Coup de propre dans un jardin-potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
JuliaNa
Graine de timide
Région : Lorraine

Coup de propre dans un jardin-potager

Message par JuliaNa »

Bonjour à tous,

je fais partie d'une association possédant un jardin partagé.
presque a l'abandon et mal dispositionner nous voulons retourner toute la terre avec de recréer un emplacement potager et un emplacement jardin avec pelouse.
je sais que l'emploi d'un motoculteur n'est pas conseillé mais nous avons beaucoup de terrain.
Mais question est quel type de motoculteur dois je me servir ?
Merci de vos réponse !!
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: Coup de propre dans un jardin-potager

Message par oh la la »

Vous avez beaucoup de terrain, mais vous avez aussi beaucoup de travailleurs potentiels !
Je ne vois pas ce que pourrait apporter un motoculteur, surtout à cette saison.
Quel est donc l'état du terrain ...
Il faut avant tout ôter les indésirables avant qu'elles ne fassent de graines supplémentaires sur place; je les mets à part et c'est seulement quand les graines sont tombées que j'ajoute le reste au tas de compost.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Tout dépend de la surface.
Un passage de tondeuse équipée d'un bac aide dans un première temps, ensuite pour le motoculteur cela dépend des finances, le gros qui laboure ou la fraise, j'ai optais pour la fraise ce qui permet de garder la couche de terre supérieure en la travaillant sur 10cm, ou le gros engin retournant la terre.
Chez moi le premier labour à été fait par un agriculteur ce qui à permit d'enterrer les mauvaises herbes, puis après uniquement à la fraise.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Zendair
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Zendair »

Pourquoi pas mettre une bonne couche de paille dessus après avoir tondu de près toutes les herbes?
En plus c'est la saison de la paille ;)
En fait ça peut être paille, foin, et tout ce que l'on trouve qui est assez fin. En deux semaine, si la couverture est bien faite, il n'y aura plus d'herbe.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »