La vie du potager de Choupa en 2012
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
aujourd'hui plantation de plants de fraisier (40) dans des godets et aussi géraniums lierre rouge pour donner de la couleur en été.
Récolte de carottes /pois gourmands/oignons et 2 laitues grenobloises.
Beaucoup de pluie cette nuit /les tomates semblent résister aux attaques du mildiou/la prêle semble efficace on continue la surveillance .
Les rats semblent s'être endormis car pas d'oignon mangé...aujourd'hui.Pourvu qu'ils patientent un peu (je n'ai pas de réponse à ma question:Pascal si tu passes par là ...)
Récolte de carottes /pois gourmands/oignons et 2 laitues grenobloises.
Beaucoup de pluie cette nuit /les tomates semblent résister aux attaques du mildiou/la prêle semble efficace on continue la surveillance .
Les rats semblent s'être endormis car pas d'oignon mangé...aujourd'hui.Pourvu qu'ils patientent un peu (je n'ai pas de réponse à ma question:Pascal si tu passes par là ...)
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Choupa,
Depuis que j'ai fait une pulvérisation de prêle, la progression s'est arrêtée, je dirais même que certains plants sont plus beaux qu'avant.
A suivre.....
Depuis que j'ai fait une pulvérisation de prêle, la progression s'est arrêtée, je dirais même que certains plants sont plus beaux qu'avant.
A suivre.....
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
bonjour,
savez vous ou l'on peut se procurer de la prêle ? merci
savez vous ou l'on peut se procurer de la prêle ? merci
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou NaturalWoman,
En purin en jardinerie, je te préviens ce n'est pas donné.
environ à jarditruc bidon de 3 litres dans les 22 ou 25 euros.
En purin en jardinerie, je te préviens ce n'est pas donné.
environ à jarditruc bidon de 3 litres dans les 22 ou 25 euros.

- audrey2207
- Bourgeon de bavard
j'en ai plein le jardin, par contre je ne sais pas comment la préparer ? en purin ou en décoction?
je ne sais pas si la prêle se repique? si oui je peux en ramener le 3 aout
je ne sais pas si la prêle se repique? si oui je peux en ramener le 3 aout
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
En purin 1Kg de prêle pour 10 litres d'eau de pluie .C'est la proportion que j'ai appliqué ensuite je dilue à 10% et j'ai arrosé les plantes :comme dit Princesse ça a l'air de marcher /on croise les doigts!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pluie la nuit/soleil le jour :ça me va tant que le mildiou ne s'installe pas.
Aujourd'hui c'était plutôt jardin d'ornement avec réfection de massifs avec des plantes qui jusqu'à présent attendaient tranquillement le jardinier :ça c'est fait!
Rempotage de choux :tête de pierre /brocolis .
Il reste encore les scaroles à semer .
On m'a apporté des poireaux à repiquer :j'ai trouvé un paquet sur la table ce matin.
Mais je ne connais pas l'identité du généreux donateur .
Il faut que je continue à repiquer les miens aussi .
Visite des tomates :tigerella semble être une très belle tomate .Elle a déjà des nuances dans les verts ça laisse augurer de belles choses au mûrissement...
Les autres ,en particuliers les coeurs de boeuf ,sont en train de prendre du volume et les petites tomates commencent à tourner.
On a hâte de goûter tout ça.
Les courgettes sont très longues à venir je me demande si avec toute cette pluie la pollinisation est efficace /Peu d'abeille c'est inquiétant!
Aujourd'hui c'était plutôt jardin d'ornement avec réfection de massifs avec des plantes qui jusqu'à présent attendaient tranquillement le jardinier :ça c'est fait!
Rempotage de choux :tête de pierre /brocolis .
Il reste encore les scaroles à semer .
On m'a apporté des poireaux à repiquer :j'ai trouvé un paquet sur la table ce matin.
Mais je ne connais pas l'identité du généreux donateur .
Il faut que je continue à repiquer les miens aussi .
Visite des tomates :tigerella semble être une très belle tomate .Elle a déjà des nuances dans les verts ça laisse augurer de belles choses au mûrissement...
Les autres ,en particuliers les coeurs de boeuf ,sont en train de prendre du volume et les petites tomates commencent à tourner.
On a hâte de goûter tout ça.
Les courgettes sont très longues à venir je me demande si avec toute cette pluie la pollinisation est efficace /Peu d'abeille c'est inquiétant!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semis des scaroles grosse bouclée et ronde verte à coeur plein .
" des laitues /appia.
Repiqué des betteraves rouges .
" des laitues /appia.
Repiqué des betteraves rouges .
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai aussi
repiqué mes brocolis en pots (ce coup ci, les pots dans des bacs polystyrène, le tout dans les chassis avec un filet au dessus, j'ai pas trouvé ce qui scalpait mes plants alors je prends des précautions!
)
repiqué des scaroles en PT, mais vu la chaleur et malgré l'arrosage, j'ai pas mal de salades qui, dès qu'elles commencent à monter finissent en cuisson avec des carottes! c'est bon aussi!
à bientôt
repiqué mes brocolis en pots (ce coup ci, les pots dans des bacs polystyrène, le tout dans les chassis avec un filet au dessus, j'ai pas trouvé ce qui scalpait mes plants alors je prends des précautions!

repiqué des scaroles en PT, mais vu la chaleur et malgré l'arrosage, j'ai pas mal de salades qui, dès qu'elles commencent à monter finissent en cuisson avec des carottes! c'est bon aussi!
à bientôt

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les scaroles je les fais toujours plus tard et souvent trop tard alors cette année je ne veux pas que ça se reproduise donc semis effectué hier et aujourd'hui nouveau semis je vais essayer frisée et laitue (grenobloise et peut-être une autre ...)
Je réponds à la question du bouturage de prêle :bien sûr un simple bout de racine vous donnera de magnifiques plants l'année prochaine.
Les choux je les surveille car on trouve toujours un intrus qui vient vous les boulotter la nuit quand on dort bien profondément .
Les tomates sous abri sont chargées de fruits et la saison sera comme d'habitude avec ses satisfactions et ses échecs mais un peu en retard quand même car les premières tomates c'est pas avant une bonne semaine (chez nous on dit pour le 14 juillet en règle générale donc année moyenne)
Uploaded with NePasUtiliser
Quand je m'ennuie(!?!) il y a toujours un massif à refleurir ,celui-ci a été fait il y a plus de 15 jours mais les floraisons d'été se font attendre...
D'autres photos:

Je réponds à la question du bouturage de prêle :bien sûr un simple bout de racine vous donnera de magnifiques plants l'année prochaine.
Les choux je les surveille car on trouve toujours un intrus qui vient vous les boulotter la nuit quand on dort bien profondément .
Les tomates sous abri sont chargées de fruits et la saison sera comme d'habitude avec ses satisfactions et ses échecs mais un peu en retard quand même car les premières tomates c'est pas avant une bonne semaine (chez nous on dit pour le 14 juillet en règle générale donc année moyenne)

Quand je m'ennuie(!?!) il y a toujours un massif à refleurir ,celui-ci a été fait il y a plus de 15 jours mais les floraisons d'été se font attendre...

D'autres photos:

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui repiquage de 36 plants de poireaux sur 2 lignes .
Désherbage des haricots et cèleris-rave .Un coup de griffe dans les aubergines qui ont du mal à démarrer dans le premier carré .Le deuxème semble mieux leur convenir :elles doivent mesurer plus de 60cm de hauteur.
Repiquage de grenobloises entre les tomates .
Les premières tomates commencent à "tourner":
Désherbage des haricots et cèleris-rave .Un coup de griffe dans les aubergines qui ont du mal à démarrer dans le premier carré .Le deuxème semble mieux leur convenir :elles doivent mesurer plus de 60cm de hauteur.
Repiquage de grenobloises entre les tomates .
Les premières tomates commencent à "tourner":

-
- Pépinière à blabla
comme tu me l'as dit, récolte dans la semaine pour tes tomates 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Quelle belle forêt de tomates
l'abri à tomates.
Quelle est la variété de tomates "la grosse" ?
Quelle belle forêt de tomates

Quelle est la variété de tomates "la grosse" ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Elle n'est pas très en forme mais comme c'est la première c'est pas grave.
On remarque d'ailleurs des petites tâches comme des champignons microscopiques et elle est fendue et pas très belle .
Pour la forme elle est aussi différente de ses voisines les prochaines seront plus belles.
C'est coeur de boeuf orange.
On remarque d'ailleurs des petites tâches comme des champignons microscopiques et elle est fendue et pas très belle .
Pour la forme elle est aussi différente de ses voisines les prochaines seront plus belles.

C'est coeur de boeuf orange.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Repiqué des choux-fleurs(5) et des choux frisés (4) /des cèleris-rave (4) et des cèleris-branche(8) .
Les premiers choux-fleur sont envahis par les aleurodes sue j'avais appelé altises dans un précédent billet .Mais comme il devait y avoir les 2 à l'époque de la discussion je préfère préciser que l'aleurode est la petite mouche blanche qui ressemble à la neige quand on secoue les feuilles.L'altise est cette vilaine bébêtte qui ressemble à un petit scarabée et aussi au criocère pour la forme et la taille .
Les premiers choux-fleur sont envahis par les aleurodes sue j'avais appelé altises dans un précédent billet .Mais comme il devait y avoir les 2 à l'époque de la discussion je préfère préciser que l'aleurode est la petite mouche blanche qui ressemble à la neige quand on secoue les feuilles.L'altise est cette vilaine bébêtte qui ressemble à un petit scarabée et aussi au criocère pour la forme et la taille .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Un peu des nouvelles des tomates plein champ :elles sont en super forme et la petite attaque de mildiou a été stoppée par le purin de prêle ou par la plante qui s'est défendue(on ne saura jamais) .
Je rappelle que la seule variété atteinte est prune noire .
L'ensemble de la plantation ressemble à une jungle de tomates et je vais avoir du mal à retrouver les étiquettes .
Chaque fois que je peux j'apporte des cagettes que je place sous les branches afin que les feuilles touchent le moins possible le sol et aussi pour que l'air puisse mieux circuler.
Bientôt des photos...il faut que je pense à prendre mon APN.
J'ai également arraché les BF15 qui n'ont pas été squatées par les campagnoles :petite récolte mais comme le sol n'est pas enrichi c'est normal.
Je rappelle que la seule variété atteinte est prune noire .
L'ensemble de la plantation ressemble à une jungle de tomates et je vais avoir du mal à retrouver les étiquettes .
Chaque fois que je peux j'apporte des cagettes que je place sous les branches afin que les feuilles touchent le moins possible le sol et aussi pour que l'air puisse mieux circuler.
Bientôt des photos...il faut que je pense à prendre mon APN.
J'ai également arraché les BF15 qui n'ont pas été squatées par les campagnoles :petite récolte mais comme le sol n'est pas enrichi c'est normal.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour ma première expérience de culture de tomates plein champ c'est pour l'instant pas trop mal avec quand même quelques petits bémols.
Tout d'abord la difficulté pour atteindre les fruits va poser de délicats problèmes car malgré une bonne distance entre les rangs ,l'accès s'avère déjà difficile donc j'espacerai davantage les rangées.
Ensuite la fragilité des plants malgré le soutien des cagettes ,les branches trop lourdes se séparent et provoquent des plaies qui ,malgré tout ,paraissent bien cicatriser.
L'année prochaine je mettrai des tuteurs en périphérie.

Les premières tomates cocktail Isys candy cherry commencent à mûrir ,les limaces ont déjà repérés les premières .

Une tomate cerise impressionnante par les nombre de fleurs :
Tout d'abord la difficulté pour atteindre les fruits va poser de délicats problèmes car malgré une bonne distance entre les rangs ,l'accès s'avère déjà difficile donc j'espacerai davantage les rangées.
Ensuite la fragilité des plants malgré le soutien des cagettes ,les branches trop lourdes se séparent et provoquent des plaies qui ,malgré tout ,paraissent bien cicatriser.
L'année prochaine je mettrai des tuteurs en périphérie.

Les premières tomates cocktail Isys candy cherry commencent à mûrir ,les limaces ont déjà repérés les premières .

Une tomate cerise impressionnante par les nombre de fleurs :
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Première récolte de tomates /CdB orange: bonne texture /goût très soft/à revoir car tomate n'ayant pas eu de bonnes conditions de développement /Blessée ,traces de champignons,Pas très mûre,forme bizarre.
/Ysis candy cherry:était-elle assez mûre car un peu d'acidité mais je lui ai trouvé un goût extrêmement agréable .Je pense que cette tomate refera parler d'elle...
/Prune noire :moins gouteuse ,peut-être aussi un manque de maturité mais la première ayant été mangée par les limaces je voulais déguster la seconde ...
Il ya encore 2/3 Edouard qui ont rougi elles seront dans la salade composée de demain.
Cueillette de 4 grenobloises .
/Ysis candy cherry:était-elle assez mûre car un peu d'acidité mais je lui ai trouvé un goût extrêmement agréable .Je pense que cette tomate refera parler d'elle...
/Prune noire :moins gouteuse ,peut-être aussi un manque de maturité mais la première ayant été mangée par les limaces je voulais déguster la seconde ...
Il ya encore 2/3 Edouard qui ont rougi elles seront dans la salade composée de demain.
Cueillette de 4 grenobloises .
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Samut Choupa,
Belle forêt de tomates.
Ca me rappelle l'année dernière ici
Belle forêt de tomates.
Ca me rappelle l'année dernière ici

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Salut Esox
Oui elles sont impressionnantes cette année mais les fruits se font attendre .Aujourd'hui 3ième jour sans pluie et la chaleur en plus ça va aider au mûrissement.
J'ai oublié de dire le nom de la variété qui fait tant de fleurs:Clémentine et je l'avais goûtée l'année dernière elle est remarquable/productive/excellente/relativement précoce ;j'espère vous faire partager nos impressions...
J'ai lu sur ton post que les liguria étaient en bonne santé donc tu les as réussi cette année /si je me souviens bien l'année dernière c'étaient avec elles que tu avais connu qq déboires.../Tant mieux si cette année elles sont bien car tu ne seras pas déçu :elles ont une très belle forme,une taille respectable et beaucoup de chair .
Je reviens sur un sujet qui m'a un peu titillé à propos du compost .J'ai regardé un peu le tableau des valeurs C/N de plusieurs végétaux et j'ai été impressionné par les différences qu'il peut y avoir entre certains :de moins de 0,5 pour certains à 500 pour d'autres.Et je me disais que pour ne pas commettre de grosses erreurs, mélanger une grande partie du compost (C/N=10) était une excellente formule car on limitait ainsi le risque voilà un peu ce qui justifie mon attitude de brasser épisodiquement le compost mûre aux nouveaux entrants.Cette question de rapport C/N a surtout son importance à la fois sur la qualité du compost obtenu et sa vitesse de décomposition .Trop bas on risque la perte pure et simple d'un nombre important de bactéries trop haut on n'est pas près d'avoir un véritable compost malgré une qualité en rapport avec la durée ,donc recherchons un rapport compris entre 10 et 20 .Avec notre chiffre proche de 10 pour le compost mûre l'apport par petite quantité devrait conserver un chiffre toujourspeu éloigné de 10 .Je ne sais pas si ma démonstration est assez claire ... A plus .
Oui elles sont impressionnantes cette année mais les fruits se font attendre .Aujourd'hui 3ième jour sans pluie et la chaleur en plus ça va aider au mûrissement.
J'ai oublié de dire le nom de la variété qui fait tant de fleurs:Clémentine et je l'avais goûtée l'année dernière elle est remarquable/productive/excellente/relativement précoce ;j'espère vous faire partager nos impressions...
J'ai lu sur ton post que les liguria étaient en bonne santé donc tu les as réussi cette année /si je me souviens bien l'année dernière c'étaient avec elles que tu avais connu qq déboires.../Tant mieux si cette année elles sont bien car tu ne seras pas déçu :elles ont une très belle forme,une taille respectable et beaucoup de chair .
Je reviens sur un sujet qui m'a un peu titillé à propos du compost .J'ai regardé un peu le tableau des valeurs C/N de plusieurs végétaux et j'ai été impressionné par les différences qu'il peut y avoir entre certains :de moins de 0,5 pour certains à 500 pour d'autres.Et je me disais que pour ne pas commettre de grosses erreurs, mélanger une grande partie du compost (C/N=10) était une excellente formule car on limitait ainsi le risque voilà un peu ce qui justifie mon attitude de brasser épisodiquement le compost mûre aux nouveaux entrants.Cette question de rapport C/N a surtout son importance à la fois sur la qualité du compost obtenu et sa vitesse de décomposition .Trop bas on risque la perte pure et simple d'un nombre important de bactéries trop haut on n'est pas près d'avoir un véritable compost malgré une qualité en rapport avec la durée ,donc recherchons un rapport compris entre 10 et 20 .Avec notre chiffre proche de 10 pour le compost mûre l'apport par petite quantité devrait conserver un chiffre toujourspeu éloigné de 10 .Je ne sais pas si ma démonstration est assez claire ... A plus .
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
C'est la première année que je fais de la Liguria.
L'année dernière j'avais eu quelques soucis avec l'Andine cornue (peu productive) et certaines "Téton de Vénus jaune" qui avaient le cul noir.
Les "Noire de Crimée" se sont révélées être des "Nuit Australe" mais je n'ai pas perdu au change.
Quant aux "Téton de Vénus rouge" et bien, elle étaient toutes jaune.
Je retournerai quelques pages en arrière sur mon post pour revoir tout ça.
L'année dernière j'avais eu quelques soucis avec l'Andine cornue (peu productive) et certaines "Téton de Vénus jaune" qui avaient le cul noir.
Les "Noire de Crimée" se sont révélées être des "Nuit Australe" mais je n'ai pas perdu au change.
Quant aux "Téton de Vénus rouge" et bien, elle étaient toutes jaune.
Je retournerai quelques pages en arrière sur mon post pour revoir tout ça.
Lisez la charte du forum.
-
- Pépinière à blabla
je continue à lire avec attention tes appréciations sur les tomates, pour ma future sélection
, chez moi les Cde B oranges ne sont pas encore mûres, mais je vais cueillir dans 1 ou 2 jour CdB de jérusalem, énorme, si le goût est en rapport de la grosseur, ça va être

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
CdB Jérusalem est en effet une très belle tomate :je la découvre également elle m'a été recommandée par un internaute qui m'a généreusement envoyé des graines mais je n'ai plus son pseudo en tête .S'il passe sur mon post il se reconnaitra et me le rappellera j'espère .Avec tous les messages qui s'accumulent au bout d'un moment ils disparaissent.On pourra ainsi faire la comparaison mais ce qui est surprenant c'est que CdB orange semée en même temps qu'elle soit déjà mûre et de plus elle est en extérieur alors que CdB Jérusalem est sous abri .C'est drôle que les mêmes variétés n'évoluent pas de la même façon dans le sud et chez moi ,plus au nord et un peu plus haut .Bref je mettrai les commentaires à mesure que je les dégusterai chaque fois que ce sera possible.Mais bien sûr il y aura toujours cette subjectivité qui jette un peu de trouble dans les jugements :ce midi sur les 3 dégustations on n'était pas d'accord sur le classement il faut dire que la maturité n'était pas totalement au rendez-vous et ce que j'ai trouvé agréable avec un joli goût de tomate a pu paraitre trop acide pour un dégustateur qui recherchait plus de subtilité.
J'ai hâte de goûter enfin de bonnes grosses tomates de ce style car ces jérusalem sont déjà énormes!!!A bientôt
J'ai hâte de goûter enfin de bonnes grosses tomates de ce style car ces jérusalem sont déjà énormes!!!A bientôt

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui la pluie annoncée n'est jamais venue donc après 3 jours c'est à nouveau la corvée d'arrosage .Tant qu'il y a de l'eau dans la réserve c'est transport par arrosoir et quand il n'ya plus d'eau ou que je suis trop fatigué c'est gag .Pour l'instant je résiste à la tentation de l'arrosage automatique mais pendant combien de temps?
Toujours pas de tomates mûres :vraiment elles seront très bonnes cette année !!!
Ce matin petit tour au marché et il y avait déjà qq tomates sur les étalages mais pas pour plus d'une poignée de clients.Cette année sera l'une des plus tardives de ce second millénaire.
Toujours pas de tomates mûres :vraiment elles seront très bonnes cette année !!!
Ce matin petit tour au marché et il y avait déjà qq tomates sur les étalages mais pas pour plus d'une poignée de clients.Cette année sera l'une des plus tardives de ce second millénaire.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce matin grosse activité au jardin N°2 .
Repiquage cèleri branche et rave / qq laitue (reine des glaces)
Semis de fenouil et navet.
Repiqué aussi 2 aubergines et un potiron.
J'ai voulu aussi nettoyé un tas sur lequel avait poussé de l'herbe et malheureusement il y avait un nid de frelons qui n'ont pas aimé mon intervention et me l'ont fait savoir .
Résultat une piqûre derrière le genou avec une grosse cloque pour ,au moins, la journée .
Dès ce soir je leur ferai une petite visite pour les remercier
n va faire la fête et un petit 14 juillet avant l'heure!
Il me reste à semer des carottes repiquer encore des poireaux puis un second semis de fenouil et aussi des laitues .Plus tard je repiquerai les choux semés au mois de mai.
Et voilà on attend toujours les tomates qui semblent prendre qq couleurs mais quand même c'est pas la bousculade .Ah si les concombres commencent à produire de nombreux fruits en attendant que les courgettes veuillent bien se décider à produire également.
Repiquage cèleri branche et rave / qq laitue (reine des glaces)
Semis de fenouil et navet.
Repiqué aussi 2 aubergines et un potiron.
J'ai voulu aussi nettoyé un tas sur lequel avait poussé de l'herbe et malheureusement il y avait un nid de frelons qui n'ont pas aimé mon intervention et me l'ont fait savoir .
Résultat une piqûre derrière le genou avec une grosse cloque pour ,au moins, la journée .
Dès ce soir je leur ferai une petite visite pour les remercier

Il me reste à semer des carottes repiquer encore des poireaux puis un second semis de fenouil et aussi des laitues .Plus tard je repiquerai les choux semés au mois de mai.
Et voilà on attend toujours les tomates qui semblent prendre qq couleurs mais quand même c'est pas la bousculade .Ah si les concombres commencent à produire de nombreux fruits en attendant que les courgettes veuillent bien se décider à produire également.