de roses trémières pastorales. Le feuillage est un peu différent, plus découpé, et les fleurs ont des tons pastels très tendres allant du crème à l'orangé. C'est la 1ère année qu'elles fleurissent, et je suis curieuse de voir ce que vont donner les graines les années suivantes.
J'avais acheté des graines de roses trémières pastorales. Le feuillage est un peu différent, plus découpé, et les fleurs ont des tons pastels très tendres allant du crème à l'orangé. C'est la 1ère année qu'elles fleurissent, et je suis curieuse de voir ce que vont donner les graines les années suivantes.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjoursteph63260 a écrit :Bonsoir
Cette question, comme on dit "tombe à pic" et je peux confirmer que les graines récoltées ne deviennent pas comme leur "modèle" d'origine.
Celles que j'avais prélevées sur un pied mère blanc et semées à l'automne dernier fleurit rose en ce moment.
Je ne saurai expliquer pourquoi ... mystère.

- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Merci à tous
Vu vos réponses, mes espoirs sont donc réduits à néant. Tant pis, c'est la loi de la nature.
Je pense qu'il y aurait peut être un moyen en polénisant soit même les fleurs mais ça me parait trop compliqué pour moi.
Ce sera donc la surprise chaque années!!
Vu vos réponses, mes espoirs sont donc réduits à néant. Tant pis, c'est la loi de la nature.
Je pense qu'il y aurait peut être un moyen en polénisant soit même les fleurs mais ça me parait trop compliqué pour moi.
Ce sera donc la surprise chaque années!!
-
- Grossiste en parlotte
[quote="cornouillerJe ne saurai expliquer pourquoi ... mystère.
[/quote]
Grâce à 'intervention des insectes pollinisateurs.
J'en profite pour te dire que mes belles de nuit poussent, et je ne désespère pas d'avoir des fleurs cet été. Et ensuite, on verra ce que feront les insectes pour mélanger les couleurs.

Grâce à 'intervention des insectes pollinisateurs.
J'en profite pour te dire que mes belles de nuit poussent, et je ne désespère pas d'avoir des fleurs cet été. Et ensuite, on verra ce que feront les insectes pour mélanger les couleurs.
-
- Roi du massif
Bonjour
Découverte pas très agréable quand on s'attend à voir du rose dans un massif "blanc"
Ravie de la bonne nouvelle pour les belles de nuit
Il était encore temps de les semer
Découverte pas très agréable quand on s'attend à voir du rose dans un massif "blanc"

Ravie de la bonne nouvelle pour les belles de nuit
Il était encore temps de les semer

- hemeroca7
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Même en pollinisant soi même il n'y aura pas forcément le résultats escompté car certains gènes présents s'expriment parfois et parfois pas, c'est la génétique. En effet, sur les roses trémières, il doit y avoir un gene dominant et un gene récessif ce qui provoque des croisement de gênes (sans compter le présence ou non d'un oeil coloré dans la fleur).
Pour faire simple, sur tes semis, un certain % des graines donneront le résultats escompté (blanc), le reste donnera du rose ou du rouge ou du mauve selon le cas et avec ou sans oeil coloré. Impossible de le savoir à l'avance évidemment.
A+
Pour faire simple, sur tes semis, un certain % des graines donneront le résultats escompté (blanc), le reste donnera du rose ou du rouge ou du mauve selon le cas et avec ou sans oeil coloré. Impossible de le savoir à l'avance évidemment.
A+
-
- Grossiste en parlotte
Moi, j'aime bien les surprises, alors j'attends avec impatience de voir les fleurs s'ouvrir pour apprécier ce que la nature m'a réservé.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Même avis que Grange : j'attends et....mémerveille !
Même avis que Grange : j'attends et....mémerveille !

-
- Roi du massif