Feuilles qui noircissent, tombent, s'affinent... Aloe Vera

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Rancho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 15:59
Région : Pays de la Loire

Feuilles qui noircissent, tombent, s'affinent... Aloe Vera

Message par Rancho »

Bonjour,

Je viens pour la première fois sur ce forum et n'ai trouvé aucune réponse ailleurs.

J'ai des soucis avec mon aloé vera et espère trouver de l'aide.

Il est possible que ces soucis soient liés à un mauvais arrosage ou au manque d'ensoleillement. J'habite dans un appartement, et ne dispose que d'un balcon exposé plein Nord, qui plus est, en Bretagne... La plante est tout de même posée devant la fenêtre.

Image

J'arrose l'aloé environ une fois par semaine ( un demi verre d'eau) par le bas du pot. Je verse l'eau dans l'assiette dans laquelle est posé le pot. La surface du pot est donc toujours sèche.

- Pensez-vous que cet arrosage soit suffisant en terme de quantité ? Est-il préférable d'arroser par le dessus du pot ?

Le pot devenant trop petit, j'ai rempoté la plante dans un nouveau pot de diamètre 21cm. Comme substrat, j'ai opté pour du terreau spécial cactus.

Voici les problèmes auxquels je suis confronté:

- Les feuilles de l'aloé ont tendance à tomber largement. J'essaie de les maintenir avec de la ficelle mais elles sont de plus en plus nombreuses à tomber. Et je ne vous parle pas de l'esthétique...

Image

- Le bout des feuilles noircit

Image

- Le bout des feuilles pousse différemment de la base. Je m'explique. Lorsque j'ai eu l'aloé, les feuilles étaient régulières et leur largeur dégressive jusqu'au bout. Depuis, le bout de la feuille est beaucoup plus mince et la largeur est uniforme. De plus, il est tordu.

Image

- Les feuilles ont depuis peu tendance à se plier dans le sens de la longueur (un peu flippant).

Quelqu'un aurait-il des conseils/recommandations/solutions pour résoudre mes problèmes et sauver la vie de mon aloé?

Question subsidiaire: comment fait-on une bouture ?
J'ai coupé une des feuilles mortes de la plante mère et je l'ai mise dans de l'eau. Ca fait maintenant 10 jours et je ne vois aucune évolution, si ce n'est le bout qui noircit de plus en plus , et qui sèche ... :| .
Ai-je une chance d'obtenir quelque chose ? Ou est-ce que j'attends pour rien ?



Amis des plantes, Merci d'avance !
laollaemval
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 juil. 2012 17:34
Région : Aquitaine

Re: Feuilles qui noircissent, tombent, s'affinent... Aloe Ve

Message par laollaemval »

bonjour je pense que tu arroses trop ta plante laisse la au repos arrete les arrosages oublie la pendant un bon mois elle devrait repartir
julian pinot
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 juin 2012 10:05
Région : Centre

Re: Feuilles qui noircissent, tombent, s'affinent... Aloe Ve

Message par julian pinot »

Il faut cultiver son aloécomme un cactus, c'est-à-dire qu'un demi verre d'eau une fois par mois suffit amplement. Il lui faut aussi de la chaleur.
Rancho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 15:59
Région : Pays de la Loire

Re: Feuilles qui noircissent, tombent, s'affinent... Aloe Ve

Message par Rancho »

Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas facile de s'y retrouver avec toutes les infos contradictoires qui circulent sur les forums concernant l'arrosage.

Je vais essayer de ne plus l'arroser pendant un bon moment.
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: Feuilles qui noircissent, tombent, s'affinent... Aloe Ve

Message par untel »

Il faut revoir les conditions de culture.
Aloe vera est une plante d'extérieur et qui est maintenant dans un pot trop petit pour elle.
Un pot au moins trois fois plus gros, un peu de soleil de fin de journée, et abandonner la bouture de feuille (seule la bouture de tige marche).
Rancho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 15:59
Région : Pays de la Loire

Re: Feuilles qui noircissent, tombent, s'affinent... Aloe Ve

Message par Rancho »

J'en prends note, mais cela pose-t-il problème si le dernier rempotage a moins d'un mois ? La plante ne risque-t-elle pas de souffrir d'avantage ?

J'avais rempoté l'aloé avec un pot d'un diamètre au dessus, mais je pense que le pot original était en effet déjà sous dimensionné....

Sinon, mon aloe serait-elle mieux dehors? J'habite en Bretagne, il pleut beaucoup en ce moment, et mon balcon est exposé plein Nord...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »