Maladie ssur mes pieds de patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
jeannot27
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 10:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Albi (81)
Contact :

Maladie ssur mes pieds de patates

Message par jeannot27 »

Bonjour,
J'ai tous mes pieds de papates qui sont malades.
De quelle maladie sont ils atteints et comment les guérir?
Merci pour votre aide...
Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par Biloba »

Bonjour

Je pense que c'est l'Alternariose, on en parle ici
jeannot27
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 10:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par jeannot27 »

Mes plants depuis cette photo ont fanés il ne reste plus que la tige.... je suis dégouté.. comment est ce possible que ça ai été si vite?
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par hulk19 »

jeannot27 a écrit :Mes plants depuis cette photo ont fanés il ne reste plus que la tige.... je suis dégouté.. comment est ce possible que ça ai été si vite?
aie!!! c'est dure dure
jsuis deg pour toi ....
moi l'année derniere ca m'est arrivée pour mes pieds de tomate 73 pieds mort en 10 jours
je n'est rien compris....
et cette année trop gris et humide....je pense ca risque d'etre comme ca cette année aussi a moins de traiter bio si l'on peut :(
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par rikyu »

Si ça peut te rassurer moi aussi je suis entrain de les perdre... et comme je n'ai pas voulu les gaver de produits chimiques je suis entrain de tout perdre.
Je me demande si ça vient de mon semi, peut être que j'ai acheté de la mauvaise qualité car quelques PDT qui germaient dans la cuisine et que j'ai planté vont bien
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par hulk19 »

rikyu a écrit :Si ça peut te rassurer moi aussi je suis entrain de les perdre... et comme je n'ai pas voulu les gaver de produits chimiques je suis entrain de tout perdre.
Je me demande si ça vient de mon semi, peut être que j'ai acheté de la mauvaise qualité car quelques PDT qui germaient dans la cuisine et que j'ai planté vont bien
moi je penccherai plus pour le climat trop de pluie dans la meme journée du soleil
et cela dure depuis un moment... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par Mon Quidam »

rikyu a écrit : Je me demande si ça vient de mon semi, peut être que j'ai acheté de la mauvaise qualité car quelques PDT qui germaient dans la cuisine et que j'ai planté vont bien
ça dépend aussi de la variété, certaines étant plus ou moins sensibles à certaines maladies.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par geopol53 »

bonsoir,
actuellement il ' y a beaucoup de mildiou du aux pluies et les temps frais.
si les pommes de terres ont été semée il 'y a au moins 90 jours, c'est sauvable.J
Il faut couper rapidement les tiges au dessus de la terre et les laisser 3 semaines en terre avant de les récolter.
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par rikyu »

hulk19 a écrit :
rikyu a écrit :Si ça peut te rassurer moi aussi je suis entrain de les perdre... et comme je n'ai pas voulu les gaver de produits chimiques je suis entrain de tout perdre.
Je me demande si ça vient de mon semi, peut être que j'ai acheté de la mauvaise qualité car quelques PDT qui germaient dans la cuisine et que j'ai planté vont bien
moi je penccherai plus pour le climat trop de pluie dans la meme journée du soleil
et cela dure depuis un moment... :cry:
Dans les potagers voisins du mien, les PDT sont en excellente santé, c'est pour ça que j'ai écarté la météo
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par rikyu »

Mon Quidam a écrit :
rikyu a écrit : Je me demande si ça vient de mon semi, peut être que j'ai acheté de la mauvaise qualité car quelques PDT qui germaient dans la cuisine et que j'ai planté vont bien
ça dépend aussi de la variété, certaines étant plus ou moins sensibles à certaines maladies.
Perso, je choisirai mieux l'année prochaine, je suis très déçu mais bon tant pis...
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par hulk19 »

Dans les potagers voisins du mien, les PDT sont en excellente santé, c'est pour ça que j'ai écarté la météo[/quote]

c'est vrai comme dit mon Quidam cela viens probablement de la variété de pdt...
aussi j'ai semer comme pdt ratte,amandine et blanche qui sont bien atteint....belle de fontenay, agata et une autre dont je me souviens plus du nom :roll:
vont bien pour le moment...mais faut surveiller
et nombreux sont ceux qui traitent systematiquement a la bb...moi j'aurais peut etre du faire comme cela... :|
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par rikyu »

Moi je n'ai pas traité, il faudrait que je demande aux voisins... par contre j'ai commencé à traiter les tomates, je n'ai pas envie que ça me fasse pareil, mais que au bio
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par hulk19 »

rikyu a écrit :Moi je n'ai pas traité, il faudrait que je demande aux voisins... par contre j'ai commencé à traiter les tomates, je n'ai pas envie que ça me fasse pareil, mais que au bio
on m'a souvent dit de taiter a la bb (attention en preventif...et pas en curative) :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par jeangab »

rikyu a écrit :Moi je n'ai pas traité, il faudrait que je demande aux voisins... par contre j'ai commencé à traiter les tomates, je n'ai pas envie que ça me fasse pareil, mais que au bio
la pomme de terre est un légume fragile, cette année est assez exceptionnelle au niveau climatique, j'ai bien peur que les traitements bio, et a fortiori, le non traitement soit insuffisant (c'est peu dire...).
il faut savoir que :
- la bb est lessivée au bout de 10/15mm de pluie, soit, vu la météo actuelle dans le nord, tout les 3/4 jours :|
- elle n'est efficace qu'en préventive ( ce n'est pas possible de récupérer une infection dès qu'elle est présente).

perso, pour les pdt, ma ligne de conduite est de suivre les bsv de ma région, de choisir des variétés peu sensible, de favoriser l’assèchement naturel en semant à 90 cm entre ligne, et d'appliquer/renouveler un traitement selon la météo.
en suivant ces règles, et malgré les conditions exécrables, mes patates se portent bien...

@jeannot27, je confirme que c'est de l'alternaria, comme toute maladie fongique ( :!: ) ça ne se guérit pas, au mieux, on s'en prémunit..
Don't Tread On Me
jeannot27
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 10:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par jeannot27 »

jeangab a écrit :
rikyu a écrit :Moi je n'ai pas traité, il faudrait que je demande aux voisins... par contre j'ai commencé à traiter les tomates, je n'ai pas envie que ça me fasse pareil, mais que au bio
la pomme de terre est un légume fragile, cette année est assez exceptionnelle au niveau climatique, j'ai bien peur que les traitements bio, et a fortiori, le non traitement soit insuffisant (c'est peu dire...).
il faut savoir que :
- la bb est lessivée au bout de 10/15mm de pluie, soit, vu la météo actuelle dans le nord, tout les 3/4 jours :|
- elle n'est efficace qu'en préventive ( ce n'est pas possible de récupérer une infection dès qu'elle est présente).

perso, pour les pdt, ma ligne de conduite est de suivre les bsv de ma région, de choisir des variétés peu sensible, de favoriser l’assèchement naturel en semant à 90 cm entre ligne, et d'appliquer/renouveler un traitement selon la météo.
en suivant ces règles, et malgré les conditions exécrables, mes patates se portent bien...

@jeannot27, je confirme que c'est de l'alternaria, comme toute maladie fongique ( :!: ) ça ne se guérit pas, au mieux, on s'en prémunit..
Merci pour ces conseils et cette confirmation.... mes plants sont complètements morts désormais, on jurerai qu'il n'y avait rien de planté il n'y a plus de plants visibles...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par Mon Quidam »

Dépêche toi de récolter pour sauver les bulbes encore exempts, alors.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par rikyu »

Merci pour tes conseils Jean, mais je préfère perdre ma culture que de m'empoisonner.
La prochaine fois je tenterai avec une variété connue pour être moins sensible, elle sera traitée au bio, si je m'aperçois que je n'y arrive vraiment pas j'arrêterai les PDT et m'occuperai de mes courges ;)

As tu une variété à conseiller ?
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: Maladie ssur mes pieds de patates

Message par hulk19 »

Merci pour ces conseils et cette confirmation.... mes plants sont complètements morts désormais, on jurerai qu'il n'y avait rien de planté il n'y a plus de plants visibles...[/quote]
jsuis degouté pour toi....il aurait peut etre fallu les retirer avant quelles soit completement contaminées.
mon Quidam a raison la resistance du tubercule de pdt est differente de la partie vegetatif exterieur de la plante....je te donne un conseil jette quand meme un oeil sur les tubercules
je parirai quelles sont pas tous toucher
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »