Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
Ah chez moi ça pète depuis 5 minutes mais alors des trombes d'eau. Mes semis de carottes vont être lessivés ...
Comment se traduit concrètement chez toi ton,lessivage du sol? Tu le ferais même si tes tomates n'etaient replantées que l'année prochaine ? Tu crois que je devrais le faire aussi ?
Merci

Comment se traduit concrètement chez toi ton,lessivage du sol? Tu le ferais même si tes tomates n'etaient replantées que l'année prochaine ? Tu crois que je devrais le faire aussi ?
Merci
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bonsoir Princesse,
Malheureusement comme pour beaucoup cette année, les temps sont un peu "difficiles" au potager
Bon courage à toi et à tous ceux qui bataillent avec le tuttt en espérant que tes efforts payent!
Malheureusement comme pour beaucoup cette année, les temps sont un peu "difficiles" au potager

Bon courage à toi et à tous ceux qui bataillent avec le tuttt en espérant que tes efforts payent!
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je vois que chez toi aussi l'orage frappe à nouveau. Ici fenêtres fermées j'entends la flotte qui tombe et je pense à mes tomates. Si cela pouvait faire fuir le virus
Tu as des tomates en réserve en cas ou. C'est vraiment la pire des années que j'ai depuis que je cultive. Je pense que je vais lever le pied l'an prochain. C'est trop d'investissement pour voir tout disparaitre.
Bon, pour le moment il faut simplement penser à sauver ce qui peut l'être.
Bisous ma belle.

Bon, pour le moment il faut simplement penser à sauver ce qui peut l'être.
Bisous ma belle.

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Caro,
Oui il faut le faire à moins que tu mettes tes tomates à un endroit différent. Quand tu vois chez c'est impossible à faire.
J'ai posé la question sur le forum, et c'est soit tu mets tes tomates à un autre endroit, soit tu décontamines le sol. Alors je fais avec ce que j'ai.
Merci Doris
Patou,
Disons que j'ai mis des gourmands à raciner 18 en tout.
Bonne nuit à demain, je vais essayer d'aller faire
car je suis HS, Ã demain
Caro,
Oui il faut le faire à moins que tu mettes tes tomates à un endroit différent. Quand tu vois chez c'est impossible à faire.
J'ai posé la question sur le forum, et c'est soit tu mets tes tomates à un autre endroit, soit tu décontamines le sol. Alors je fais avec ce que j'ai.
Merci Doris
Patou,
Disons que j'ai mis des gourmands à raciner 18 en tout.
Bonne nuit à demain, je vais essayer d'aller faire

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
ok! on y croit c'est notre dernière chance , le tout pour le tout 

Coucou Princesse
me revoilÃ
que de pages à lire ,il ne faut pas s'absenter
je prie pour tes tomates
ce soir j'ai la mort dans l'âme arraché 24 pieds
il ne me reste que 3 pieds que j'avais planté dans un autre endroit,j'espère les sauver.
j'ai bien des boutures mais les remettre au même endroit c'est risqué
je n'ai pas plus de place.
les pommes de terre sont tristes aussi

me revoilÃ
que de pages à lire ,il ne faut pas s'absenter

je prie pour tes tomates

ce soir j'ai la mort dans l'âme arraché 24 pieds

il ne me reste que 3 pieds que j'avais planté dans un autre endroit,j'espère les sauver.
j'ai bien des boutures mais les remettre au même endroit c'est risqué

les pommes de terre sont tristes aussi

Arraches tout et mets le feu à la paille pour assénir.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Tout arracher et mettre le feu ne changera pas grand chose car le champignon n'est pas forcément à l'endroit que l'on croit.
Il est partout mais il attend les conditions pour se développer.
Les spores eux-mêmes peuvent parcourir des km .
Même si on enferme les plants (serre par ex) il peut très bien entrer par la moindre ouverture:je me rappelle une triste année 2007 où la contamination avait été si forte que le champignon s'était infiltré par les fenètres d'aération d'une serre de pro et avait contaminé les plants.
Dans le cas de risque, bien aérer les serres ne jamais oublier que le vent est leur principal ennemi!
L'abri me semble être la seule parade efficace et à moindre coût.
Actuellement je possède 3 abris :un adossé à un mur et 2 autres plein champ.Avec la serre ça fait 4 douzaines de plants protégés.Les autres environ une centaine de plants sont sans protection:une vingtaine taillées et tuteurées et le reste plein champ juste qq cagettes pour l'aération et éviter que les branches soient en contact avec le sol.La variété contaminée est prune noire(2) encadrée par Isys candy cherry et clémentine .
J'ai traité avec du purin de prêle(arrosage avec solution 10%) je verrai le résultat dans qq jours mais je ne suis pas confiant à 100% .
Courage et à plus pour de bonnes nouvelles.
PS:pluie à nouveau toute la nuit...
Même si on enferme les plants (serre par ex) il peut très bien entrer par la moindre ouverture:je me rappelle une triste année 2007 où la contamination avait été si forte que le champignon s'était infiltré par les fenètres d'aération d'une serre de pro et avait contaminé les plants.
Dans le cas de risque, bien aérer les serres ne jamais oublier que le vent est leur principal ennemi!
Actuellement je possède 3 abris :un adossé à un mur et 2 autres plein champ.Avec la serre ça fait 4 douzaines de plants protégés.Les autres environ une centaine de plants sont sans protection:une vingtaine taillées et tuteurées et le reste plein champ juste qq cagettes pour l'aération et éviter que les branches soient en contact avec le sol.La variété contaminée est prune noire(2) encadrée par Isys candy cherry et clémentine .
J'ai traité avec du purin de prêle(arrosage avec solution 10%) je verrai le résultat dans qq jours mais je ne suis pas confiant à 100% .
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
choupatenkali a écrit :PS:pluie à nouveau toute la nuit...
+1
En 2007 je n'avais pas encore attrapé le virus mais je pense que cette année va m'avoir vacciné.
j'ai également mis quelques gourmands à raciner mais je ne suis pas sur que la maladie n'était pas déjà déclarée. On verra bien. La pluie vient de cesser, je vais aller faire un tour de jardin.Princesse a écrit :Disons que j'ai mis des gourmands à raciner 18 en tout.

Et oui, même les toits ou serres ne protègent pas du tuuuut...choupatenkali a écrit :Tout arracher et mettre le feu ne changera pas grand chose car le champignon n'est pas forcément à l'endroit que l'on croit.
Ce n'est qu'un problème de conditions climatiques désavantageuses.
En 6 ans de pleine terre, c'est ma première années de tuuut.
Tiens, je me demandais : Le paillage n'est-il pas un facteur agravant permettant le developpement de l'autre ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Sérieux j ai réfléchi au problème du paillage et l an prochain je ne le mettrai que Qd les première chaleurs seront la . Je suis ds un coin super humide et je pense ne pas avoir besoin de pailler tôt en saison. Cette année je pense que le paillage à pu jouer un rôle aggravant surtout pour les paillages épais en paille ou tonte
C'est ce que je pense. Dans le 77 l'humidité on connais et de plus ma terre argileuse ne craint pas la sécheresse. C'est la première année que je paille mes tomates et j'ai le tuuut. C'est pas une preuve mais pour la superstition, ça le fait.peanuts0164 a écrit :Sérieux j ai réfléchi au problème du paillage et l an prochain je ne le mettrai que Qd les première chaleurs seront la . Je suis ds un coin super humide et je pense ne pas avoir besoin de pailler tôt en saison. Cette année je pense que le paillage à pu jouer un rôle aggravant surtout pour les paillages épais en paille ou tonte
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Pas d'autres cas ce midi.
Etant donné qu'hier soir, y'a eu des éclairs, des coups de tonnerre, un ciel noir sans pluie, la pulvérisation à la prêle fait son effet. C'est l'impression que cela me donne.
Certains pieds sont beaux (oui oui vous lisez bien), ils sont beaux, verts et plus de tâches sur les nouvelles feuilles.
Ce we pluie ou pas pluie, je serais au potager. Je vais enlever tout le paillage des tomates que je jetterais.
Certains pieds (les plus moches en espérant qu'ils soient côte à côte) seront sacrifiés et remplacés par les nouveaux, lessivage des piquets, nettoyer et préparer à nouveau mon sol.
Pas d'autres cas ce midi.
Etant donné qu'hier soir, y'a eu des éclairs, des coups de tonnerre, un ciel noir sans pluie, la pulvérisation à la prêle fait son effet. C'est l'impression que cela me donne.
Certains pieds sont beaux (oui oui vous lisez bien), ils sont beaux, verts et plus de tâches sur les nouvelles feuilles.
Ce we pluie ou pas pluie, je serais au potager. Je vais enlever tout le paillage des tomates que je jetterais.
Certains pieds (les plus moches en espérant qu'ils soient côte à côte) seront sacrifiés et remplacés par les nouveaux, lessivage des piquets, nettoyer et préparer à nouveau mon sol.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
A ce que je vois tu ne décourages pas. Je suis allée ce matin chez Delbard en me disant que s'il leur restait quelques pieds sympa je referais une tentative mais vu l'état de ce qu'il leur reste je me suis abstenue. Bon courage. 

- Princesse
- Empereur jardinier
Non Patou, je n'abandonnes pas. Je suis tenace.

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Alors courage, je croise les doigts pour toi.

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
coucou princesse, contente pour toi,
tu n'as pas eu de pluies hier??? nous c'était pluie orageuse très impressionnante, on habite pas si loin pourtant?
tant mieux pour toi et courage, ce sont de très bonnes nouvelles
tu n'as pas eu de pluies hier??? nous c'était pluie orageuse très impressionnante, on habite pas si loin pourtant?
tant mieux pour toi et courage, ce sont de très bonnes nouvelles

C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
à gif ca a été un orage violent avec pas mal de pluie, tonnerre et éclairs, tu es ou Audrey? sud de l’Essonne non?
courage avec tes tomates restantes, on va y arriver
courage avec tes tomates restantes, on va y arriver
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
franchement Princesse avec tout le mal que tu te donnes tu mériterais de manger des tomates de ton jardin cette année 

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bon allez toi aussi audrey2207 tu mériterais de manger des tomates de ton jardin car se lever à 2 heure du mat le pschiit à la main faut le faire 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Merci de vos encouragements.
cela fait du bien.
Grande décision :
J'ai supprimé tous les plants atteints plus ou moins et ceux ne portant pas encore de fruits.
J'vous dit pas l'aération que les plants restants ont.
J'ai remis un coup de prêle mélangé à du souffre, lu sur un site de tomate pour contrer le mildiou.
Ce soir également, j'ai mis en pot deux pieds de tomates qui étaient à la base en pleine terre mais seins. Si je peux je continuerais demain et ce we.
C'est surtout les plants seins et pourtant des fruits bien développés.
Et puis à force de couper ici et là , ce qui devait arriver arriva je me suis aussi trancher le pousse
Bon rien de grave, cela a bien pisser le sang, (suis vaccinée heureusement !), un peu gonflé, mais bien désinfecté et j'ai pu continué.
Merci de vos encouragements.

Grande décision :
J'ai supprimé tous les plants atteints plus ou moins et ceux ne portant pas encore de fruits.
J'vous dit pas l'aération que les plants restants ont.

J'ai remis un coup de prêle mélangé à du souffre, lu sur un site de tomate pour contrer le mildiou.
Ce soir également, j'ai mis en pot deux pieds de tomates qui étaient à la base en pleine terre mais seins. Si je peux je continuerais demain et ce we.

Et puis à force de couper ici et là , ce qui devait arriver arriva je me suis aussi trancher le pousse

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir Princesse
c'est vraiment une année de misére pour les tomates
pour le moment, ceux qui n'ont aucun signe de la maladie chez moi sont ceux qui sont en pots
j'espère qu'avec tous les efforts que tu fais que tu auras des tomates
c'est vraiment une année de misére pour les tomates

pour le moment, ceux qui n'ont aucun signe de la maladie chez moi sont ceux qui sont en pots
j'espère qu'avec tous les efforts que tu fais que tu auras des tomates
Pour info, en Région Parisienne, nous venons de battre le record de flotte qui datait de...1959 ! (Peanuts avait 35 ans à l'époque
).
Année exceptionnellement pourrie donc pas la peine d'échafauder des plans de toit ou de serre inutilement

Année exceptionnellement pourrie donc pas la peine d'échafauder des plans de toit ou de serre inutilement

Bonsoir,
Moi je nE mets jamais de paillage et mes plants sont ko,alors le paillage ne semble pas en cause.
Moi je nE mets jamais de paillage et mes plants sont ko,alors le paillage ne semble pas en cause.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
[Grand] a écrit :Pour info, en Région Parisienne, nous venons de battre le record de flotte qui datait de...1959 ! (Peanuts avait 35 ans à l'époque).
Année exceptionnellement pourrie donc pas la peine d'échafauder des plans de toit ou de serre inutilement![]()
Tu déconnes grand j avais 3,5 ans pas 35 ans pffff