Pomme de terre Ratte et doryphores

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Pomme de terre Ratte et doryphores

Message par auronitens »

Je partage une grande plate bande de pommes de terre avec un autre jardinierr sur laquelle il y a les variétés :

Ratte
Kerpondy
Désirée
Manon
Amandine
Linzer Delikatess
En tout environ 180pieds.

Il y a quelques doryphores ici et là qui sont surveillés de prés .
Sauf sur la variété Ratte, pour laquelle a chaque pied il y a trois ou quatre grosses pontes d'oeufs au revers des feuilles .
Signe évident que cette variété attire les doryphores tout particulièrement . Si vous faites aussi des rattes : regardez bien au revers des feuilles
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Pomme de terre Ratte et doryphores

Message par geopol53 »

bonsoir

Il faut absolument enlever les oeufs et les détruire.
cordialement geopol
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pomme de terre Ratte et doryphores

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :Je partage une grande plate bande de pommes de terre avec un autre jardinierr sur laquelle il y a les variétés :

Ratte
Kerpondy
Désirée
Manon
Amandine
Linzer Delikatess
En tout environ 180pieds.

Il y a quelques doryphores ici et là qui sont surveillés de prés .
Sauf sur la variété Ratte, pour laquelle a chaque pied il y a trois ou quatre grosses pontes d'oeufs au revers des feuilles .
Signe évident que cette variété attire les doryphores tout particulièrement . Si vous faites aussi des rattes : regardez bien au revers des feuilles
Décidément après les tomates ce sont les pommes de terre que l'on a en commun.
J'ai aussi Manon, Amandine , Linzer délikatess, ratte avec atlas et corne de gate pour compléter.
Par contre cette année j'ai vu très peu de doryphores, quelques larves que j'ai pu détruire manuellement mais effectivement elles étaient dans les rattes aussi.
J'ai remarqué aussi au fil des années que l'on trouvait plus de larves sur les pieds les plus faibles.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pomme de terre Ratte et doryphores

Message par Solanhom »

Bonjour

Les variétés modernes sont élaborées pour être productives, et résistantes aux différents bio-agresseurs. Pour cela des croisements avec des espèces sauvages de Solanum sont utilisés par les obtenteurs.
Lire à ce propos (variétés, méthodes d'obtentions, critères de sélection, etc.) ces quelques pages (il en manque mais c'est une consultation gratuite) :
http://books.google.fr/books?id=6pbtFya ... &q&f=false

Je me trompe peut-être, mais je pense que la résistance (relative) au doryphore doit être un des caractères recherchés dans ces nouvelles variétés.

La variété ratte étant un clone assez ancien (1935), son patrimoine génétique doit manquer des caractères de résistance au doryphore présents dans des variétés plus modernes. Il serait intéressant de voir ce qu'il en est avec la plus ancienne encore Belle de Fontenay, qui date de XIXe siècle.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pomme de terre Ratte et doryphores

Message par auronitens »

Solanhom a écrit :Bonjour

Les variétés modernes sont élaborées pour être productives, et résistantes aux différents bio-agresseurs. Pour cela des croisements avec des espèces sauvages de Solanum sont utilisés par les obtenteurs.
Lire à ce propos (variétés, méthodes d'obtentions, critères de sélection, etc.) ces quelques pages (il en manque mais c'est une consultation gratuite) :
http://books.google.fr/books?id=6pbtFya ... &q&f=false

Je me trompe peut-être, mais je pense que la résistance (relative) au doryphore doit être un des caractères recherchés dans ces nouvelles variétés.

La variété ratte étant un clone assez ancien (1935), son patrimoine génétique doit manquer des caractères de résistance au doryphore présents dans des variétés plus modernes. Il serait intéressant de voir ce qu'il en est avec la plus ancienne encore Belle de Fontenay, qui date de XIXe siècle.
Oui c'est interessant comme approche ..Il faudrait approfondir ça ...
Mais pourtant ... J'ai aussi la variété Kerpondy , une vieille varièté bretonne pour lesquels les dory semblent afficher le plus total mépris ...
Je crois qu'il y a des trucs qui nous échappent ..
majeure
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 juil. 2012 8:35
Région : Pays de la Loire

Re: Pomme de terre Ratte et doryphores

Message par majeure »

Bonjour. Il existe une solution très simple pour éviter les doryphores dans les plants de pommes de terre : Lorsque vous installer vos plants, semer en même temps des graines de lin. C'est une solution écolo, peu coûteuse et surtout.... radicale !!!!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pomme de terre Ratte et doryphores

Message par auronitens »

majeure a écrit :Bonjour. Il existe une solution très simple pour éviter les doryphores dans les plants de pommes de terre : Lorsque vous installer vos plants, semer en même temps des graines de lin. C'est une solution écolo, peu coûteuse et surtout.... radicale !!!!
He ben moi je trouve pas ...
Pour la bonne raison qu'une fois que le lin a levé, lorsqu'on butte les PdT .... On fout tout en l'air....

Par ailleurs, lin ou pas .... Ca n'explique pas l'engouement des doryphores seulement pour la variété : Ratte
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »